Alimentation végétarienne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Communauté Wamizienne bonjour

Les chats et les chiens dans notre société sont nourris en grande majorité avec des pâtées ou des croquettes constituées de « déchets » provenant des abattoirs (avec des additifs, des colorants...). Les personnes qui refusent de cautionner l’industrie de la viande par l’achat d’aliments conventionnels peuvent proposer des aliments végétariens supplémentés pour les chiens et les chats.

Il existe notamment 6 marques, disponibles en France, qui proposent des pâtées et des croquettes végétariennes adaptées au besoin des chats et des chiens (pas de pub pour les marques, les intéressés trouveront par eux-mêmes )

A Paris, il est notamment possible d’acheter certaines de ces croquettes,

Vos avis vos arguments intéressent le développements

18 réponses
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Sans partir dans des "extrêmes" amenant à renier le régime naturel des chats et des chiens, il existe des alternatives simples et beaucoup plus adaptées pour palier aux gammes de croquettes pleines de cochonneries.

BARF et Raw Feeding.

Il existe également des croquettes riches en viande de qualité conso humaine, sans céréales et très peu glycémiques.

Je ne suis absolument pas partisane de l'alimentation végétarienne pour des carnivores. Le végétarisme est un mode de vie. Nous pouvons prendre la décision de le devenir, mais nous n'avons pas à l'imposer à qui que ce soit, surtout à des êtres-vivants dont le régime alimentaire exige un apport en viande.

De plus, à quoi sert de remplacer de la viande par des légumineuses, encore plus indigeste pour l'animal ? L'appareil digestif des chats et des chiens n'est clairement pas conçu pour assimiler une grosse quantité de glucides, c'est contraire à leur nature. Donneriez-vous un morceau de viande à une souris ou un rat ?

Respectons le régime naturel de chaque animal. Les croquettes végétariennes ne sont qu'un nouveau lobby commercial, ne cherchant qu'à supprimer un problème tout en créant un autre derrière (produits beaucoup trop glycémiques).

Mais ça, Jérémy Anso l'explique bien mieux que moi dans son article :

http://www.dur-a-avaler.com/chat-vegetalien-un-choix-dangereux-pour-la-sante-de-votre-carnivore/

Vous voulez au mieux respecter les besoins de votre chat/chien, tout en boycottant toutes ces grandes marques PetFood ? Pour moi, y'a pas photo : BARF ou Raw Feeding ;)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Plus ou moins d'accord avec toi, celà dit l'alternance me parait une bonne alternative. Qui aurait cru que les chiens aiment les fruits et les chats salades légumes et fruits.

Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Attention : ce n'est pas parce qu'un chat ou un chien mange et aime un fruit ou un légume que c'est bon pour lui. Prenons l'exemple du chocolat : si je laissais un gâteau au chocolat traîner, Scarlett ne mettrait pas longtemps avant d'aller se taper un ptit 4h. Or le chocolat fait parti des aliments les plus toxiques.

Bien que les fruits et les légumes ne soient pas "nocifs" à proprement parler, ils n'en sont pas moins plus indigestes et plus inadaptés pour nos chats et chiens qu'un bon morceau de viande.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je rejoinds le membre ci dessus. Les chats et chiens sont carnivores, et non frugivores, omnivores, ou herbivores. La viande doit donc faire partie de la nourriture principale. (Ou croquettes à base de viande)

Mais rien n'empeche de leur donner en petite quantité de temps en temps des fruits et legumes bons pour leur santé ou non dangereux!

Lorsqu'on mange des bonbons, ou d'autres sucreries, on prends plaisir, mais ce n'est pas forcement bon pour nous! Pareil avec mc do ou les cigarettes. Il faut bien faire la différence! :-)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je rejoins également les membres au dessus, nous nous sommes omnivore donc nous pouvons sans problème choisir quoi manger, mais les chats ou les chiens n'ont pas cela, eux sont carnivore donc il doivent se nourrir en majorité de protéine animale, de graisse animale...

Et pareille qu'Hearlypets, si je laisse du chocolat ma petite Maïa ira bien sur vers lui et le mangera et pourtant c'est toxique, Kiara elle ne mange pas tout ce qui est sucré et ça montre bien que les chats savent aussi quelques fois ce qui est bon pour eux (pas toujours attention). Si je met un bout de viande crue et un bout de chocolat, les deux irons vers la viande cela va se soit :).

Il faut savoir que le chat ne digère pas tout correctement, les céréales par exemple peuvent causer d'énorme dégâts... usure prématuré du foie, problème digestif, diarrhée, vomissement, gastrite...

Les chats sont peut être domestiqués depuis longtemps mais ils en reste pas moins des carnivores. Cependant des légumes et des fruits (non toxique pour eux) peuvent être donné occasionnellement :).

Dockman
Dockman

Voilà un post qui ne passe pas inintéressant. Nous nous lassions de ces éternels forums alimentaires si ennuyeux et ressassent ces maudites croquettes ou pâtées "sans céréales." ou bien encore cette alimentation carnée avec ces faux préjugés. La plupart de ces viandes achetées à l'abattoir. Quel triste sortilège.

Pour un chien ou un chat l'alimentation végétarienne constitue un avantage indéniable pour leur santé. Partisan de cette alimentation pour nos chiens et chats depuis plus de 20ans ainsi que pour nous même.

Plus un animal maintient longtemps une alimentation végétarienne, plus grandes sont ses chances de profiter d’une santé générale bonne à excellente. Ils sont moins susceptible de souffrir du cancer, de diverses  infections, d’hyperthyroïdie, d’obésité, excetera.

Nombreux témoignages de vieux chien ou chat végétarien démontrent que l’animal n’a pas toujours besoin d’apport de taurine.  Il existe un complément alimentaire pour chats et chiens (à incorporer à l’alimentation non carnée), qui peut être incorporé. Nous n'avons jamais utilisé ce complément.

Notre plus vieux chien a aujourd'hui 17ans. Il est toujours alerte et vif . Avec les autres il fait sa promenade quatre fois par jour et nage une à deux fois par semaine dans le lac été comme hiver. Nourrit ( comme les autres) principalement d’une alimentation totalement végétarienne à base de riz, de lentilles et de légumes bio de notre jardin. Idem pour nos 3 chats de 5/8/et 10ans. Je précise que nos chattes ne chassent en aucun cas oiseaux ou souris.

Les bienfaits pour leur santé comprennent aussi une diminution des ectoparasites (puces, tiques, poux et acariens), un poil bien plus beau, un contrôle des allergies et du poids, un taux d’arthrite largement réduite, aucunes odeurs des selles et progrès dans la résolution de la cataracte.

Je rajoute à cela que pour les préventions ou petits bobos, l'homéopathie 100% naturelle.

Notre devise : savoir s'alimenter correctement. Connnaître les bienfaits des légumes, et ainsi pourrez-vous enfin savoir et comprendre comment nourrir correctement ses animaux.

Voici pour mon témoignage, merci Bernadettepro pour avoir crée ce forum qui pourrait-être extrêmement intéressant mais je doute fort des retours positives à celui-ci. La jeunesse a encore beaucoup à apprendre.

Cordialement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Dockman, merci de votre post fort intéressant, vos avis m'interpelle même si je penche plus pour une alternance mi carnée mi végétarienne.

Les chats sont carnivores ,renonceraient-ils à la viande ?. Les chats nourris d'un régime végétarien vont probablement chercher ailleurs, afin de satisfaire leur régime carnivore .

Les chats ont besoin de certains nutriments de la viande qu'ils n'obtiennent pas en quantités suffisantes dans les aliments végétaux. Il faut mentionner la taurine, l'acide arachidonique, la vitamine A, et la vitamine B12.

La taurine acide aminé essentiel pour le chat, mais pas pour les autres mammifères. En l'absence prolongée de taurine, la rétine du chat dégénère lentement et le chat subit des problèmes aux yeux et peut devenir aveugle. Cette condition s'appelle dégénération de la rétine centrale. Le lait de vache est pauvre en taurine et il n'y en a pas du tout dans les végétaux. La seule source riche en taurine est la viande.

Les chats ont besoin d'acides gras essentiels qu'ils peuvent alors convertir en d'autres substances essentielles il peut le synthétiser depuis l'acide linoléïque présent dans les graisses végétales. Les chats, eux, manquent d'enzymes nécessaires pour fabriquer cet acide, et donc une source alimentaire est essentielle. Les corps gras et le lait n'en contiennent presque pas, et les oeufs une très faible quantité. La viande est la seule source importante. La carence en acide arachidonique met du temps à se développer, mais l'effet sur le chat est intense.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les chats ne peuvent utiliser la pro-vitamine A des végétaux et nécessitent de la vitamine A préformée (rétinol) présente seulement dans la nourriture d'origine animale. Il y a de petites quantités de vitamine A dans les oeufs et les produits laitiers. La source la plus riche se trouve dans le foie.

Les chats ne peuvent pas fabriquer leur propre vitamine B12, une apport alimentaire est donc nécessaire. La vitamine B12 est présente uniquement dans les produits animaux.

Contrairement aux autres mammifères, les chats ne peuvent synthétiser des quantités suffisantes de cette vitamine de protéine et requièrent donc un bon apport alimentaire. Les oeufs et les produits laitiers sont très pauvres en niacine et dans les céréales elle est grandement insuffisante pour les chats. Une alimentation basée sur des céréales, du lait et des oeufs sera toujours déficiente en niacine pour les chats. La viande en est une source importante.

Les chats sont très exposés à une carence en thiamine, détruite très rapidement par la chaleur.

En faît, si l'on regarde la composition des croquettes actuelles, même les meilleures associent fruits et légumes. Les abattoirs, aucune confiance, pas plus la transparence dans la composition des croquettes. Les avis des internautes : Royal Canin emporte la suprématie, à chacun son assiette!

Bref je teste avec succès une alimentation mi-carnée mi-végétarienne, cette alternative fonctionne apparemment très bien.

Un retour 50 ans en arrière, les chats vivaient plus âgés que de nos jours à moindre pathologie.

Dockman
Dockman

Pour vous répondre très brièvement Bernadettepro,

la taurine n'est pas principalement du règne animal comme les fruits de mer, escargots, coeur, cervelle excetera.

Mais elle est également retrouvée dans certaines algues.

Principalement dans la porphyre. Elle fait partie d’une grande famille d’algues souvent regroupées sous le terme générique de Nori. Il y a de nombreuses variétés dont une sauvage en Bretagne.

Cette algue est 14 fois plus riche en vitamine A que la carotte, riche en vitamine C , vitamine B, vitamine B12. Condensé de protéines, de fer (10 fois plus que les épinards) riche en minéraux et en fibres. Contient du zinc et trois fois plus de fer que les fruits de mer. Et pour terminer, la porphyre contient de la taurine : substance dérivée d’un acide aminé qui possède de nombreuses qualités pour l’organisme. La taurine agit comme un agent calmant. Favorise le sommeil et détend le système nerveux, elle développe des propriétés immunitaires.

La taurine prévient l’apparition des cataractes et le diabète. En effet, les chats notamment, ont besoin de cet acide aminé, nécessaire au fonctionnement de leurs vues.

Cette algue fait donc partie de notre alimentation et distribuée également aux rations de nos compagnons à 4 pattes. Toutefois il faut savoir la doser.

La Porphyre est l’algue la plus délicate au goût. Elle rappelle les champignons ou les fruits secs, avec un petit goût fumé que nos animaux adorent.

Bonne continuation.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Dockman, Beaucoup de choses sont désormais plus claires, vos connaissances en la matière m'intéressent. Je n'ai plus confiance en l'alimentation dite traditionnelle.

Je vais rester pour l'instant sur une alimentation carnée bio et végétarienne, de plus en plus végétarienne. Le choix d’une alimentation saine et équilibrée pour maintenir nos aimés.

Après tout l'humain il y a des millénaires était lui même au régime BARF et Raw Feeding, ainsi certaines communautés humaines encore à nos jours.

Attestée par un organisme indépendant, soucieux d’établir et de faire respecter la qualité et la réglementation, les aliment bio font l’objet d’une traçabilité complète.

La pâté bio est composée exclusivement d’ingrédients de qualité supérieure, boeuf et légumes dont carottes et petits pois, 100% bio.

Certifiée AB et garantissant ainsi une nourriture sans conservateur, ni additifs de synthèse et sans organisme génétiquement modifié.

Dégoutée de l'alimentation industrielle, les usines produisant des croquettes et autres aliments pour animaux de compagnie ont comme objectif principal de valoriser, par des profits financiers, les différents déchets de l’ensemble de l’industrie agro-alimentaire humaine. Cette approche de nature purement financière, l’aspect de la santé est relégué au second plan . Les ingrédients ne pouvant plus servir à la consommation humaine, beurk ! prennent le chemin de l’alimentation de nos animaux de compagnie. Les sources d’approvisionnement sont pour ainsi dire inépuisables et d’autres vont encore être découvertes.

A la prochaine Dockman merci beaucoup

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?