Chevre gestante ou pas

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, nous avons adopté une chevre de sauvetage fin avril et nous nous posons quelques questions. Elle a le ventre qui c est bien arrondi, elle a un cote droit dur et le cote gauche mou plein de liquide. Je précise qu a la palpation tous s'inversent le cote dur passe de l autre cote et vice-versa. Est ce un signe de gestation? Je vous remercie par avance pour vos reponse.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

A gauche, vous palpez le rumen, c'est-à-dire le "gros estomac" des ruminants. A droite, vous avez en effet l'utérus qui prendra petit à petit plus de place s'il est rempli par un foetus. Le fait de sentir du liquide (qui est plutôt gazeux vers le dos) à gauche et quelque chose de plus dur à droite n'est pas spécifiquement un signe de gestation. Un ventre qui grossit peut être lié à une pathologie (météorisation par exemple, liquide dans l'abdomen...) mais le fait que votre chèvre aille bien est un bon signe.

L'idéal afin de savoir si votre chèvre est gestante est de contacter un vétérinaire afin de réaliser une échographie diagnostique.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "