IRC sévère et questionnement sur mon véto

A
Alex51470

Bonjour,

Au mois de mai, mon chat de 15 ans, lors de son bilan annuel, a vu son bilan rénal augmenté : créatine juste en dessous du maximum normal, par contre l'urée était au-dessus, pas de beaucoup mais dans le rouge quand même. SDMA dans la norme, hyperthyroïdie maitrisée avec Apelka (au dosage minimal). La mesure de sa tension fût mauvaise, et il a été mis sous Amodip (1/2 cp/j).

Selon mon vétérinaire, rien de particulier ou d'inquiétant. L'urée ? Pas grave, les autres paramètres sont normaux.

 

Il y a 3 semaine, il a commencé à être un peu... bizarre ; petit manque d'appétit, un peu léthargique... sans plus ; et puis j'ai constaté qu'il avait tout de même maigri. 

Direction vétérinaire le 17 octobre. Au départ j'avais mis ça sur le dos de l'Amodip, car ça rentrait dans la liste d'effets secondaires possibles. Et là, catastrophe, tension basse, trop basse (donc diminution de l'Amodip à 1/4 cp/j), T4 bon (mais assez bas aussi, donc également diminution du dosage), mais le bilan rénal... urée au delà du maxi mesurable, sup. à 2.73g/L, et créa à 101mg/ml.

A part changer son alimentation (passée de Early renal à Renal), rien d'autres ne m'a été proposé, et là je m'interroge clairement.

Le 22 octobre, suite à une notification sur mon téléphone, il a bondi au sol, c'est écroulé et a fait une crise convulsive qui a duré environ 45-50 secondes.

Le 23 retour chez le véto... et là rien, pour lui c'est à cause de la tension et il lui a prescrit un oxygénateur cérébral (Candilat), et un complément alimentaire, de Lithamine, dont les comprimés, même coupés en 4, sont bien trop gros (j'ai déjà du mal avec 1/4 d'Amodip avec le lance comprimé...)

Alors je me doute bien de l'issue à court terme malheureusement, mais je m'interroge vraiment sur l'absence de solution pour tenter de faire chuter l'urée, comme le perfuser quelques jours par ex., d'autant qu'au début il mangeait encore un peu. Aujourd'hui, le 24, il ne mange plus beaucoup, boit et urine toujours...

 

Merci pour vos conseils.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
Trier par:
  • A
    Anglebrill1

    Mon lévrier avait une insuffisance rénale chronique due à une ehrlichiose. J'ai géré son alimentation et je me suis concentrée sur le renforcement de son système immunitaire, elle a vécu 6 ans de plus. Elle est décédée d'une pyomètre (c'était mon premier chien et personne ne m'a éduquée sur la stérilisation). Si elle avait été stérilisée, elle aurait peut-être vécu quelques années de plus. Elle est morte à 13 ans.

     

    A
    Alex51470

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.

    Aujourd'hui il n'y a je pense plus grand chose à faire pour lui, il ne s'alimente plus, juste un tout petit peu d'eau, et impossible de lui donner ses médicaments ; très peu d'urine dans la litière ; ce n'est même plus son haleine qui sent l'urine, mais carrément l'air qu'il expire.

    Sauf si demain son état a empiré, je pense que lundi je l'accompagnerait pour son dernier voyage....

    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

    Bonjour,

    L’hypertension est fréquemment observée en association avec l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale et le diabète chez le chat, ces causes doivent être diagnostiquées puis traitées. La mise en place d’un traitement à l’amodip est à surveiller et à réévaluer pour s’assurer du bon dosage, la fréquence recommandée est un contrôle toutes les 6 - 8 semaines.

    Concernant l’insuffisance rénale et sa gestion, chez le chat, il est essentiel de faire baisser les valeurs rénales pour qu’il puisse retrouver de l’appétit. Les animaux malades rénaux n’ont pas de traitement curatif, car une fois endommagés, les reins ne peuvent pas se “régénérer”. Néanmoins, un traitement de soutien à la maison (en plus de l’alimentation) est possible pour limiter l’augmentation des valeurs rénales. Pour faire baisser les paramètres rénaux, une hospitalisation avec mise sous perfusion et éventuellement la pose d’une sonde naso-œsophagienne est fréquemment proposé.

    L’apparition de crises convulsives est à surveiller, elles peuvent être secondaire à une hypoglycémie, une hypokaliémie (manque de potassium), ou encore un manque d’oxygène (lié à l’hypotension). L’amodip peut entraîner une hypokaliémie chez les animaux atteints d’une maladie rénale. Une prise de sang avec réalisation d’un ionogramme pourrait éventuellement vous éclairer sur l’origine de cette crise.

    Si les crises réapparaissent ou que votre animal ne s’alimente pas, retournez voir un vétérinaire pour explorer ces éventualités et faire baisser les paramètres rénaux (urée, créatine).

    En espérant que cette réponse vous soit utile,

    Bien à vous,

    Lucie

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus