Avoir un âne nain

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà mon histoire, Je vais prochainement devenir propriétaire d'un maison avec un "champ" séparé du jardin (mais qui le touche) de 1400m² qui m'appartient, avec une abris. Je m'étais dis parfait je vais mettre 2 moutons ouessant et faire gambader un couple d'oies et 3-4 poules (avec des abris séparé des moutons, j'ai déjà 2 petits poulaillers ce sera juste pour les sortir).

Seulement mon grand-père content qu'on est une maison avec un peu de terrain à acheter un âne (très nain mais pas miniature) qu'il mais en réserve chez un agriculteur avec un autre âne plus grand lui. Ne sachant pas encore les infos sur les exigences des ânes même si mon grand-père en avait 3 (quand j'étais petit je jouais avec). Donc mon grand père m'a dit ne pas le laisser seul (donc un mouton) faire une auge et un abreuvoir d'eau renouveler souvent.

Pas plus d'infos donc j'ai regardé sur internet, il faut au minimum 3000m² ce que j'ai pas en plus diviser le champ ce que je ne peux pas faire, maréchal ferrant 2 fois par an mais ça aucun soucis j'en connais un, vermifuge normal..

Voilà la question vous êtes d'accord pour dire que le terrain est trop petit même si le dimanche il ira en balade avec nous que je lui donnerai du foin tout les jours ? Dois je le refuser ?

Sachez que l'âne par sa petite taille est très réclamé l'agriculteur l'avait déjà vendu une première fois mais mon grand père la refait acheter pour que je puisse l'avoir. Bref...

Qui à un âne pour me renseigner ?

1 réponse
Piwine N1n1

La taille du près est définit selon une multitude de critères: espèces de plantes présentes dans le champs, productivité de la prairie, réserve des plantes et du sol en eau,type de sol, ect.... c'est donc à titre indicatif.

Si tu apporte de l'aliment type foin tout les jours et concentrés en hivers si ils en ont besoins, je ne vois pas de soucis

Après tu peux diviser ton parc en 2, 3 voir 4 ( j'ai du mal à visualiser ton terrain donc divise selon ce que tu juge nécessaire pour tes ânes) et laisse-les sur une même division 1 semaine à 15 jours maximum. Tu créer ainsi un pâturage tournant qui préservera la prairie du surpâturage et limitera le parasitisme

Pour savoir quand changer de près regarde la hauteur de l'herbe, en dessous de 5cm ( à vue d’œil) il faut changer de parcelle car sinon tu nuit à la pousse des plantes

Voilà voilà! j'espère t'avoir aidé si ce n'est pas trop tard ^^'

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "