Avoir un animal d'élevage comme animal de compagnie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça fait un moment que j'aimerais avoir des cochons. Oui, oui, des cochons ! La plus part des gens pensent "jambon", quand on dit " cochon ", mais il faut savoir que c'est un animal passionnant.

Je m'intéresse beaucoup au comportement animalier, et de ce fait, étant extra-social et très communicatif, le cochon m'attire.

Évidemment, mes parents sont contre, mais de toute manière, quand je partirai faire mes études dans quelques années, je n'ai pas envie de m'en séparer. J'attendrai donc d'avoir mon chez-moi, avec un jardin.

Je serais curieuse d'avoir les témoignages de personnes vivant au quotidien avec un animal considéré par la société comme " d'élevage ". Si les chèvres, poules et moutons commencent à prendre possession des prés et jardins des particuliers, les vaches, cochons, oies et canards sont encore peu représentés. Je suis preneuse de tout témoignage (y compris pour les trois premières espèces citées).

Bien entendu, je préfèrerai tout de même avoir des témoignages de personnes ayant ces animaux comme animaux de compagnie, et non pas comme un quelconque moyen d'obtenir un bien.

J'ai plusieurs questions :

1- quelle (s) espèce (s) ?

2- combien d'animaux par espèce ?

3- comment les avez-vous eu ? Sauvetage en élevage, particulier, association ... ?

4- quel type de relation entretenez-vous ?

5- pourriez-vous consommer un animal de la même espèce que le vôtre ?

Toutes les autres informations que vous jugez utiles ou intéressantes sont les bienvenues.

D'avance, merci.

Clémentine.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Le cochon vietnamien ( ou chinois ou asiatique) est un petit gabarit mais ils faut faire attention à son alimentation car les races asiatique grossisse vite ce qui nuit à leurs aplombs (pattes quoi x))

Il y a aussi le cochon dit nain mais c'est un abus de langage.

Je te mets deux liens qui je pense te seront utile si tu ne l'a pas déjà consulté ;)

http://www.groingroin.org/site/races-actuelles-de-cochon-nain-vietnamien-en-france/

http://www.groingroin.org/site/poids-et-taille-du-cochon-nain-vietnamien/

l'Idéal c'est au minimum car c'est des animaux sociaux qui ont une hiérarchie au sein d'un groupe

j'espère t'avoir aidé un peu... ^^

Perso je souhaiterai sauver un cochon d'un élevage, donc pas de cochon vietnamien ^^

Merci pour tes liens ;)

Piwine N1n1

Un cochon d'elevage.... Tu sais les races/lignée/souches utilisé? Que cela requiert des soins particulier car pas habituer ni fait pour etre dehors? ....

Ce sont generalement des pietrain, large white landrace croisée, des yuna et autres croisements

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

C'est pour dans plusieurs années, plus de dix ans, donc je n'ai pas trop cherché en profondeur je te l'avoue...

Lena2809

j'ai eu deux poules, ont connaissait un producteur d'oeuf poule en cage on lui en a donc prit deux pour trois fois rien (autant en sortir deux de la plutot que de les prendre en animalerie. elle avait des nom marguerite et rose y répondait très bien, j'était encore gamine a l'époque elle nous suivait partout on leur mettait des graine dans notre dinette et ont les mettait a notre petite table de poupée avec nous (dehors elle ne rentrait pas dans la maison). La nuit elles étaient en poulaillé enclos de 25 m2 et une crès de la même taille avec plein de paille juste pour elles. elles sont morte a 7 et 12 ans une de viellesse et l'autre tué par une fouine ou un truc dans le style et non je ne pourrait jamais les manger mes animaux de compagnie

Utilisateur anonyme

Bonjour! J'ai 3 moutons qui sont très simpatique ! De base, nous les avions pris pour avoir de l'agneau à manger mais nous nous sommes attachés à eux et pensons faire un élevage d'une petite dizaines d'animaux! Après oui bien sur je consomme de la viande de moutons mais je ne m'inquiète pas pour eux! ;) Nous utilisons deux grands près pour eux (1 pour 2saisons) et nous leurs rajoutons du foin en plus! Voilà ! ;)

Utilisateur anonyme

N’hesite pas a te renseigner aupres de l´association Groin Groin ;)