Bonjour,
Malgré vos efforts sur le stress de votre animal pendant le déménagement, la cohabitation avec de nouvelles personnes peut parfois suffire à stresser votre animal. À moins que le chat qui a essayé de rentrer chez vous n’ait uriné dans votre entrée, la probabilité pour que cet événement soit à l’origine de la malpropreté de votre animal est faible. Pour vous aider à régler ce problème de propreté, vous pouvez :
- rajouter une litière à l’endroit où il fait ses besoins dans l’entrée.
- changer la texture de litière utilisée. Les chats apprécient grandement les litières à la texture de sable avec ces grains très fin.
- utiliser des sprays/lingettes apaisant(e)s à base de plantes ou de phéromones. Vous pouvez essayer plusieurs marques, car certains chats ont leurs préférences.
- nettoyer la zone souillée au vinaigre et au bicarbonate avant de bien rincer (pour absorber les odeurs). Si la malpropreté de votre animal est due au stress, l’utilisation d’odeurs désagréables pour lui n’est peut-être pas la meilleure solution. Vous pouvez essayer de disposer du papier aluminium quelque temps afin d’éviter qu’il retourne à cet endroit.
Si cette malpropreté ne passe pas, consultez un vétérinaire pour écarter la possibilité de cystite ou de calculs urinaires (qui peuvent être favorisé lors d’événements stressants).
En espérant que cette réponse vous soit utile,
Bien à vous,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Peut être mettre de l’herbe à chat à côté de sa litière, il en existe sous forme liquide à pulvériser ( à côté de la litière et/ou dans l’entrée pour rendre cet endroit agréable ?)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "