Bonjour et merci pour ce retour 🙂
Ça aide de connaître son passé. En dehors du fait qu’on ne connaissent pas le sien (on sait qu’il vient de Bretagne… mais c’est tout).
On a fait des tentatives avec d’autres animaux (chiens comme chats), mais il n’a qu’un seul et même objectif… leurs sauter dessus, au début je pensais que c’était pour jouer, mais pas du tout ... j’ai abandonné cette idée.
J’ai essayé aussi de faire du canicross, et c’est une des raisons pour lesquelles je voulais prendre un chien, pour avoir le plaisir d’aller courir ou marcher avec un ami et me sentir en sécurité. Bon, disons que quand il y a un chien ou un humain, je dois prévoir et m’écarter ou m’arrêter pour le tenir.
Il est hyper protecteur avec nous, lors de balades en famille, il tire et aboie quand l’un de nous se met devant lui. Un peu comme un chef de meute. Dès qu’il y a beaucoup d’interactions à l’extérieur, des promeneurs, enfants, vélos etc, c’est très très difficile de le faire écouter et obéir.
Pour un comportementaliste, on a déjà regardé les prix et effectivement c’est pas donné… on va laisser passer les fêtes et voir l’année prochaine.
Mais c’est un chien adorable en dehors de tout ça, il est gentil, joueur, gourmand, il discute à coup de « wouwou » quand je refuse un gâteau 😅 et très souvent collé à moi, n’a jamais eu d’agressivité envers les enfants.
Juste ce point noir sur le comportement, principalement extérieur.
C'est à nous d'assurer la sécurité de nos chiens, et pas le contraire. Je n'en suis pas sûr, mais il y aurait peut-être une piste à creuser de ce côté. S'il se sent investi de la mission de vous protéger, ça pourrait peut-être expliquer en partie son comportement. Ce serait bien de lui faire comprendre que c'est vous qui gérez les interactions avec les humains et les autres animaux, et pas lui. Encore une fois, je ne vois pas d'autre solution qu'un(e) comportementaliste pour vous aider.
Le nôtre a un instinct de chasseur assez développé. Il course à peu près tous les animaux qui ne sont pas des chiens : chats, lapins, écureuils, chevreuils, et même sangliers. Heureusement, il est obéissant et il est facile de l'arrêter et de le faire revenir. Il n'y a que les vaches, les chevaux, les moutons et les chèvres qu'il n'a pas envie de poursuivre. Pour tout le reste, il faut être attentif.
Le nôtre aussi est gentil, joueur, gourmand... Et bavard ! Ses "awawahou wahou" peuvent durer longtemps, et personne n'a jamais eu le dernier mot avec lui. Le seul moyen de finir une "conversation", c'est de ne pas lui répondre, sinon il ajoutera toujours quelque chose. Tout le contraire de notre chien d'élan, qui est vocalement discret, s'exprime assez rarement et toujours par des vocalises très brèves. Les gens qui aiment le silence ne doivent pas adopter un husky.
Oubliez l'histoire du "chef de meute". Tous les chiens savent très bien que les humains ne sont pas d'autres chiens. Vous ne formez pas une meute, mais une famille. Tout chien a besoin d'un "chef de famille" stable, rassurant, bienveillant, à qui se référer, sans quoi il risque de prendre seul des décisions dont certaines seront indésirables.