Alimentation végétarienne

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Communauté Wamizienne bonjour

Les chats et les chiens dans notre société sont nourris en grande majorité avec des pâtées ou des croquettes constituées de « déchets » provenant des abattoirs (avec des additifs, des colorants...). Les personnes qui refusent de cautionner l’industrie de la viande par l’achat d’aliments conventionnels peuvent proposer des aliments végétariens supplémentés pour les chiens et les chats.

Il existe notamment 6 marques, disponibles en France, qui proposent des pâtées et des croquettes végétariennes adaptées au besoin des chats et des chiens (pas de pub pour les marques, les intéressés trouveront par eux-mêmes )

A Paris, il est notamment possible d’acheter certaines de ces croquettes,

Vos avis vos arguments intéressent le développements

18 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est vrai horrifiant, et d'ajouter la lutte oubliée dans le scandale du trafic de médicaments, antibiotiques, l’importation de produits alimentaires provenant de pays tiers même chez vous en France, le trafic de médicaments par internet sur les animaux d'élevage, la pratique de vétérinaires d’autoroute , et le chloramphénicol, un produit potentiellement toxique, nul ne peut garantir que la législation est respectée. Je n'y crois pas non plus. Mon choix va se porter de plus en plus sur le végétarisme il faut encore chercher le juste équilibre. Dockman m'a éclairée, pour celà je n'adhère pas à BARF et Raw Feeding trop de problèmes en élevage et abattage, quoi qu'on en dise.

Citer
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

C'est votre point de vue en tant qu'humain, je vous le concède.

Mais qu'en est-il du respect de la nature alimentaire de votre chat ? S'il avait le choix entre une carotte et un morceau de viande, il se précipiterait sur la viande.

Le végétarisme est un choix, un mode de vie. Mais je ne suis pas pour l'imposer aux autres, surtout à un animal carnivore... Où est le respect de la nature ?

Loin de moi l'idée de paraître "brusque", mais si toute cette situation dans les abattoirs et condition de vie des animaux vous importe, pourquoi avoir un chat ?

Un lapin ou une souris vous aurait davantage convenu ! Nul besoin de viande pour satisfaire ses besoins.

Je suis contre ces pratiques qui consistent à dénaturer la nature d'un être-vivant... Surtout quand on voit la composition des croquettes dites végétarienne... Dont nous avons -à l'heure actuelle- aucun recul pour savoir si elles peuvent vraiment fonctionner, car trop récentes.

Prenons l'exemple d'un composition de croquettes végétarienne :

Maïs, gluten de maïs, huile de maïs, riz, protéine de pois, fibre de pois, levure de bière, phosphate dicalcique, lin, protéine végétale hydrolysée, protéine de pomme de terre, chlorure de sodium, carbonate de calcium, huile de colza

Ces croquettes apportent essentiellement des glucides, nutriment totalement inadapté au système digestif du chat, qui est en incapacité d'assimiler une telle quantité sans bousiller le pancréas et la flore intestinale (aucune amylase salivaire, contrairement à nous) !

En gros, vous prenez le risque de causer de graves soucis de diabète, pancréatite, obésité et j'en passe en choisissant ce mode alimentaire.

Amusez-vous à décortiquer et à analyser les autres marques, vous trouverez à peu près ce même style de composition.

N'oublions pas non plus que les céréales (en plus d'être une source trop riche en glucides) peuvent être infectées par les fameuses mycotoxines dans les silos. Céréales qui composent environ la moitié de ces croquettes végétariennes. Ajoutant aux risques énoncés ci-dessus l'apparition d'allergies et de maladies pouvant causer la mort de l'animal.

Aussi, un pro croquettes végé a lui-même précisé que ce mode alimentaire comportait des risques pour les voies urinaires du mâle, qui pouvaient être obstruées par une alimentation végétale trop alcaline, amenant à devoir faire au moins 2 contrôles par an pour vérifier le PH de l'urine. Bonjour les coûts...

(Ça vient du lien que je vous ai passé sur la page précédente.)

Alors être contre la souffrance animale dans les abattoirs et décider de stopper sa propre consommation viande c'est une bonne chose. Mais l'imposer à son animal - qui est un CARNIVORE stricte - est un concept que je ne comprendrais probablement jamais.

(partie 1)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Citer
Healthy Pets
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

(partie 2)

Au final, vous éviter un problème tout en vous précipitant dans un autre : celui du non respect de la nature de votre chat. Et des problèmes de santé qui sont grandement augmentés lorsqu'on voit la composition de ces nouveaux produits. Je croise les doigts pour que tout se passe bien avec votre loulou (étant donné qu'avec Dockman, tout a l'air de bien se passer), mais je reste sceptique.

Votre geste de départ se veut louable, j'espère simplement qu'il n'aura pas de répercussion sur la santé de votre chat.

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Bernadettepro,

Je suis d'accord à 10% du commentaire de Dockman.

A savoir :

Ras- le- bol de ces sujets sur l'alimentations qui ne font que semer la zizanie. Il n'y a plus que cela en majorité sur le réseau sans compter les multiples vidéos... Que je viens d'apercevoir encore aujourd'hui !.

En plaisantant un ami me demandait si une secte ne s'était pas installée sur ce site concernant l'alimentation. Je vais vraiment finir par le croire!.

Chacun est libre d'alimenter ses animaux comme bon leur semble. Ce n'est pas les posts à répétitions qui fera changer l'esprit des maîtres "chats, chiens, rongeurs, poisson rouge. Sans oublier que je suis persuadée que la majorité fasse le contraire de ce qu'ils écrivent.

J'ai déjà bien souvent pu lire " moi je donne purizon (ou) Nutrivet, ....) et lorsque l'on se rend sur les photos des animaux de ces profils, que voit-on derrière le chat ou le chien ???....un beau gros sac de M...E de marque bas de gamme. ,( tout comme je suis croyant mais pas pratiquant !...c'est exactement cela! )

Les vraies intéressés sauront faire des recherches appropriées afin de donner une alimentation adéquate à leurs animaux. Et pas que sur Wamiz.

Je regrette pour vous que cela tombe sur votre forum. Je suis extrêmement rare à me manifester négativement sur un forum, mais là franchement c'est trop. Votre sujet du végétarisme m'a faite bondir.

Je ne donnerais en aucun cas mon idée ( je le rappelle chacun est LIBRE ! ). Toutefois je vous conseille fortement de ne pas vous jeter à tort et à travers dans ce type d'alimentation. Même pour les humains il y a des règles a respecter !. Je n'imagine même pas pour les animaux !...

Libre à vous, libre à eux...

Pour conclure comme le monde marche la tête à l'envers et bien il ne me reste plus qu'à donner pour le dîner de Bonnie, une bonne assiette d'endives rehaussée de ciboulette avec petites tomates cerises et moi je me contenterai de ronger un bon GROS os que mon gentil boucher m'a offert avec une cuillère à soupe de pâté ! Miam!! Bonnie et moi allons nous régaler !!!.

Je ne remets pas en cause les dires de Dockman, je pense qu'il sait de quoi il parle, et est certainement spécialisé sur ces fonctions alimentaires personnelles et animalières.

Bonne journée.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Adepte de l'alimentation bio et végétarienne depuis ma majorité j'avoue avoir été secouée par les scandales successifs de la grippe aviaire, volaille, vache folle recyclées dans l'alimentation animale pour limiter les pertes financières, la transparence n'existe pas. Je rejoins Dockman ces connaissances m'apportent des plus à mon imagination pour varier, sur les algues et leurs bienfaits c'est absolument vrai. Menu 20h, galette de légumes avec roulé au soja parsemé de gruyère râpé. Je comprends et partage certains conseils, Healty merci beaucoup d'avoir développé vos idées je vous rejoins sur des points mais l'abattage me dégoute, la chaine alimentaire,pareil rien que d'y penser me vient la nausée, je n'y arrive pas. Il faut juste franchir le pas et passer à autre chose.

Le week end prochain je vais chercher ma compagne à 4 pattes de 9 semaines, voici voiloù, 8 pattes à la maison et 8 jours pour réfléchir à son alimentation, l'art culinaire un casse-tête.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, je conçoit très bien que vous puissiez être végétarienne, je ne le suis pas mais je mange très peu de viande car mon régime alimentaire me le permet. Cependant nos amis les chats sont carnivore et même si quelques légumes ne peuvent pas faire de mal de temps en temps ca ne peux pas devenir son régime alimentaire.

Les animaux ont des besoins qu'il faut savoir respecter, si vous ne vouliez pas d'animal carnivore il ne fallait donc pas prendre de chat... nous choisissons pour nos chats, mais met ton chat face à un légume ou un bout de viande, il choisira lui même ce qu'il préfère. Ce n'est pas au chat de s'adapter à nous mais nous qui devons nous adapter a lui.

Après bien sur libre a chacun de choisir l'alimentation de ses animaux comme dit Plumes... mais réfléchissez aussi au besoin de votre chat.

Bonne soirée a vous :)

Citer
Sofi771
Sofi771

On peut être végétarien ou végétalien et donner une alimentation carnée à ses animaux personnellement c'est mon cas, je ne conçois pas que l'on puisse manger de la viande en tant qu'être humain que ce soit d'un point de vue d'étique ou de besoin sachant que le lait est mauvais pour la santé, que la viande est pleine d'acide urique et j'en passe que nous ne digérons pas ainsi que toute les maladies qui sont liés à ce besoin.

Mais, le fait est que nos animaux domestiques carnivores sont des carnivores. Bien que je ne comprend pas pourquoi les hommes mange encore de la viande actuellement ou du moins pourquoi la société alimente ce secteur au même titre que les tests sur animaux qui sont fait sur absolument toute les marques que l'on trouve en magasin traditionnel que ce soit cosmétique hygiène ou entretien alors qu'un autre mode de vie serait possible (on trouve des restaus vegan absolument délicieux, pourquoi ne pas exploiter ce genre d'établissement que l'on ne trouve quasi que sur la capitale ?) autant nos animaux ne possède pas nitre organisme.

Un chien au même titre qu'un chat est fait pour digérer et chasser de la viande, certes il est triste de devoir prendre la vie d'un autre animal pour nourrir un autre mais là, et à juste terme, c'est bel et bien la nature.

Que les animaux en élevage soit exploité et torturé (psychiquement et/ou physiquement) est en effet une honte et est surtout due à la surconso de viande qui oblige les agriculteurs à produire plus et faire d'horribles pratiques une banalité.

Aujourd'hui peut de personnes ont conscience qu'ils ont un cadavre dans leur assiette, qu'en mangeant un steack haché on épuise l'eau et on favorise la faim dans le monde mais est ce un bon motif pour rendre nos animaux carencé voir malade ? Au même titre que l'on trouve en plus que grande majorité des crocs de mauvaises qualité, causant cancer, insuffisance rénale, pancréatites etc pourtant les crocs végétariennes ne respectent pas non plus les besoins de nos animaux...

Je pense perso qu'il faut respecter la nature, il est donc normal qu'un chat chasse une souris et que l'homme mange une pomme et comme Healthy Pets l'a très bien dit nous avons le choix de notre alimentation si demain tu veux manger du mcdo tous les jours quitte à avoir les artères bouchés libre à toi mais à partir du moment où nous avons, en tant que maître, la responsabilité du mode de vie et de l'alimentation de nos animaux il est normal de respecter leur nature en tant qu'animal et respecter le besoin de l'espèce. Il me paraît donc normal que le maître donne des légumes à son lapin quand le voisin va donner une caille à son chat.

Voilà mon avis en tant que "flexetariste" vegan (qui continue à manger de la viande l'hors de sortie et quand je suis invitée) et pratiquante du Raw Feeding pour mes chats et chiens.

Citer
Dockman
Dockman

https://youtu.be/XPpidyjNAJc

Regardez et écoutez jusqu'au bout. Bon week-end.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?