Bonjour,
Il est toujours trop long et difficile de chercher sur internet qui appeler et comment agir rapidement lorsque l'on trouve un animal blessé.
J'ai créé ce mémo qui doit aider à ne pas perdre du temps à chercher.
-------
ANIMAL BLESSE VOUS POUVEZ APPELER :
Le vétérinaire le plus proche, il doit répondre dans les limites de ses possibilités à tout appel qui lui est adressé pour apporter des soins d'urgence à un animal. S'il ne peut répondre à cette demande, il doit indiquer le nom d'un confrère susceptible d'y répondre.
Si l'urgence à lieu le soir ou le week-end, la boite vocale d’un vétérinaire vous donnera toujours les coordonnées d'une clinique de garde qui vous recevra. Sinon, la police ou la gendarmerie peuvent aussi vous donner ces renseignements
Les pompiers, dont certaines casernes accueillent des pompiers vétérinaires bénévoles. Parmi leurs missions :
-gestion opérationnelle des interventions de capture d'animaux dangereux.
-médicalisation des animaux blessés sur la voie publique.
Animal sauvage blessé : au regard de la loi, les animaux appartenant à la faune sauvage autochtone ont une valeur patrimoniale et n’appartiennent à personne. Les soins qui leur sont prodigués sont donc gratuits.
LES GESTES DE PREMIERS SECOURS :
1- Il faut rester calme, faire le moins de bruit possible (pas de cri d’affolement, d’hurlement entre personnes). L'animal est stressé. Approchez-vous doucement et murmurez lui quelques mots pour qu’il entende votre venue et qu’il ne soit pas surpris.
2- Ne déplacez l’animal que si nécessaire, sinon mieux vaut le laisser à sa place et rester près de lui le temps que les secours arrivent. Utilisez des gants, un vêtement épais si vous devez toucher l’animal et l'attraper.
Si l’animal est inconscient, allongez-le sur le flanc droit, tout en douceur. La colonne vertébrale doit être maintenue bien droite pour éviter d’aggraver une éventuelle fracture.
Il faut ensuite vérifier si l’animal respire librement. Si les voies respiratoires sont encombrées, vous pouvez essayer de les libérer en tirant délicatement sur sa langue. Limitez au maximum les mouvements de l’animal en attendant l’arrivée du vétérinaire.
3- Si vous n’avez pas d’autre choix que de déplacer l’animal :
--> Pour un petit animal : isolez-le dans un endroit calme et chaud. Vous pouvez mettre une bouillote dans son carton, si l'animal est choqué ou très jeune.
--> Pour un grand animal : allongez-le sur une surface rigide pour éviter l'aggravement d'éventuelles lésions internes. Transportez-le dans la mesure du possible sur cet objet rigide qui le maintiendra. Évitez les déplacements et les sursauts pendant le transport en voiture.
Si vous devez le garder quelques heures, privilégiez un endroit sec, chaud, avec la lumière, clos et au calme des bruits extérieurs. (comme la salle de bain).
5- Ne lui donnez ni à manger, ni à boire sans avoir reçu les conseils d'un professionnel.
6- Si vous n’avez pas d’autre choix que de réaliser certains soins (vous êtes en pleine campagne par exemple)
->En cas d’hémorragie : Plutôt que les compresses, utilisez dans ce cas un pansement compressif. Appliquez-le sur la plaie et maintenez une forte pression à la main ou à l'aide d'un bandage de contention. Ne prenez jamais l'initiative de faire un garrot si vous n'êtes pas secouriste ! Tout garrot mal fait ou non surveillé régulièrement peut entraîner la perte du membre faute d'irrigation suffisante.
->En cas de plaies ouvertes : les plaies ouvertes doivent toujours être d'abord nettoyées à l'eau claire. Ensuite, il faut dégager au maximum en coupant les poils autour. Enfin, elles peuvent êtres désinfectées à l'aide d'un désinfectant sans alcool. (Eau oxygénée, bétadine...).Évitez l'alcool à 90° (douleur) et l'éther (odeur) qui risquent de déclencher des réactions violentes ! Toute plaie négligée ou mal soignée, peut-être la source de complications graves.
Confiez l’animal blessé a un professionnel, ne décidez pas seul de le garder et d’espérer le soigner. Plaies grave et aggravations, blessures internes que vous ne voyez pas, stress et traumatisme, sont l’expérience des vétérinaires.
Si vous avez un chien cela ne justifiera pas l’expérience nécessaire pour sauver un chat, et avoir un chat ne fait pas de vous un docteur qui sait en guérir un autre chat. Si vous avez déjà un animal préservez le des maladies avec lesquelles vous avez pu être en contact : désinfectez vos vêtements et vos mains, ne réunissez pas les animaux dans la même pièce.