Coccinelle aux ailes cassées / besoin d'aide !!!

Leena

Bonjour,

J'ai recueilli hier une petite coccinelle blessée ( de sexe masculin il me semble ). Kobe n'a plus d'ailes, par conséquent il ne peut plus voler et ses élytres sont dans l'incapacité de se replier. Je parcours les sites afin de soigner Kobe depuis des heures, sans le moindre résultat. Me voilà donc ici avec l'espoir de trouver des réponses.

Les ailes des coccinelles repoussent elles ? Peut-on manipuler leurs élytres sans danger ? Avez vous des aliments particuliers à proposer ?

Merci d'avance

Leena :)

10 réponses
Utilisateur anonyme

Une photo serait bienvenue 😉 je pense que c'est difficile de trouver un aliment aidant que la coccinelle 🐞 va manger car elle est carnivore (je pense que vous le savez) les coccinelles ne vivent qu'un peu plus d'un mois, à mes souvenirs, pour aider Kobe, vous pouvez le garder chez vous et le nourrir (de pucerons mais je crois que vous le savez). J'ai déjà vu des vidéos de gens qui on "réparé" des papillons aux ailes brisées avec des ailes de papillon morts et de la super colle (crazy glue). Si vous avez des coccinelles mortes, ça peut être une option intéressante, je ne sais pas si ça peut fonctionner. Je ne pense pas que les ailes des coccinelles puissent repousser. Il n'est pas dangereux de manipuler les élytres mais il ne faut surtout pas faire de geste brusques (ça paraît logique) En tout cas, bonne chance!

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez donner des moucherons à Kobe mais comme vous vous en doutez, les coccinelles sont des animaux très fragiles et le moindre geste brusque aggravera son état. Concernant ses élytres, elles ne repousseront pas donc elle sera très vulnérable donc si vous voulez la garder, il faudra lui faire une petite boite pour qu'elle puisse avoir de l'espace sans non plus être en danger.

Cordialement,

Vincent

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Leena

Une photo serait bienvenue 😉 je pense que c'est difficile de trouver un aliment aidant que la coccinelle 🐞 va manger car elle est carnivore (je pense que vous le savez) les coccinelles ne vivent qu'un peu plus d'un mois, à mes souvenirs, pour aider Kobe, vous pouvez le garder chez vous et le nourrir (de pucerons mais je crois que vous le savez). J'ai déjà vu des vidéos de gens qui on "réparé" des papillons aux ailes brisées avec des ailes de papillon morts et de la super colle (crazy glue). Si vous avez des coccinelles mortes, ça peut être une option intéressante, je ne sais pas si ça peut fonctionner. Je ne pense pas que les ailes des coccinelles puissent repousser. Il n'est pas dangereux de manipuler les élytres mais il ne faut surtout pas faire de geste brusques (ça paraît logique) En tout cas, bonne chance!

Bonjour,

Pour l'instant je suis dans l'impossibilité de joindre une photo car je n'ai pas mon téléphone.. 😒 en ce qui concerne sa nourriture, je lui ai mis un raisin sec et du miel, mais je crois qu'il ne mange pas.. 😔 ( si elle est dans de bonnes conditions, une coccinelle peut vivre jusque 3-4 ans ! 😁 ). Oui j'ai vu mais ça a l'air un peu compliqué et Kobe bouge tout le temps :( et de plus je n'ai pas de coccinelles mortes :(( Oui en effet 🤣 merci beaucoup 😁

Leena

Bonjour, Vous pouvez donner des moucherons à Kobe mais comme vous vous en doutez, les coccinelles sont des animaux très fragiles et le moindre geste brusque aggravera son état. Concernant ses élytres, elles ne repousseront pas donc elle sera très vulnérable donc si vous voulez la garder, il faudra lui faire une petite boite pour qu'elle puisse avoir de l'espace sans non plus être en danger. Cordialement, Vincent

Bonjour,

Vous avez une astuce pour attraper les moucherons ? J'essaye de le manipuler avec délicatesse mais il est cette nuit tombé en essayant certainement de voler. Je l'ai retrouvé ce matin par terre sur le dos. Est ce que il a pu se blesser ? ( chute d'a peu pres un mètre ). Je suis en train de lui en confectionner une en ce moment même 🙂

Utilisateur anonyme

Utilise des pucerons, plus simple a attraper! Les coccinelles ne mangent pas de raisins ni de miel, ce sont des chasseurs. Le miel risque en plus de coller Kobe (pas top)

Leena

Bon je vous annonce que j'ai perdu Kobe dans ma chambre ( ça semble bête mais c'est vrai ). Comme il n'avait plus d'élytres, il était très bon grimpeur, il peut donc être n'importe où. Je ne pense pas le retrouver de sitôt, et il sera certainement mort de faim à ce moment là... En tout cas merci a vous pour votre soutient 👍

Utilisateur anonyme

Ça m'est arrivé une fois avec une demoiselle (elle n'était pas blessée donc pouvait voler) et je l'ai perdue... Je l'ai retrouvée un an plus tard sous une armoire sous mon lit (mezzanine)... Comme quoi il n'est jamais trop tard pour retrouver les petites bestioles! (Bon, la demoiselle était morte quand-même après tous ce temps 😁) reste plus qu'à installer des affiches de coccinelle🐞 perdue dans le cartier 😂

Varquase76

J'ai trouvé une petite coccinelle blessé avec une aile endommagée, c'est grave pour elle

La_louve
Amie des animaux

Bonjour,

Je n'ai pas l'impression que sont aile soit cassé. Parfois elles prennent juste un peu de temps pour les replié.

Donner nous des nouvelles si elle reste sortie.

" La valeur d'un Homme viens de sa capacité à donner et non à recevoir "
Varquase76

Justement les ailes sont toujours de sortie, comme s'ils ont été mal pliés,