Salut, je vais répondre à tes questions car j'ai une tortue (de 3 ans, espèce : testudo hermani graeca)
- La tortue sa ne mange que des légumes/fruits/herbe ou il y a des aliments spéciale ?
- Elle mange plein de salades, endives, fanes de carottes/radis crus, qq fruits et j'essaye de lui donner des granulés spéciaux mais c'est un peu la galère, je dois lui mettre dans le bec moi même !!
- La tortue doit être sortit tout les jours ? Combien de temps ?
- Non, pas forcément (ex : automne, printemps), mais quand elle est enfermée à l'intérieur, elle gratte, gratte, gratte les bords ! Sinon, laisse-là lu plus longtemps possible quand il fait chaud dans ton jardin.
- La tortue doit être dans quel environnement ? (Parce extérieur /intérieur dans une cage style lapin ...)
- Personnellement, la mienne a été au début dans un terrarium puis devenu trop petit, je l'ai mise dans une cage à lapin avec les bords en plexiglas. Quand il fait beau elle va dehors et rentre dans sa cage la nuit, et à partir de cet été, elle y restera tout le temps.
- Sa hiberne combien de temps et de quand a quand ?
- Elle hiberne environ de novembre à mars, mais ça dépends de la température et des espèces, certaines n'hibernent pas...
- Ou la mettre pendant son hibernation ?
- Si elle est assez grande, elle peut s'enterrer dehors, mais tu dois vérifier qu'elle est assez enterrée. C'est cependant assez dangereux. Deuxième solution, tu la met dans une boîte en polystyrène dehors, remplie de paille et tu vérifie qu'ils ne fasse pas trop froid. Autre possibilité ; la mettre dans le bac à légumes du frigo ! Je sais, c'est bizarre mais elle sera à la bonne température, c'est le véto qui l'a conseillé. Ma solution, c'est la plus simple : dans une boîte en carton remplie de paille dans la cave.
- Peut on nouer une relation avec une tortue ?
- Pas vraiment... Je pense qu'elle reconnaît mes mains qui la nourrissent (elle me mords et ça fait très mal alors qu'elle est toute petite, mais elle est tellement lente que j'ai le temps !) Elle sort aussi de son abri quand il y a du monde, mais elle ne réagit pas aux ordres comme un chien, un lapin car elle n'entend que les sons graves...