Hum... Si je relâche mon lapin ou mon hamster la nature, ils termineront dans la gueule d un prédateur, sous les roues d une voiture, morduent par le froid ou encore mangés par des maladies extérieures.
D ailleurs un lapin de garenne (donc lapin sauvage) a une moyenne d environ 3ans dans la nature puisqu il est une proie.
Et les rongeurs et lapins ainsi que les furets sont domestiqués depuis plus ou moins d années, tout d abord par intérêt :
Le furet était utilisé pour la chasse
Le lapin pour sa viande
et les petits rongeurs pour les recherches scientifiques.
En suite bien sûr on a voulu des animaux plus "esthétiques", différents, plus robustes etc... et désormais ca fait des années qu on croise, qu on sélectionne et que les NACs se retrouvent ainsi chez nous.
Si on prend ton exemple, enfin de mon point de vue, on pourrait ainsi dire la même choseconcernant le chien ou le chat.
Un chien serait peut être plus heureux en meute, dans la forêt, les champs qu en ville au bout d une laisse...
Un chat serait plus heureux dehors, dans la nature avec de quoi grimper, se faufiler, se cacher et ainsi pouvoir chasser qu enfermé dans un appartemen...
Donc si on se dit ça, aucun animal n est fait pour vivre chez nous, n est fait pour vivre avec l Homme ?
Puisqu il serait plus heureux dans la nature...
Après je suis d accord, chez les nacs, en France du moins les conditions de vie sont bien loin d être parfaites, il n y a pas de loi bien strictes dans le domaine animalier contrairement à d autres pays.
Niveau poissons, je suis plus ou moins d accord. J ai fait moi même l erreur d adopter un petit poisson rouge et de me renseigner au près du gentil vendeur qui n y connait que dalle. Conclusion il a vécut un bout de temps dans un bocal avant de passer dans un 15l puis un 20l et en ce moment il est dans un 47l et j espère avoir trouvé le bon bassin. Je vais effectivement "l abandonner" chez quelqu un pour lui apporter de meilleures conditions de vie mais il y a également plus de risques puisu il sera la proie de certains prédateurs et il se peut qu il ne s adapte pas assez vite à cette nouvelle vie...
Il y a également les combattants, je préfère en voir dans un 20l chez quelqu un qui s est bien renseigné que dans des bocaux à confiture voir beaucoup plus petit. Sachant que concernant es poissons on ne pourra pas faire le tour di monde pour les emmené aux conditions de vie d origine de leurs lointains ancêtres.