Lapins fermiers tués par prédateur

A
Ab25

Bonjour. Je viens de retrouver mort mes deux lapins fermiers. Ils vivaient en liberté avec 4 poules et un coq depuis de très nombreuses années. Ils pouvaient passer aisément d'une maison au parc à leur guise. Le parc a des fondations profondes en béton, un grillage. Aucune attaque à déplorer depuis 20 ans, sauf un rapace sur une poule il y a quelques mois. J'ai donc tendu des fils à 15 cm de distance sur toute la surface supérieure de l'enclos...

J'ai découvert ce soir mes deux lapins de bonnes corpulences étendus par terre...la femelle à l'entrée de la maison avec le visage dévoré uniquement, yeux, museau, cerveau... ( pas décapité) aucune blessure sur le reste du corps. Le mâle était à demi caché derrière une tole avec juste un trou au niveau de la tête/cerveau, sans autre blessure...

Est-ce arrivé à quelqu'un ? Avez vous des pistes de prédateur ? Mes volailles n'ont rien pour l'instant... je ne trouve ni traces, ni plumes.... ( quelques poils du mâle à l'intérieur de la cabane mais très léger, pas de sang)....

Quel animal a pu faire ces dégâts ? Je suis à la campagne, en lisière de forêts...

Merci de vos retours.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

La description oriente surtout vers un mustélidé comme la fouine ou la martre. Ils tuent souvent plusieurs proies, visent la tête et consomment le cerveau en laissant le corps presque intact avec peu de traces. Le renard roux est peu probable car il emporte ou consomme davantage. Vérifiez les petites ouvertures car ces animaux passent dans des trous de quelques centimètres seulement.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post