Niveau reptiles je n en ai jamais eu mais ai pu rencontrer des personnes en ayant (eu).
Un iguane peut être un animal très attachant, j ai pu patler de cet animal avec quelqu un qui en possèdait un et j ai été très surprise.
Via un documentaire, une personne avait un mamba noir, serpent très dangereux et mortel. Son venin ne lui a pas été retiré et il reconnaissait, n a jamais mordu son humain.
Je suis également aller chez quelqu un qui a des agames barbus, ils avaient un certain lien c est sur pas autant qu un mammifère mais un lien quand même. Les reptiles venaient sur eux, les reconnaissait etc...
désormais il y a des élevages, des sélections et des créations de "nouvellescouleurs" comme sont façonnées, les marquages, les races d autres espècesEt en général, la vie d un reptile dans un habitat adapté ne change pas grand chose de celle qu ont leurs congénères sauvages : ils ne bougent pratiquement pas lorsqu ils n ont pas besoin de se nourrir, se déplacent peu si ce n est pour chasser, changer d endroit pour se prélacer etc... sauf que les reptiles de compagnies ont la sécurité et de la nourriture à porter de gueule ! Sans oublier qu un bon propriétaire emmenera son animal chez un vétérinaire spéalisés, ils ont donc normalement les soins.
Personnellement, je trouve donc qu un reptile c est à peu près égal à un poisson en quelque sorte sauf que l on peut le manipuler (enfin j ai pu lire qu il faut mieux éviter car c est stressant et le changement de tempérarure est dangereux pour l animal), donc ca revient bien au fait que c est un animal à observer ^^