Besoins d'identification d'un tétard

Utilisateur anonyme

Bonjour, désolé de vous déranger mais j'aurais bien besoin d'un coup de main. Alors voilà j'ai dans mon jardin un grosse cuve avec une source d'eau coulant dedans, à l'intérieur de cette cuve il y a un mini écosystème avec des plantes aquatiques et ces têtards. Au printemps, on entend chanter des anoures mais impossible de savoir de qu'elle espèce il s'agit, le chant me fait penser à des crapauds accoucheurs mais je ne suis pas sur car ça pourrait être aussi le chant d'un hibou petit duc. Aujourd'hui je suis tombé sur ce têtard que j'ai pu attraper le temps de la photo, ces caractéristiques physiques sont : branchies externes, queue avec une membrane, 4 pattes comme sur la photo et la tailles environ 3 cm. Je voulais savoir si quelqu'un si connaissait en anoures ou urodèles pour savoir à qu'elle espèce appartient ce têtard. J'habite en Corrèze à altitude moyenne si cela peut vous aider. Merci de votre aide par avance.

8 réponses
Docline

c'est donc son état au premier mars ?

Utilisateur anonyme

Oui la photo date d’hier, il y en a d’autres dans la mare qui ont aussi les mêmes caractéristiques que celui ci

Utilisateur anonyme

Voilà d’autres photos où on voit mieux ces différentes parties

Utilisateur anonyme

C'est une larve de salamandre.

Elles se distinguent par les taches jaune claires à la base des pattes.

Bravo, tu vas avoir un étang bien coloré, les adultes sont magnifiques.

Remets la vite où tu l'as trouvée par contre, c'est une espèce protégée.

Docline

C'est super ça !

Utilisateur anonyme

Ouah merci quel analyse ! Je t’avoue n’avoir même pas vu ces taches jaune mais maintenant que tu le dis. C’est vrai qu’il m’est arrivé quelle que fois de voir dans mon jardin des salamandres tachetées. Oui oui elle est dans sa mare avec les autres. De toute façon mieux vaut ne jamais capturer pour les garder les têtards et larves que l’on trouve car en France la majorité des espèces sont protégées. Et bien merci beaucoup en tout cas pour la reponse et la rapidité de ta réponse. ?

Océane68370

Bonjour , j’ai sauver quelques têtard d’une flaque d’eau et j’aimerais les identifier chaque photos n’ est pas le même têtard.Merci d’en votre aide .Bonne journée

.Une races est de couleur un petit peu bordeaux et l’autre est noir il ont tous les deux des minuscule petit point. Et se ressemble beaucoup a part la couleur .Merci
Océane68370

Désolé les photos ne sont pas nette si vous vous n voulez des autres dites le moi il y a aucun problème