accueillir premier serpent

Khaa

bonjour,

je suis passionné par les serpents depuis toujours, il y a quelques jours j'ai eu l'occasion de manipuler pour la première fois 2 serpents, dont un python regius, j'ai discuter avec le gérant pendant une bonne heure, je souhaite donc accueillir mon premier serpent. je souhaite me tourner vers un python royal, en plus des conseils de ce monsieur j'aimerai avoir les vôtres, quel est l'idéal pour un terrarium (taille ?), des erreurs à ne pas commettre ?comment bien débuter avec ce premier reptile?

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Dans un premier temps, l'aménagement d'un terrarium est le plus important.

J'ai un terrarium OSB ( en bois donc ) de 120 X 60 cm pour un mâle adulte python royal . On recommande généralement 100X50 cm pour un tel spécimen mais j'ai souhaité lui offrir plus grand. Les pythons ne sont pas de grands acrobates hormis dans leur phase juvénile mais une fois adulte ils sont plutôt au sol. Prévoir au moins deux cachettes. L'une au point chaud , l'autre à l'opposé, au pont froid . Plus il y a de cachettes, mieux c'est car ce sont des animaux généralement discrets et timides .

Une gamelle d'eau spacieuse et lourde , des décors proches du sol qu'ils puissent escalader . En substrat, j'ai choisis de la paille de lin dépoussiérée. D'autres préfèrent des litières de coco. A chacun son avis , mais je n'ai aucun soucis avec le paillis de lin. Attention aux substrats poussiéreux , les pythons sont sensibles au niveau pulmonaire . Idem, les courants d'air sont à éviter.

Côté gestion de la température, un thermostat est impératif . Il permet de réguler la température de jour comme de nuit. J'ai été au plus simple avec un tapis chauffant protégé par une plaque de plexiglas , car il est dangereux de mettre en contact direct le tapis , que certains serpents trop avides de chaleurs peuvent détériorer et qui provoquent des brûlures conséquentes. Je n'ai pas choisis de lampe comme source de chaleur , de crainte qu'elle ne dessèche l'atmosphère. En outre , si vous choisissez une lampe, elle doit être impérativement mise sous cloche grillagée. Les serpents ont tendance à se lover autour et on imagine bien les dégâts que cela provoquent sur eux ...

En gros , du simple mais efficace . Mon serpent à 4 ans ( je l'ai eu à ses 3 mois chez un éleveur , dans une bourse ) , il pèse un peu plus de 1,100 Kg et dépasse les 1 m. C'est un bon mangeur , au caractère très sympathique, pas farouche et qui fait des mues relativement saines.