Certificat de Capacité Animaux NON-domestique

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Travaillant dans le secteur animalier, étant déjà titulaire d'un certificat de capacité de vente d'animaux domestique depuis près d'un an et justifiant de presque trois années d'expérience en animalerie; Je souhaiterai préparer le certificat de capacité animaux non domestique.

N'ayant pas encore pris contact avec les instances compétentes, je vous sollicite pour la réalisation de mon dossier, du moins pour la trame et le sommaire. Les capacitaires, je vous attend !

Au plaisir de vous lire.

A. FRÉMIOT

7 réponses
maelfie

Bonjour,

J'ai un peu de mal a comprendre se que vous voulez?

Vous voulez travailler en animalerie?

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je travaille déjà en animalerie mais ne dispose que d'un certificat animaux domestique (rongeurs, perruches, poisson rouges, etc..). Je cherche une personne prête à me conseiller ou me renseigner sur le dossier que doit préparer la personne qui passe le certificat non domestique (reptiles, perroquets, eaux de mer).

maelfie

Je suis en étudiante en animalerie (j'ai exactement des examens a passer ce mois ci)

Je vais vous envoyer un autre message tout a l'heure pour vous dire pour CC non domestique.

maelfie

Il faut savoir d'abord quand 1973, inquiet de la disparition de certains espèces animales et végétales sauvage. De nombreux états dont la France ont signé Washington (convention de Washington). La CITES règlemente le commerce international de la faune et de la flore sauvage en danger, prit en considération peut être : - mort - vivant - partie de l'espèce - produits issus de l'espèce

Il y a 3 annexes :

-annexe A => énumère les espèce menacée d'extinction immédiate, le commerce international est interdite.

-annexe B => énumère les espèce menacée d'extinction à cour terme

-annexe C => énumère les espèce déclaré en danger

Et l'UE intègre la CITES mais on modifier le texte et les annexe et comporte 4 annexes :

-annexe A => comprend l'annexe 1 et ajoute d'autres espèces que l'UE traite de la même façon

-annexe B => comprend l'annexe 2 et ajoute d'autres espèces que l'UE traite de la même façon

-annexe C => comprend l'annexe 3 et ajoute d'autres espèces que l'UE traite de la même façon

-annexe D => les autres espèces qui ne sont pas sité dans les autres annexe.

Les animaleries vendent particulièrement des animaux de l'annexe 2 et 3 mais il est possible de possèdé des animaux de l'annexe 1.A a condition que les animaux soient marqué et identifier, certificat de capacité, registre d'entrée et de sortie, autorisation préfectoral d'ouverture (APO)...

maelfie

Pour la délivrance du CC par la vente et l'entretien d'animaux non domestique : la demande est individuel et adresser aux préfet du département du lieu d'habitation. Les étapes de la demande sont :

-contact et instructions de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations)

- récolter des informations

- rédaction du dossier

- dépôt en 3 exemplaires à la préfecture

- passage devant la commission

Cas particulier du bac TCVA

Obtenir la moyenne à l'épreuve E5 et E7

Avec bac = 6 mois d'expérience

Pas de bac mais avec BEPA => 1 an d'expérience

Pas de bac et pas de BEPA => 3 ans d'expérience

Utilisateur anonyme

Merci @Mamaelfie, mais j'avais déjà connaissance de toutes ces informations ! 😋. Je cherche une personne pouvant me guider dans la rédaction de ce dit dossier !

maelfie

Merci @Mamaelfie, mais j'avais déjà connaissance de toutes ces informations ! 😋. Je cherche une personne pouvant me guider dans la rédaction de ce dit dossier !

Un animalier ne peut pas vous conseillez, je crois avoir la feuille dans lequel il faut complèter et le faire en 3 exemplaires