Avoir un animal d'élevage comme animal de compagnie

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ça fait un moment que j'aimerais avoir des cochons. Oui, oui, des cochons ! La plus part des gens pensent "jambon", quand on dit " cochon ", mais il faut savoir que c'est un animal passionnant.

Je m'intéresse beaucoup au comportement animalier, et de ce fait, étant extra-social et très communicatif, le cochon m'attire.

Évidemment, mes parents sont contre, mais de toute manière, quand je partirai faire mes études dans quelques années, je n'ai pas envie de m'en séparer. J'attendrai donc d'avoir mon chez-moi, avec un jardin.

Je serais curieuse d'avoir les témoignages de personnes vivant au quotidien avec un animal considéré par la société comme " d'élevage ". Si les chèvres, poules et moutons commencent à prendre possession des prés et jardins des particuliers, les vaches, cochons, oies et canards sont encore peu représentés. Je suis preneuse de tout témoignage (y compris pour les trois premières espèces citées).

Bien entendu, je préfèrerai tout de même avoir des témoignages de personnes ayant ces animaux comme animaux de compagnie, et non pas comme un quelconque moyen d'obtenir un bien.

J'ai plusieurs questions :

1- quelle (s) espèce (s) ?

2- combien d'animaux par espèce ?

3- comment les avez-vous eu ? Sauvetage en élevage, particulier, association ... ?

4- quel type de relation entretenez-vous ?

5- pourriez-vous consommer un animal de la même espèce que le vôtre ?

Toutes les autres informations que vous jugez utiles ou intéressantes sont les bienvenues.

D'avance, merci.

Clémentine.

16 réponses
Utilisateur anonyme

Up

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Moi aussi j'aimerais beaucoup avoir un cochon !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

C'est un animal passionnant qui n'a pas mérité sa réputation (sale, stupide, mordeur, agressif)

Docline

J'ai beaucoup de sympathie pour les cochons depuis une rencontre avec un cochon hyper sensible:

Il y a plusieurs années j'adorais faire des pique-niques au zoo du Quinquis, un petit parc animalier dans le finistère avec principalement des animaux familiers en liberté (1 vache de Jersey, 2 ânes du Poitou, des poules de je ne sais où, des pique-niques rigolos avec un cercle de bestioles autour du banc et sur vos épaules et ... Bref, je me souviens avoir employé un ton trop sec pour rejeter le cochon qui quémandait un bout de sandwich, eh bien le regard de reproche attristé de ce cochon me reste en mémoire, c'était pas par rapport à la nourriture mais au ton que j'avais eu. Après le repas c'est le seul animal qui m'a suivi dans la ballade, jusqu'à ce que lui parle gentiment et là il est reparti content.

Utilisateur anonyme

Il peut être très proche de l'homme en effet, il filtre réellement les émotions, autant si ce n'est plus que nos chers et tendres amis les chiens et chats.

D'ailleurs il est aussi très proche de nous au niveau génétique !

Utilisateur anonyme

Alors j ai eu quelques mois 2 marcassins. Ils étaient dans ma maison, biberonnés, avec ma ckc et mes 2 shih tzu ainsi que mes chats. Des amours.. des animaux extraordinaires ! Et très propre (faisaient dans la litiere pour chat) !

Plus tard je reve d avoir un cochon voir plusieurs.. *^*

Utilisateur anonyme

J'ai lu que le cochon pouvait s'essuyer les pattes sur le paillasson ! Dommage que je n'ai pas la formule pour muter mon chat en cochon les jours de pluie ...

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

J'ai beaucoup de sympathie pour les cochons depuis une rencontre avec un cochon hyper sensible:

Il y a plusieurs années j'adorais faire des pique-niques au zoo du Quinquis, un petit parc animalier dans le finistère avec principalement des animaux familiers en liberté (1 vache de Jersey, 2 ânes du Poitou, des poules de je ne sais où, des pique-niques rigolos avec un cercle de bestioles autour du banc et sur vos épaules et ... Bref, je me souviens avoir employé un ton trop sec pour rejeter le cochon qui quémandait un bout de sandwich, eh bien le regard de reproche attristé de ce cochon me reste en mémoire, c'était pas par rapport à la nourriture mais au ton que j'avais eu. Après le repas c'est le seul animal qui m'a suivi dans la ballade, jusqu'à ce que lui parle gentiment et là il est reparti content.

Belle expérience qui prouve la sensibilité des cochons !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Up

Piwine N1n1

Le cochon vietnamien ( ou chinois ou asiatique) est un petit gabarit mais ils faut faire attention à son alimentation car les races asiatique grossisse vite ce qui nuit à leurs aplombs (pattes quoi x))

Il y a aussi le cochon dit nain mais c'est un abus de langage.

Je te mets deux liens qui je pense te seront utile si tu ne l'a pas déjà consulté ;)

http://www.groingroin.org/site/races-actuelles-de-cochon-nain-vietnamien-en-france/

http://www.groingroin.org/site/poids-et-taille-du-cochon-nain-vietnamien/

l'Idéal c'est au minimum car c'est des animaux sociaux qui ont une hiérarchie au sein d'un groupe

j'espère t'avoir aidé un peu... ^^

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "