bébé corneille, comment la remettre en liberté

Capucine66

bonjour,

il y a trois semaines mon chien a découvert un bébé corneille de 1 mois et l'a coincé dans le jardin. J'ai bien regardé et pas de parent aux alentours. Et l'ennui à part mon chien c'est que chez nous c'est infesté de chats et fouines. Je l'ai donc placée dans une grande cage jusqu'à ce qu'elle puisse se débrouiller seule dans la nature.

Au départ j'ai tenté de lui donner des biscottes mouillées, des vers, de la pâtée insectivore, etc.. elle refusait tout. J'ai ramené de la nourriture pour chat "morceaux de dinde en sauce" , et là elle s'est ruée sur mon doigt et à tout mangé jusqu'à être pleine. Ceci toutes les demie heure.

Elle a maintenant presque 2 mois, je voudrais savoir à quel âge je peux la remettre en liberté ? mais mon souci c'est que va t elle manger dans la nature ? car des boîtes pour chats ça pousse pas dans les arbres. Si vous avez l'expérience ou bien des conseils à me donner je suis preneuse car elle est belle et en pleine forme et je ne voudrais pas que dehors elle dépérisse. merci.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Moi je te dirais de la remettre le plus rapidement dehors pour ne pas qu'elle perde ses habilitées a se debrouiller seul mais je n'ai pas d'autres conseils a te donné désolé. 🤷

Capucine66

loulou345, mais elle va manger quoi dehors ? et puis elle ne vole pas très loin, c'est plutôt des envols pour s'amuser et se casser la figure derrière les plantes, elle joue quoi. Dehors elle n'a pas de parents pour lui montrer comment faire. D'ailleurs je n'ai jamais vu ses parents chercher après elle et pourtant tous les jours je regardais. Je ne sais pas si c'est normal mais on dirait qu'elle n'a qu'un demi jabot, peut être que ses parents l'on considérés comme handicapée....Je l'ai nourrie toutes les demie heure jusqu'à il y a trois jours, maintenant elle vient chercher dans les doigts juste pour le fun, sinon elle mange seule mais toujours que de la boîte à chat , elle ne regarde même pas le reste. Si quelqu'un sait aussi ce que je peux lui proposer comme nourriture je suis preneuse , mais ne me dites pas les araignées, ça c'est hors de question, là c'est moi qui meurt d'un coup !!!

Utilisateur anonyme

Rebonjour,

je me suis un peu plus informé sur les corneilles et j'ai appris qu'elles sont omnivores tu peut lui donner des cereales, des graines, baies, fruits, vers, insectes et larves. Sinon je sais aussi que leurs longévité est de 12 ans en moyenne donc je crois que tu peux la relacher dans la nature mais je ne sais pas a quelle age elles sont sevré.

Ce que j'ai a te dire c'est de commencer a lui donner las nourriture qu'elle peut trouver dehors et j'ai aussi une question depuis combien de temps tu l'a ça m'aiderais beaucoup merci.

Capucine66

je l'ai depuis à peu près 3 semaines et elle commence à faire de petits vols, j'ai bien envie de la relâcher avant qu'elle ne s'attache à nous car c'est un oiseau très sympa, mais ils sont fait pour la liberté.

Je pense lui avoir tout proposé et elle ne veut que ses boîtes à chats avec morceaux de viande rectangulaires. J'ai essayé de feinter en mélangeant un peu de pain coupé tout petit et de mettre de la pâtée insectivore dans sa nourriture habituel, eh bien monsieur ou madame boude et ne mange pas même si elle voit ses bouts de viande dépassés.

J'ai peur qu'en la relâchant elle ne meurt de faim.

Oui je sais qu'elles sont omnivore, sauf ....la mienne.

Je suis dans un dilemme et il est inenvisageable de l'enfermer en cage pour toute sa vie.

Capucine66

bonjour Loulou,

Voilà j'ai suivi votre conseil et ce matin j'ai pris Jacq ma petite corneille pour la relâcher. Un vraie boomerang !! elle vole très bien malgré qu'elle s'essouffle vite, peut être doit elle s'entraîner un peu. Mais impossible de la faire partir. J'ai beau lui donner l'envol, elle fait un tour sur les arbres, au dessus de la terrasse, et.... fonce droit sur moi pour revenir. Et croyez moi elle me tient bien. Donc ce matin on est resté sur la terrasse, elle a tout observé, s'est fait les plumes, m'a fait les miennes avec mes cheveux (aiéé), et m'a demandé à boire et à manger, ce que je lui ai donné.

Je fais comment maintenant ?

En attendant d'avoir une réponse , je pense la faire vivre en semi liberté. Tous les matins sortie sur la terrasse avec Jack qui pourra partir quand il veut. Et après midi retour dans sa cage car mon chien l'apprécie beaucoup trop et de beaucoup trop près ( c'est un chien avec des origines de chasse, basset artésien). Jack à peur et ça je ne veux pas. L'après midi les chiens sortirons, la nuit tout le monde au dodo à sa place. Mais chaque matin je laisserai le choix à jack, partir ou rester.

Si vous avez des idées je suis preneuse 😉

Utilisateur anonyme

@Capucine66

Et bien la je crois qu'elle t'as adoptée !

Perso je laisserai comme ça , tu lui offre la liberté si elle veut revenir c'est son choix , elle sera pas malheureuse bien au contraire !

Docline

Je crois que vous voilà condamnée à faire la maman-corneille jusqu'à ce qu'il chat la tue

Mon oncle avait nourri une corneille il y a des années, elle s'était mise à vivre dans les arbres d'à côté et revenait toujours faire la conversation avec son père-nourricier, ce sont les oiseaux parmi les plus intelligents, laissez lui votre porte ouverte !

Capucine66

bonjour,

c'est probablement la fin de l'histoire.

Hier je suis sortie au jardin avec elle, elle n'était pas sortie de deux jours à cause de la pluie.

Je l'ai prise pour qu'elle prenne son envol et comme d'habitude elle a fait demi tour et s'est cramponnée à moi. Ensuite je me suis occupée des rosiers à couper les fleurs fanées , toujours avec jack sur mon épaule. Il s'est mis a me donner de grands coups de bec sur la tête, il fait ça souvent. Il faut dire que je ne lui ai pas appris à être manipulé pour son bien le jour où il partirait. Bref il me donne des coups de bec et moi je le pousse comme d'habitude de mon épaule lorsqu'il fait ça.

A un moment donné je me suis rendue compte que je ne le sentais plus sur mon épaule, j'ai levé la tête, jack était parti. A lui le ciel, la liberté, j'étais triste et contente à la fois.

J'étais certaine qu'il allait revenir. J'ai regardé le ciel toute la journée jusqu'au soir, pas de jack.

Ce matin je me suis dit "il va venir manger" , eh bien non , jack est parti et bien parti rejoindre ses nombreux amis du quartier, peut être a t il retrouvé sa maman ou s'est fait un chouette copain. A moi il me manque mais c'est très égoïste de ma part car je sais que maintenant il est enfin dans son élément parmi les siens.

Hier soir mon mari à remarqué que j'avais les larmes aux yeux, il m'a dit "tu as fait ce qu'il y avait à faire, tu l'as sauvé, maintenant il a pu réintégrer sa vie sans être habitué à être touché par l'humain grâce à toi".

Mais alors, pourquoi ai je cette impression de l'avoir abandonné ? je l'ignore.

J'espère qu'il se méfiera des chats, qu'il est heureux, qu'il trouve à manger ( monsieur est très difficile). Il sera certainement surpris que ses futurs aliments ne sont pas en sauce. J'espère que les autres oiseaux lui montreront ce qu'il doit manger. Bref , je m'inquiète même si c'est un nuisible, je me dis , j'ai sauvé une petite vie.

Docline

Un nuisible ?? Non bien sûr !

Au cas où il revienne dans longtemps, il saura où aller pour vous attendre si vous n'êtes pas là ?

Capucine66

bonjour Docline,

Ce sont des oiseaux avec les pies qui ne sont pas les bienvenus en générale, les gens pestent contre ces nombreux oiseaux. Moi je les aiment bien, ils ne me dérangent pas , bien au contraire.

Si il devait un jour revenir, oui il sait où m'attendre, ma terrasse offre en hauteur suffisamment de place.

De toute façon chaque matin je suis sur la terrasse pendant plusieurs heures et jack connaît mes habitudes. J'aurai toujours à manger pour lui aussi.

Mais si il avait dû revenir il serait déjà revenu. Mais qui sait, peut être qu'un jour où je serai dans le jardin, je sentirai un petit poids atterrir sur mon épaule, mais j'en doute car j'ai pris bien soin en le soignant qu'il reste sauvage au grand dam de mon fils qui voulait qu'on le garde. Je pense que la cage d'un tel oiseau c'est le ciel et non un cage de fer fermée de 50 cm sur 80 cm.

A chaque fois que j'ai un peu de peine je me dis jack est libre et avec les siens, et cela me réconforte un peu.