Ces animaux qui n'ont pas leur place dans nos maisons

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde ! 🙂

Depuis quelques jours, je me demande si les animaux comme les souris, les rats, les lapins, les furets, les serpents, les caméléons, les geckos, et les poissons sont fait pour vivre en cage/terrarium/aquarium.

Pour moi, ces animaux n'ont pas leur place dans nos maisons. C'est sûr qu'un animal peut très bien être heureux dans une cage, mais sont-ils vraiment fait pour ça ? Ne seraient-ils pas plus heureux dans la nature ?

Ce n'est que mon avis 🤷

13 réponses
Utilisateur anonyme

Personnellement, je pense qu'au tout début, les animaux de compagnies, de nos jours, ont besoin de nous pour survivre ; s'ils n'étaient pas avec nous, on les chasserait. Je pense que si les animaux de compagnie ont décidé de se sociabiliser avec nous, c'était surtout pour une raison. Comme les loups, ils viennent s'entourer d'un chef de meute qui est le plus fort pour pouvoir les défendre. Je pense que cela est de-même pour les autres animaux.

D'accord, les poissons et d'autres animaux ne l'ont peut être pas décidé mais je pense que, pour leur survie, cela est mieux.

Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'ils soient dans de toutes petites cages ... mais ils ne pourront jamais être en liberté et être "protégé pour leur survie".

"S'il ne sont pas avec nous, ils sont contre nous". Pour moi, cela signifie que s'il ne sont pas sous nos ordres (animaux de compagnie) ils sont chasser par les humains pour que nous, nous pouvons survivre.

Avant beaucoup de personne mangeaient de la viande de cheval. Depuis que le cheval est devenus plus proche de l'homme, nous en consommons bien moins.

Pour moi ils sont faits pour vivre libres mais en protection.

Nous devrions donc les laisser en liberté dans notre jardin ou, au moins dans des endroits avec plus d'espace.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Les souris et autres petits rongeurs dans la nature sont en bas de la chaîne alimentaire, ce sont des proies universelles qui vivent dans la crainte et finissent souvent dévorées.

Donc elles sont plus heureuses dans une grande cage avec nourriture et affection et à l'abri des prédateurs.

Les serpents et autres animaux à sang froid par contre n'ont aucun échange avec les humains et sont mieux dans leur environnement naturel que dans un terrarium.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

C'est sûr qu'ils sont en sécurité dans nos cages, mais certaines personnes mettent leurs rongeurs dans des cages minuscules, comme un hamster dans une cage à souris. Les poissons rouges, qui sont très très très souvent placés dans des bocaux. Ces animaux là, même si ils seraient une proie dans la nature, devraient être libre. Au moins, ils seraient heureux. Certes dans la crainte d'être un jour dévoré, mais c'est la chaîne alimentaire, c'est comme ça.

Zanaya : Si on ne trouve pas les furets dans la nature, c'est parce que les furets sont des putois (ou autre cousin du furet) domestiqué, non ? Et si ils sont relâchés dans la nature, oui ils ne survivraient pas.

Aurore Boréale : C'est vrai que ces animaux ne sont pas affectueux, et ils seraient vraiment mieux en liberté.

Utilisateur anonyme

Les poissons aussi devraient rester dans la nature. Pourquoi avoir chez soi un animal, qu'on ne peut pas manipuler, qui n'est pas affectueux, et qui est surement malheureux chez nous ? Les personnes ayant des poissons les considèrent plus comme des objets de décorations que comme de animaux de compagnie. Pourquoi ne pas les laisser dans la nature alors ? Ces animaux ne sont pas des objets de déco !

Pareil pour les reptiles : ils ne sont pas manipulables, pas affectueux, malheureux chez nous, mais les gens en achètent pour se venter d'avoir un reptile chez soi. Je ne mets pas tous les passionnés de reptiles dans le même sac, mais beaucoup en possèdent pour frimer.

Jimlolo : "Après pour certains reptiles comme les caméléons, les vendre aux particulier permet également des "réaliser" un sauvegarde des espèces, car la demande permet de réaliser de la reproduction de ces animaux en voie de disparitions au millieu naturel." : oui mais non. Si c'est pour sauvegarder une espèce animale, autant en faire reproduire des sauvages puis relâcher les bébés dans la nature que d'en avoir un dans un terrarium.

Utilisateur anonyme

Je ne dis pas de relâcher tous les animaux ! C'est sûr qu'ils ne vont pas survivre. Mais que il y a des siècles et des siècles, ces animaux n'auraient pas dû être domestiqués. Avec ce sujet, je voulais savoir si d'autres personnes pensaient comme moi, que ces animaux n'avaient pas leurs places chez nous...

Si si j'ai compris ton raisonnement ne t'inquiète pas :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Hum... Si je relâche mon lapin ou mon hamster la nature, ils termineront dans la gueule d un prédateur, sous les roues d une voiture, morduent par le froid ou encore mangés par des maladies extérieures.

D ailleurs un lapin de garenne (donc lapin sauvage) a une moyenne d environ 3ans dans la nature puisqu il est une proie.

Et les rongeurs et lapins ainsi que les furets sont domestiqués depuis plus ou moins d années, tout d abord par intérêt :

Le furet était utilisé pour la chasse

Le lapin pour sa viande

et les petits rongeurs pour les recherches scientifiques.

En suite bien sûr on a voulu des animaux plus "esthétiques", différents, plus robustes etc... et désormais ca fait des années qu on croise, qu on sélectionne et que les NACs se retrouvent ainsi chez nous.

Si on prend ton exemple, enfin de mon point de vue, on pourrait ainsi dire la même choseconcernant le chien ou le chat.

Un chien serait peut être plus heureux en meute, dans la forêt, les champs qu en ville au bout d une laisse...

Un chat serait plus heureux dehors, dans la nature avec de quoi grimper, se faufiler, se cacher et ainsi pouvoir chasser qu enfermé dans un appartemen...

Donc si on se dit ça, aucun animal n est fait pour vivre chez nous, n est fait pour vivre avec l Homme ?

Puisqu il serait plus heureux dans la nature...

Après je suis d accord, chez les nacs, en France du moins les conditions de vie sont bien loin d être parfaites, il n y a pas de loi bien strictes dans le domaine animalier contrairement à d autres pays.

Niveau poissons, je suis plus ou moins d accord. J ai fait moi même l erreur d adopter un petit poisson rouge et de me renseigner au près du gentil vendeur qui n y connait que dalle. Conclusion il a vécut un bout de temps dans un bocal avant de passer dans un 15l puis un 20l et en ce moment il est dans un 47l et j espère avoir trouvé le bon bassin. Je vais effectivement "l abandonner" chez quelqu un pour lui apporter de meilleures conditions de vie mais il y a également plus de risques puisu il sera la proie de certains prédateurs et il se peut qu il ne s adapte pas assez vite à cette nouvelle vie...

Il y a également les combattants, je préfère en voir dans un 20l chez quelqu un qui s est bien renseigné que dans des bocaux à confiture voir beaucoup plus petit. Sachant que concernant es poissons on ne pourra pas faire le tour di monde pour les emmené aux conditions de vie d origine de leurs lointains ancêtres.

Utilisateur anonyme

Je trouve que ces animaux sont beaucoup mieux dehors, non pas pour une question de goûts mais je pense qu'ils sont malheureux enfermés..

Un chien ou un chat dans la maison c'est cool mais laisser les serpents, les rats etc .. dehors .. Je pense qu'ils sont mieux :)

Et en plus, à la base, si on était rester comme les animaux : la domestiquation (ça se dit?) n'aurai jamais existée non ? Donc dehors ou dedans c'est différent ! ^^

Vous avez eu le point de vue d'une fille de 15 ans :p

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J ai lu la 1ère page Zanaya donc ta réponse concernant le furet !

Je ne pensais pas que son "utilisation" datait d autant de temps, je pensais que ça n avait commencé qu au moyen âge ^^

Je ne sais pas la date exacte mais on a également retrouvé des traces d élevage de lapins en antiquité et de même pour le cochon d Inde il me semble en Amérique latine,.sauf bien sur qu ils étaient destinés à la consomation, j essaierai de retrouver les dates exactes en tout cas la domestication de ces qielques NACs date d une époque bien lointaine !

J ai.mis "années" mais siècle aurait été plus approprié, par rapport certains rongeurs comme le hamster, si je me rapelle bien les hamster nains ont été ramené dans les années 1950-60, à moins que ce soit le hamster syrien ? je ne ne souviens plus de ce que j avais lu x)

Et j ai pu lire également quees poissons rouges étaient élevés et sélectionnés pour leur côté décoratif en Chine il y a bien longtemps également ^^

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde !

Après avoir passé la journée sur internet à chercher des infos sur les NACs et si le fait qu'ils passent leur vie avec nous ne les rendaient pas malheureux, j'ai étais convaincus que oui, ils pouvaient être avec nous, à conditions qu'ils aient un habitat assez grand et qu'ils passent beaucoup de temps en dehors de leur cage.

En revanche, je suis encore contre la possession de reptiles et d'oiseaux (désolé si il y a des passionné ici ^^). Mais les reptiles ne devraient pas être des animaux de compagnie, je vais pas me répéter. Et pour les oiseaux, pourquoi les avoir en cage où ils ne peuvent pas voler alors que c'est bien mieux de les voir voler dans le ciel ? Les voir être libre, être heureux... Et pour les poissons, je suis pour à conditions qu'ils aient un aquarium assez grand pour eux.

Et au passage, je suis aussi contre la possession de bernard l'hermite, car j'ai appris cet après-midi qu'ils étaient TOUS prélevaient dans la nature car leur reproduction était impossible. C'est scandaleux de retirer la liberté d'un être vivant...

Utilisateur anonyme

Si elle les sorts tous les jours, ses oiseaux seront heureux, c'est sûr :) Mais quand je vois sur internet des forums où les gens disent qu'un canari, qu'un mandarin, ou autre petit oiseaux devrait rester dans sa cage, je trouve que c'est inhumain !