Bonjour,
Je pense que tu pars sur de mauvaises bases ...
"si je vais le voir je lui ferai le test de la main sur le haut, je vais voir s'il se met sur le dos pour m'assurer qu'il n'est pas dominant"
"je vais voir s'il se met sur le dos pour m'assurer qu'il n'est pas dominant"
La dominance est une affaire de circonstance, c'est le résultat d'un conflit. Le conflit (qui n'est pas forcément une bagarre précisons) passe et la dominance change. Chez les chiens, on observer en dix minutes, un groupe de 3 chiens et les 3 peuvent se montrer dominant à un moment donné. C'est super variable.
Les tests dont tu parles sont des tests de manipulations et non de dominance. N'importe quel chien légèrement stressé (et en refuge c'est un risque important) peut mal réagir à une manipulation inconnue. En faites, la manipulation "mettre le chien sur le dos", 31% des chiens qui la subissent donnent une réponse agressive (et la plupart donne des signaux pour calmer la situation) et c'est en refuge qu'on a compris l'importance des zones personnelles autour des chiens ... Tu ne peux pas simplement arriver, allez au contact et foutre ce chien sur le dos. Déjà parce qu'il ne mérite pas une telle frayeur, ensuite parce que le "test" sera fait dans de mauvaises conditions, mais également parce que le test n'a aucune valeur et enfin parce que tu as d'énormes chances de te faire simplement bouffer.
Je vais donner un petit exemple, j'ai une chienne d'association à l'adoption, chez moi. Quand elle est arrivée, impossible de la toucher, alors ne parlons pas de la manipuler. Elle grognait si on la regardait avec insistance. Si tu t'étais approché en mettant une main vers le haut (ce qui est un signal assez agressif), elle t'aurait peut-être fait une crête en plus. Les chiens ne sont pas dominants ou soumis, ils ont tendances à "avoir du caractère, à affirmer ce qu'ils veulent, ..." ou à "être plus coulant, à se laisser faire, ...". Haï Olly a tendance à se soumettre face aux autres (et je le souligne : ce n'est qu'une tendance).
Du coup les signaux agressifs n'ont pas été donné à cause d'une "dominance". Cette chienne a peur. Les raisons d'être agressif sont très nombreuses ... et la dominance est à peu près la seule chose que l'on peut rayer de la liste, car un "bon dominant" communique, il ne se bat pas ou vraiment très rarement ;) Du coup, il n'y a aucune raison de craindre un chien qui a tendance à être dominant.
" Comportementaliste canin - hund.fr "