Animal blessé sur la voie publique - comment agir

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est toujours trop long et difficile de chercher sur internet qui appeler et comment agir rapidement lorsque l'on trouve un animal blessé.

J'ai créé ce mémo qui doit aider à ne pas perdre du temps à chercher.

-------

ANIMAL BLESSE VOUS POUVEZ APPELER :

Le vétérinaire le plus proche, il doit répondre dans les limites de ses possibilités à tout appel qui lui est adressé pour apporter des soins d'urgence à un animal. S'il ne peut répondre à cette demande, il doit indiquer le nom d'un confrère susceptible d'y répondre.

Si l'urgence à lieu le soir ou le week-end, la boite vocale d’un vétérinaire vous donnera toujours les coordonnées d'une clinique de garde qui vous recevra. Sinon, la police ou la gendarmerie peuvent aussi vous donner ces renseignements

Les pompiers, dont certaines casernes accueillent des pompiers vétérinaires bénévoles. Parmi leurs missions :

-gestion opérationnelle des interventions de capture d'animaux dangereux.

-médicalisation des animaux blessés sur la voie publique.

Animal sauvage blessé : au regard de la loi, les animaux appartenant à la faune sauvage autochtone ont une valeur patrimoniale et n’appartiennent à personne. Les soins qui leur sont prodigués sont donc gratuits.

LES GESTES DE PREMIERS SECOURS :

1- Il faut rester calme, faire le moins de bruit possible (pas de cri d’affolement, d’hurlement entre personnes). L'animal est stressé. Approchez-vous doucement et murmurez lui quelques mots pour qu’il entende votre venue et qu’il ne soit pas surpris.

2- Ne déplacez l’animal que si nécessaire, sinon mieux vaut le laisser à sa place et rester près de lui le temps que les secours arrivent. Utilisez des gants, un vêtement épais si vous devez toucher l’animal et l'attraper.

Si l’animal est inconscient, allongez-le sur le flanc droit, tout en douceur. La colonne vertébrale doit être maintenue bien droite pour éviter d’aggraver une éventuelle fracture.

Il faut ensuite vérifier si l’animal respire librement. Si les voies respiratoires sont encombrées, vous pouvez essayer de les libérer en tirant délicatement sur sa langue. Limitez au maximum les mouvements de l’animal en attendant l’arrivée du vétérinaire.

3- Si vous n’avez pas d’autre choix que de déplacer l’animal :

--> Pour un petit animal : isolez-le dans un endroit calme et chaud. Vous pouvez mettre une bouillote dans son carton, si l'animal est choqué ou très jeune.

--> Pour un grand animal : allongez-le sur une surface rigide pour éviter l'aggravement d'éventuelles lésions internes. Transportez-le dans la mesure du possible sur cet objet rigide qui le maintiendra. Évitez les déplacements et les sursauts pendant le transport en voiture.

Si vous devez le garder quelques heures, privilégiez un endroit sec, chaud, avec la lumière, clos et au calme des bruits extérieurs. (comme la salle de bain).

5- Ne lui donnez ni à manger, ni à boire sans avoir reçu les conseils d'un professionnel.

6- Si vous n’avez pas d’autre choix que de réaliser certains soins (vous êtes en pleine campagne par exemple)

->En cas d’hémorragie : Plutôt que les compresses, utilisez dans ce cas un pansement compressif. Appliquez-le sur la plaie et maintenez une forte pression à la main ou à l'aide d'un bandage de contention. Ne prenez jamais l'initiative de faire un garrot si vous n'êtes pas secouriste ! Tout garrot mal fait ou non surveillé régulièrement peut entraîner la perte du membre faute d'irrigation suffisante.

->En cas de plaies ouvertes : les plaies ouvertes doivent toujours être d'abord nettoyées à l'eau claire. Ensuite, il faut dégager au maximum en coupant les poils autour. Enfin, elles peuvent êtres désinfectées à l'aide d'un désinfectant sans alcool. (Eau oxygénée, bétadine...).Évitez l'alcool à 90° (douleur) et l'éther (odeur) qui risquent de déclencher des réactions violentes ! Toute plaie négligée ou mal soignée, peut-être la source de complications graves.

Confiez l’animal blessé a un professionnel, ne décidez pas seul de le garder et d’espérer le soigner. Plaies grave et aggravations, blessures internes que vous ne voyez pas, stress et traumatisme, sont l’expérience des vétérinaires.

Si vous avez un chien cela ne justifiera pas l’expérience nécessaire pour sauver un chat, et avoir un chat ne fait pas de vous un docteur qui sait en guérir un autre chat. Si vous avez déjà un animal préservez le des maladies avec lesquelles vous avez pu être en contact : désinfectez vos vêtements et vos mains, ne réunissez pas les animaux dans la même pièce.

6 réponses
Sofi771

Pour ce qui est de mettre l'animal sur le flanc je suis complètement contre, on ne pivote pas un animal (ou un homme) même en maintenant sa colonne et sa tête c'est prendre des risques plus qu'autre chose, s'il est inconscient, comme un humain, on ne le bouge pas et le laisse dans sa position initial.

Pour ce qui est de dégager la langue c'est ultra dangereux, l'animal peut très bien refermer sa mâchoire violemment (même inconscient).

Utilisateur anonyme

Sofi771 même si tu es pas d'accord avec tout c'est pas très sympa de répondre juste pour critiquer les points négatifs... ;)

Merci beaucoup Fleur78110 pour tous ces conseils c'est une super idée, c'est sûr que ça aidera plein de gens à gérer des situations de détresse animale :)

Après effectivement personnellement je mettrais pas la main dans la gueule d'un animal que je connaid pzs, même inconscient ^^'

Sofi771

Sofi771 même si tu es pas d'accord avec tout c'est pas très sympa de répondre juste pour critiquer les points négatifs... ;)

Je ne critique pas les points négatifs par plaisir ou pour être pas sympa.

Mais ce post a était créer pour avoir les bons réflexes en cas d'accident d'un animal non ?

Et une des choses à ne surtout pas faire est de pivoter un animal sous risque de casser sa colonne, ses lombaires et au passage le tuer donc bon je pense que c'est important de le souligner.

Tout comme si demain je faisait un post en disant que les colliers étrangleurs pour chien était top tu serait la bienvenue pour rectifier mon erreur

Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec toi mais moi je dis juste que Fleur78110 nous propose plein de conseils, certains sont très bons et pourtant toi tu ne fais que souligner ses erreurs.

Sans vouloir avoir l'air niaise... C'est pas très sympa :S ça coûte rien de glisser un petit mot gentil ou positif en passant. Bref voilà faut être un peu convivial. Sauf pour ceux qui vanteraient les mérites du collier étrangleur ou électrique, ça non on est d'accord ;) !

Sofi771

Je contraste donc un peu mon 1er commentaire en ajoutant que oui, en effet ce post est très utile je confirme 👌

Sofi771

Je rajouterai aussi pour compléter que si l'animal est sur la voie publique les pompiers pourront se déplacer (exemple un animal abandonné sur un bord d'autoroute)