questions sur des poussins brahma

P
Poussinbrahma

Bonjour à tous,

J’ai actuellement 3 poussins de race Brahma âgés d’environ 1 mois je dirais.

Je m’inquiète un peu car leur croissance me semble très lente.

Ils pèsent environ 79 g pour le plus gros et 60g pour le plus petit à 1 mois, ce qui me paraît faible.

Ils sont nourris avec :

• aliment spécial poussins de la marque Versele-Laga

• quelques vers de farine et quelques fruits et légumes occasionnellement (pas tous les jours)

Ils mangent bien et boivent normalement.

• Ils sont en intérieur dans une cage environ de 65 × 35 cm pour 3 poussins

• Litière : chanvre + paille

• Ils ne sont plus sous lampe chauffante (température ambiante confortable selon moi)

au niveau de leur comportement ils sont:

• actifs

• piaillent

• Plumage normal mais un peu ébouriffé

• se laisse manipulé

• Un des poussins boite légèrement

• il pose encore la patte

• pas de gonflement ni chaleur

• je l’ai isolé des deux autres par précaution

❓ Mes questions

• Le poids de 79 g à 1 mois est-il normal pour des Brahma ?

• Est-ce que mon alimentation est adaptée ou dois-je changer quelque chose ?

• La boiterie peut-elle venir d’une carence ou du froid ?

• Dois-je remettre une source de chaleur à cet âge ?

• Avez-vous des conseils pour rattraper une croissance lente ?

Merci d’avance pour votre aide 🙏

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Le poids que vous indiquez est trop faible pour des brahma à 1 mois. Il y a très probablement un retard de croissance. L’alimentation avec Versele-Laga est adaptée, mais les compléments comme vers de farine, fruits et légumes peuvent déséquilibrer la ration. À cet âge, l’aliment poussin doit être donné seul, à volonté, pour couvrir correctement les besoins. Il vaut mieux arrêter les compléments temporairement. La boiterie peut être liée à une carence ou à un trouble de croissance. L’absence de gonflement est rassurante, mais cela reste à surveiller. Même si la température vous semble correcte, des poussins en retard sont plus sensibles. Remettre une source de chaleur douce est conseillé, surtout avec un plumage un peu ébouriffé. L’espace est un peu limité pour 3 poussins de cette race, ce qui peut aussi jouer sur leur développement. Pour améliorer la situation, il faut sécuriser les bases, alimentation complète seule, chaleur adaptée, plus d’espace et surveillance de la prise alimentaire. Un contrôle vétérinaire est recommandé si le retard persiste ou pour la boiterie.

Morgane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post