C'est votre point de vue en tant qu'humain, je vous le concède.
Mais qu'en est-il du respect de la nature alimentaire de votre chat ? S'il avait le choix entre une carotte et un morceau de viande, il se précipiterait sur la viande.
Le végétarisme est un choix, un mode de vie. Mais je ne suis pas pour l'imposer aux autres, surtout à un animal carnivore... Où est le respect de la nature ?
Loin de moi l'idée de paraître "brusque", mais si toute cette situation dans les abattoirs et condition de vie des animaux vous importe, pourquoi avoir un chat ?
Un lapin ou une souris vous aurait davantage convenu ! Nul besoin de viande pour satisfaire ses besoins.
Je suis contre ces pratiques qui consistent à dénaturer la nature d'un être-vivant... Surtout quand on voit la composition des croquettes dites végétarienne... Dont nous avons -à l'heure actuelle- aucun recul pour savoir si elles peuvent vraiment fonctionner, car trop récentes.
Prenons l'exemple d'un composition de croquettes végétarienne :
Maïs, gluten de maïs, huile de maïs, riz, protéine de pois, fibre de pois, levure de bière, phosphate dicalcique, lin, protéine végétale hydrolysée, protéine de pomme de terre, chlorure de sodium, carbonate de calcium, huile de colza
Ces croquettes apportent essentiellement des glucides, nutriment totalement inadapté au système digestif du chat, qui est en incapacité d'assimiler une telle quantité sans bousiller le pancréas et la flore intestinale (aucune amylase salivaire, contrairement à nous) !
En gros, vous prenez le risque de causer de graves soucis de diabète, pancréatite, obésité et j'en passe en choisissant ce mode alimentaire.
Amusez-vous à décortiquer et à analyser les autres marques, vous trouverez à peu près ce même style de composition.
N'oublions pas non plus que les céréales (en plus d'être une source trop riche en glucides) peuvent être infectées par les fameuses mycotoxines dans les silos. Céréales qui composent environ la moitié de ces croquettes végétariennes. Ajoutant aux risques énoncés ci-dessus l'apparition d'allergies et de maladies pouvant causer la mort de l'animal.
Aussi, un pro croquettes végé a lui-même précisé que ce mode alimentaire comportait des risques pour les voies urinaires du mâle, qui pouvaient être obstruées par une alimentation végétale trop alcaline, amenant à devoir faire au moins 2 contrôles par an pour vérifier le PH de l'urine. Bonjour les coûts...
(Ça vient du lien que je vous ai passé sur la page précédente.)
Alors être contre la souffrance animale dans les abattoirs et décider de stopper sa propre consommation viande c'est une bonne chose. Mais l'imposer à son animal - qui est un CARNIVORE stricte - est un concept que je ne comprendrais probablement jamais.
(partie 1)