Achat de poussins : Besoin de réponses à mes questions !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aimerais acheter deux poussins pour mettre chez moi mais je voudrais savoir plusieurs choses :

Où acheter des poussins ? Apparemment en animalerie ils sont vacciné contre une certaine maladie mais j'ai peur qu'ils soient traité comme les rongeurs en animalerie et qu'ils souffrent de problèmes de santé plus tard.

Est-ce qu'il y a une saison pour les acheter ?

Dans ma rue il y a quelques chats qui traînent, est-ce un danger pour eux plus tard quand ce seront des poules ? De toute façon j'ai l'intention de les enfermer dans les poulaillers dès que je pars et la nuit pour éviter qu'une de mes poules termine dans l'estomac d'un chat errant.

Faut il rentrer les poules à l'intérieur en hiver ? Question bête, moi je dirais que oui c'est logique mais on sait jamais !

En parlant de ça je vis dans une maison mitoyenne, donc mon jardin est collé à celui de ma voisine et est-ce quelqu'un sait si j'ai le droit d'avoir des poules ? Parce que j'en avait il y a 2 ou 3 ans et ma voisine a été se plaindre à la mairie comme quoi mes poules dégageaient une odeur et que ça faisait puer son linge alors que moi je ne sentais rien du tout et mon jardin était souvent nettoyé, la preuve on mangeait dehors en famille avec les poules autour de nous. Si personne ne sait j'irais directement à la mairie demander, de toute façon elle n'a rien à dire car elle a acheté un perroquet qui hurle toute la journée et un lapin qui s'est déjà échappé deux fois chez nous pour bouffer nos plantations.

Aussi j'aimerais des conseils sur l'alimentation, l'endroit où les poules vivent, si je dois mettre de la paille ou pas, ce qui est déconseillé tout ça quoi...

Bref voilà merci !

2 réponses
Freestees
Freestees

Bonjour,

J'ai 22 poules de toutes sortes ( naines, Padoue, normales, oies, canards).

Avec mes parents j'ai fait de la reproduction (10 poussins).

Pour acheter les poussins, il faut mieux les prendre en élevage. La maladie principale est le coryza ( pour la soigner il faut demander a votre vétérinaire le bon médicament).

Il n'y a pas forcément de saisons particulières pour les acheter car les poussins ont (normalement) quelques jours et il faut les mettre sous lampe

Pour les chats, ne vous inquiéter pas, les poules sont bien trop grosses pour eux. Les principaux dangers sont la fouine, le renard et l'autour.

Il faut bien sûr les enfermer la nuit.

Pour l'hiver, si vous avez un enclos dans votre parc, il n'est pas nécessaire de les rentrer la journée.

Pour le problème de la maison mitoyenne, il faut mieux que le parc ne soit pas à côté des voisins.

Pour l'alimentation:

Au début il faut nourrir les poussins avec de l'aliment poulette.

Ensuite, quand ils sont devenus adultes, il faut les nourrir avec du maïs et du blé.

Pour l'endroit:

Au début, les poussins doivent être mis sous lampe dans une caisse avec comme litière du papier journal ( de préférence). La température doit être ambiante.

Ensuite, quand ils sont devenus adultes, cela dépend le terrain disponible:

-soit vous les mettez dans un petit poulailler ( style clapier de lapin)

-soit vous les mettez dans un grand poulailler ( avec pondoirs, dortoirs...)

Il faut savoir qu'une poule consiste à y donner beaucoup de temps ( nettoyer le poulailler, nourrir, vérifier les maladies...)

Je vous conseille d'en parler avec un éleveur car au début ce n'est pas toujours très facile. Beaucoup de gens achètent des poussins pour leurs enfant ou juste comme ça ( à Pâques par exemple) et se retrouvent avec des poules sur les bras, sans aucunes connaissances, et les abandonnent dans les bois...

Bonne chance!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi je te conseille de prendre plutot des poules car des poussins il faut une lampe de chaleur beaucoup de soins pour ses petits fragiles surtout ne les prends pas en animalerie mais perso je te conseille de prendre des adultes car si il y a des chats qui traine une poule adulte n'aura rien à craindre mais une petite poulette ... donc c'est mon avis les poules rentrent toute seule dormir tu n'auras qu'a fermer la porte personnellement j'ai une genre de porte automatique qui se ferme à une heure précise et s'ouvre le matin on n'a jamais eu de problème tu dis avoir des poules mais tu ne m'as pas l'air très renseigné une poule dort en hauteur sur un perchoir tu peux coincer un bout de bois avec un diamètre de la taille d'un balai . il faudra que tu mettes des pondoirs pour tes petites poules avec de la paille à l'intérieur . moi je leur laisse accès a tout le jardin elle ne vive pas dans une énorme poulailler mais ca va c'est juste pour dormir (je dirais 1m de long et 60 cm de large c'est en auteur à 1 m de haut et il y a mes lapins en dessous dans tout le reste de la cabane je dirai que la cohabitation se passe bien meme si je ne les ai jamais mit ensemble aucun contact) pour l'alimentation elle mange de l'herbe dans le jardin tout ce qu'elle trouve du blé elle aime moins le mais et des légumes du pain un peu de tout si tu as des plantations je te conseille de grillager si tu ne veux pas qu'elle retourne tout .

voila dernier point négatif pour acheter un poussin tu ne sais pas le sexe et si c'est un coq tu vas en faire quoi car sa gueule et si ta voisine est une plaignante ...des personnes ont jete un petit coq on croyait au début que c'etait une poule d'eau tellement il était moche bref voila je te souhaite du bonheurs avec tes poules

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?