Bébé veau arrive, quel est le kit de survie pour l'allaitement ?

M
Manulang
En devenant végétarien, mon cœur s'est vraiment ouvert aux animaux. J'ai très envie d'en apprendre plus grâce à ce Forum. Je rêve d'avoir un rongeur (peut-être un lapin) et j'espère...

Salut tout le monde ! 😊

J'espère que vous allez bien et que vos animaux pètent la forme ! De mon côté, je suis toute joie (et un peu stressée) : on attend la naissance d'un petit veau dans notre mini-ferme d'ici quelques jours. C'est une grande première pour moi et je veux vraiment que tout se passe au top pour son alimentation dès le départ.

J'ai commencé à regarder sur le net, mais il y a tellement de modèles différents que je m'y perds un peu... Est-ce qu'il vaut mieux partir sur un seau à tétine direct ou commencer au biberon ?

Merci d'avance pour vos conseils de passionnés ! 😄

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • D
    Del2244

Bonjour,

J'avoue ne pas bien comprendre le pourquoi de cette question 🤔, vous comptez le séparer de sa mère ? Mère qui reste la meilleure solution pour nourrir ce veau 😉

S'agissant d'une mini-ferme, et non d'une exploitation agricole (c'est bien ça ?), même si vous trayez la vache pour votre consommation personnelle, il en restera plus qu'assez pour le veau

Prévoyez juste un biberon adapté, pour lui faire prendre le colostrum si jamais la vache le rejetait ou s'il était trop faible pour téter, il sera toujours temps de penser au reste du matériel nécessaire pour le nourrir à 100% si besoin ☺️

D
    Delphperin

Salut ! 👋

Félicitations pour le futur petit nouveau ! C'est toujours un moment magique, mais c'est vrai qu'il vaut mieux être bien équipé pour éviter de courir partout au dernier moment. J'ai d'ailleurs lu un article de blog récemment à ce sujet qui présentait les accessoires idéaux pour l'allaitement du veau ! 😄

Pour te répondre, le choix du matos dépend un peu de l'âge du veau et de comment il boit. Au tout début, le biberon est super pratique parce qu'il te permet de bien contrôler la quantité de colostrum qu'il prend et de le guider facilement. Ensuite, quand il prend de la force, tu peux passer aux bacs ou aux seaux de buvée.

Le point super important, ce sont les tétines. Il en faut des souples mais résistantes, qui imitent bien le pis de la vache pour stimuler son réflexe de succion. Ça aide énormément pour une bonne digestion ! Pense aussi à avoir plusieurs exemplaires pour pouvoir bien les nettoyer et les désinfecter entre chaque repas, c'est la clé pour éviter les petites maladies. En gros : un bon biberon gradué, des tétines de rechange et des seaux propres, et t'es parée pour un démarrage au top !

Voilà pour les infos ! N'hésite pas si tu as encore besoin 😁

• 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post