Achat d’un cheval ??

_alexia_79

Bonjour, j’ai 16 ans et je suis passionné de cheval depuis l’âge de 8 ans. Suite à cause de problèmes de dos je n’ai pu commencé le cheval seulement l’année dernières. Or ma grande tante est monitrice et sa fille fait du cheval depuis sont plus jeune âge cela fait maintenant 22 ans! J’ai son appris vers l’âge de 8 ans à monter à cheval. Je passe mes galop 1 et 2 cet année et ma grande tante dit que j’ai le niveau galop 3 voir sur certain point 4. Depuis toute petite je rêve d’avoir mon cheval pas pour monter mais plus pour compagnie, pouvoir le chouchoutée et tout ça... bien sûr je pense que toute petite fille rêve d’avoir son poney/cheval... mes parents m’ont bien évidemment dit non car il fait du temps pour s’en occuper.

Aujourd’hui j’ai 16 ans et j’ai une Dp. J’aimerais commencer à chercher mon propre cheval pour crée un lien et évoluer avec. Mais j’ai peur de ne pas avoir assez de temps!

Si j’achète un cheval, il sera en pension dans mon centre équestre pour que je puisse venir souvent. Je pense que je pourrai venir le voir suivant mon emploie du temps de l’année prochaine au moins 5 fois par semaines! Les cours sont le mardi soir donc je pourrais venir le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et dimanche. Je ne veux pas précipité les choses car je passe en première qui risque d’être une année difficile pour moi. Je vais donc attendre Noël pour être sur de moi et de pas prendre un cheval pour ensuite ne pas m’en occuper! Comme je disais j’ai en ce moment une Dp je vais voir si j’arriverai a suivre les cours + la Dp est ensuite convaincre mes parents...

Mes parents ne veulent pas juste pas peur que je n’ai pas le temps après niveau coût je me suis renseigné mais j’aimerai avoir vos avis sur le fait d’avoir un cheval:

1/les points positif

2/les points négatifs

2/le coût

3/que faut il savoir

4/le minimum a avoir

Et tout ce qui peut m’aider a bien faire

Bien sûr si je vois que je ne pourrait pas je n’en prendrai pas le but pour moi et m’en occuper bien et detre là quand il fait et surtout d’avoir les moyens de lui rendre une belle vie

Merci d’avoir lu

10 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est bien de pas précipiter les choses, actuellement tu as assez de temps pour venir souvent voir le cheval, mais l’année d’après et encore ce mme d’après...?

Le coût je ne sais pas mais y en a un et apparemment c’est assez élevé, peut-être prendre un petit boulot pour lui payer la pension (mais ça fera moins de temps pour aller le voir)

J’imagine pour tes questions que ta tante et ta cousine pourraient t’en parler ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kanga38

Un dada vie entre 25 et 30 ans. Donc c'est une décision à trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long terme que tu prendra.

Un Dp je ne sais pas ce que c'est, mais pense à ton métier futur. Aura tu encore le temps de t'en occuper ? Ton cheval si tu ne veux pas avoir à le dresser il aura minimum 7ans. On ne peut monter un cheval avant l'âge de 5ans (âge du cheval je veut dire) et pour des scéances courtes (1h pas plus). Donc là si tu veux en prendre un tu ne pourra clairement pas le dresser avec tes cours. Et quelles seront les conditions de vie de ton dada ? Serat-il en pension, mais en liberté dans un grand champ toute l'année, où en box h/24 ?

Je pense qu'il y a moyen de négocier avec ton centre pour savoir si la pension pourrait être d'un coup réduit voir inexistant si tu les laisse monter ton cheval.

Il faudra acheter la selle (entre 400 et 4000€), le tapis, l'amortisseur, le mort, le filet, la cravache, le cure pied... le tout pour plusieurs milliers d'euros. Sans compter les besoins vitaux de ton dada, le maréchal ferrand, le véto équestre, la bouffe... (Info: les chevaux n'ont pas besoins d'être ferrer, dans mon centre aucun ne l'est, mais il faut quand même un maréchal qui viendra taillé les sabots)

à mon avis outre le fait que tu n'auras surement pas assez d'argent pour assurer le bien être de ton cheval, tu n'est pas assez expérimenter... Un cheval demande énormément d’investissement, et de temps. Il faudrait passé plusieurs mois à te renseigné, faire une liste des besoins de ton dada, et des coûts que cela engendre. Mais malheuresement si on ne pose pas les bonnes questions, il y aura forcément des besoins que tu oubliera. Demande conseille à ta tante. Demande lui tout ce dont il a besoin et tout et tout. Ta tante sera bien mieux qu'internet.

Bon courage

_alexia_79

J’aimerai travailler avec les animaux mais j’hésite à travailler avec les animaux en général ou dans le domaine équestre... J’ai conscience qu’il faudra que je me projette sur plusieurs année. Mais si je prend un cheval j’aimerai qu’il ai entre 15 et 20 ans parce que mon ami a 2 chevaux dont un quel a eu à l’âge de 6 ans et l’autre a 16 ans (âge du cheval) et elle a préférer celui de 16 ans niveau maturité et tout cela.

J’aimerai que mon cheval soit au pré le plus possible parce que pour moi un cheval ne doit pas vivre en box. Mais le mettre au box seulement en cas de besoin (avant d’être monter, peut être pour être nourris, ou si il est blesser..etc)

Après oui j’avais réfléchi sur le fait de payer moins cher la pension en le laissant être monter par le club et baisser le prix des cours étant donné que je monterai mon cheval, il resterai donc à payer la mono. J’ai tout l’équipement avec ma Dp sauf une selle et peut être un nouveau filet il faut voir car j’ai vraiment tout tapis, amortisseur, mors, filet, guêtre, protégé boulet, bande et tout ce qui est pansage 🙂 Pour l’argent les parents on les moyens mais vue que j’ai déjà beaucoup d’animaux je pense que c’est ça qui va les freiner... après je me suis renseigner sur les frais vétérinaire obligatoire et tout ça... j’ai même vue pour prévoir une somme par an si jamais il tombais malade... après pour moi le niveau n’a rien à voir mon ami a eu son premier cheval alors qu’elle n’avais pas le galop 1 et ne le montais que en balade et sinon c’était plus pour de la compagnie maintenant elle le monde souvent en CSO et elle a le galop 3 mais niveau plus élever. Je ne veux pas précipiter les choses mais j’aimerai me renseigner vraiment bien et plusieurs mois. Si j’en avait un j’aimerai bien l’avoir quand j’aurai mon galop 1 et 2 puis que j’aurai fin mon année niveau galop 3/4 c’est à dire en juin l’année prochaine pour être sur que je pourrais m’en occuper en attendant ma Dp (demi pension) que je vais voir 2 fois par semaines me prend pas plus de temps que ça. J’attend de voir si ça ira pendant les cours et si jamais je n’ai plus le temps pour ma Dp bien évidemment que je prendrai pas un cheval.

Je vais voir avec ma tante aussi

Del2244

Bonjour

Je comprends ton envie, je l'ai eue aussi et aurait pu la satisfaire grâce à un ami de mes parents qui donnait un cheval acheté sur un coup de tête (sauvetage d'abattoir).

Mais il est vrai que ce n'est pas le meilleur moment de ta vie pour acheter un cheval. Études, vie sociale et entrée dans la vie active vont te prendre beaucoup de temps et d'énergie pendant quelques années, surtout si tu es amenée à partir loin de chez tes parents. Es-tu prête à sacrifier la formation qui te permettra d'exercer un métier qui te plaira ? les sorties et vacances entre amis ? ta vie amoureuse si ton (ta) chéri(e) ne partage pas ta passion ?

N'est-il pas plus raisonnable de patienter quelques années, tout en continuant de pratiquer l'équitation à un rythme moins soutenu et sans obligations ?

... Et être sûre de disposer d'un budget de 5000 à 10000€ par an pour assumer tous les frais fixes et les imprévus liés à un cheval, ce pendant toute sa vie (25/30 ans ou plus) si tu ne souhaites pas le donner à l'heure de sa retraite.

En clair, je ne te déconseille pas d'acheter un cheval, mais je ne te conseille pas de le faire maintenant 😉

À bientôt

_alexia_79

Bonjour Je comprends ton envie, je l'ai eue aussi et aurait pu la satisfaire grâce à un ami de mes parents qui donnait un cheval acheté sur un coup de tête (sauvetage d'abattoir). Mais il est vrai que ce n'est pas le meilleur moment de ta vie pour acheter un cheval. Études, vie sociale et entrée dans la vie active vont te prendre beaucoup de temps et d'énergie pendant quelques années, surtout si tu es amenée à partir loin de chez tes parents. Es-tu prête à sacrifier la formation qui te permettra d'exercer un métier qui te plaira ? les sorties et vacances entre amis ? ta vie amoureuse si ton (ta) chéri(e) ne partage pas ta passion ? N'est-il pas plus raisonnable de patienter quelques années, tout en continuant de pratiquer l'équitation à un rythme moins soutenu et sans obligations ? ... Et être sûre de disposer d'un budget de 5000 à 10000€ par an pour assumer tous les frais fixes et les imprévus liés à un cheval, ce pendant toute sa vie (25/30 ans ou plus) si tu ne souhaites pas le donner à l'heure de sa retraite. En clair, je ne te déconseille pas d'acheter un cheval, mais je ne te conseille pas de le faire maintenant 😉 À bientôt

J’ai appeler ma cousine et m’a dit que pour l’instant le mieux été de garder ma Dp car j’avais les avantages et pas les inconvénients. Tu as toute a fait raison malgré ma folle envie d’avoir mon cheval je n’aurai sûrement pas la vie que je voudrai à côté et surtout mes études sont longues est compliqué. Comme tu dit il vaut mieux que j’attende d’avoir un métier et un salaire stable qui pourra être favorable à l’entretien d’un cheval

Elenata

c est bien de reflechir avant de pas se precipiter

deja SOIT TES PARENTS ON LES MOYENS D ASUMER UN CHEVAL et c est tres chere et pour de nombreuse annee

et surtout tes future etude apres le bac c est dans pas longtemps vat tu rester sur ta ville aura tu le temps avec ce qu impose des etudes apres le bac c est pire qu en premiere ca demande enorment de temps

je pense le mieux la c est juste de pouvoir monter ou bien si tu veut t occuper de d un cheval essai de voir soit un job aide chevle le weekend ou bien benevola ou bien t occuper en pension denipension partager avec quelqun qui a un cheval

bon j ai fait qu une fois du chaval je ne m y connait pas trop niveau terme mais c est un sacre cout

quand tu sera adulte et que tu poura toi meme fiancer et peut avoir plus de temps en fonction de ton taf c est mieux la t es trop jeune et tu vat bientot entammer des etude

Lewina

Bonsoir !

Alors, comme toi j'ai voulu un cheval depuis toute petite, mais je n'ai jamais réussis à convaincre mes parents. Enfin, si, j'avais réussis au début du lycée, mais j'ai moi même tout arrêté car je me suis rendu compte qu'avec le lycée ça ne le ferait. Pour moi en tout cas.

J'ai finalement attendu d'avoir presque finis mes études et d'avoir mon propre salaire pour l'acheter.

Disons que, si niveau temps tu penses que c'est jouable pour l'instant (en testant bien au moins jusqu'à Noel avec la demi pension effectivement), ce sont tes parents qui doivent se projeter !

Si tu dois partir pour tes études après le bac, comment ça se passerait ?

Est-ce que tes parents pourraient payer une pension là ou tu ira ?(en sachant qu'on ne trouve pas partout des pension pré, et que les prix varient de régions en régions)

Ou bien est-ce que le cheval resterait là, et tes parents ou quelqu'un d'autre serait alors susceptible de s'en occuper ? Une demi pension serait facilement trouvable ?

Niveau frais, il faut être préparé aussi. Les prix des pensions dépendent des régions. Sur Paris on peut monter au dessus de 500 euros... Pour du box. Chez moi (marne) pension pré en troupeau par affinité le plus possible et box/paddock si terrain détrempé, on est à 300 euros par mois.

À ça il faut ajouter le maréchal ferrant, pareil prix variable selon si tu fais ferrer ( Les 4 ou seulement 2) ou non. Pour une ferrure des 4 pieds compter presque 100 euros il me semble. La mienne n'est plus ferrée, je paie 60 euros tout les 2 mois environ.

Les vaccins 1 fois par an je ne me souviens plus des prix désolé, mais c'était pas bien cher par rapport au reste XD

Niveau selle... Ça dépendra de ton cheval. Certain on un dos facile, la mienne pas. J'ai dépensé beaucoup avant de trouver la bonne, et c'est au final une selle à 1000 euros... Et ce n'est pas du haute gamme !

Tout ce qui est matériel de pansage je pense que tu as déjà... Peut-être même licol, longe et filet. Sinon, c'est à acheter aussi.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Si tu dois acheter :

Tu parles d'un cheval de plus de 15 ans... C'est pas forcement le mieux. Dis toi bien qu'on ne les monte en général que jusqu'à 21/22 ans, selon comment ils ont été usés dans leur vie, après c'est retraite ! Ça te fait peu de temps à monter ton cheval, mais plusieurs années à l'assumer quand même derrière car ils peuvent vivre plus de 30 ans. Certains centre font des pension retraite moins chères, d'autre non.

Je te conseillerais plus un cheval entre 10 et 12 ans qui est débourré depuis longtemps, et qui a déjà des connaissances dans ce que tu veux faire (balade, CSO, cross, dressage...). À ton âge, on apprend plus de son cheval que l'inverse ^^

ha et puis... Le prix du cheval ! C'est un sacré budget, pour te donner une idée, la mienne est une demi sang arabe (moitié poney) que j'ai acheté pour du loisir (balade/rando) à ses 12 ans. Elle avait déjà fait des endurances et a du potentiel à ce niveau. Aucune peur en extérieur, super à l'aise, mais très molle et pas motivée en carrière/manège. Elle travaillait en club.

Je l'ai payé 2500 euros, et c'était un prix d'ami ( acheter à la proprio des écuries, et je lui laisse en pension).

Pour les autres disciplines je ne connais pas bien les prix, je sais juste que c'est plus cher. Pour du loisir, je pense qu'en dessous des 2000 euros il y a pas mal de travail à faire sur le cheval. Si tu veux un cheval qu'il faudra travailler, alors il faudra surement payer un coach... En fait de toute façon, si tu veux continuer à progresser il faudra ajouter des cours.

" lewinaforum@gmail.com "
Lewina

Bref, un cheval ça coute bonbon XD Après niveau temps honnêtement, si il est en pension pré avec les copains, et que le proprio de la pension surveille pour toi, même si tu ne pouvais pas venir pendant des semaines, il ne serait pas malheureux le moins du monde ! En box par contre...

La mienne, je ne la vois que le week end ^^ Le reste du temps elle vie sa vie de poney, et elle s'en porte très bien !

Après... à savoir si tu es anxieuse de nature, ou pas. Avoir un cheval, ça peut être beaucoup de soucis. te sens tu prête à gérer (physiquement, et financièrement) les soins si il y a blessure ? Que ce soit grave ou non ? Ça peut être une grosse source de stress.

Dernière chose... Choisir un cheval c'est aussi un casse tête. Soit bien sure de faire plusieurs essais dans différente conditions pour être sure que le cheval te convient et que vous pourrez passer des années tous les deux. Je veux dire : essai le monter en intérieur et en balade (si tu compte en faire), sur des jours avec des météos différentes si possible (ha le vent ça énerve ! XD), renseigne toi sur le passé médicale, faire passer un contrôle véto (un véto de TON choix) avant l'achat, travaille le à pied pour voir si il respecte le cavalier... Il faut malheureusement se méfier, j'ai vu de personnes se faisant avoir. (Cheval drogué pour les essais, visite véto truquée, forcing à l'achat (type : si vous ne le prenez pas demain, je le vend à un autre alors dépêchez vous !)... )

Même un cheval juste à chouchouter doit être maniable en longe et savoir respecter l'humain ^^

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, même si je ne suis proprio que depuis 2 ans donc je suis loins d'avoir toutes les réponses !

" lewinaforum@gmail.com "
Lara5814
Bonjour ! Comme tout le monde ici, je suis fan des animaux ! Je milite beaucoup contre l'abandon et la maltraitance. Ce sujet me tient vraiment à cœur alors si vous voulez en parler,...

Hey!

Bon, bah je vais commencer par les points positifs :

Avoir son propre cheval, c'est super. Tu peux créer une véritable relation avec lui, et en faire un vrai ami !

Les points négatifs :

L'argent !!! C'est le numéro 1!!! Le cheval reste un être vivant, qui peut tomber malade, ou encore se blesser. Sans parler de frais véto, du maréchal, etc...

Le cheval vit en moyenne 20-30. Alors il faut que tu sois sûr de lui offrir une belle vie pendant toutes années !

Après, niveau argent, cela peut varier du fait que tu prennes une pension ou non, la quantité de nourriture...

Après, si tu sais ce qu'implique un cheval, alors n'hésite pas ! Mais pense à approfondir tes connaissances sur les chevaux, et continue l'équitation pour t'améliorer.

Bah voilà c à peu près tout.

Bon courage !😁