Bonjour,
Au mois de mai, mon chat de 15 ans, lors de son bilan annuel, a vu son bilan rénal augmenté : créatine juste en dessous du maximum normal, par contre l'urée était au-dessus, pas de beaucoup mais dans le rouge quand même. SDMA dans la norme, hyperthyroïdie maitrisée avec Apelka (au dosage minimal). La mesure de sa tension fût mauvaise, et il a été mis sous Amodip (1/2 cp/j).
Selon mon vétérinaire, rien de particulier ou d'inquiétant. L'urée ? Pas grave, les autres paramètres sont normaux.
Il y a 3 semaine, il a commencé à être un peu... bizarre ; petit manque d'appétit, un peu léthargique... sans plus ; et puis j'ai constaté qu'il avait tout de même maigri.
Direction vétérinaire le 17 octobre. Au départ j'avais mis ça sur le dos de l'Amodip, car ça rentrait dans la liste d'effets secondaires possibles. Et là, catastrophe, tension basse, trop basse (donc diminution de l'Amodip à 1/4 cp/j), T4 bon (mais assez bas aussi, donc également diminution du dosage), mais le bilan rénal... urée au delà du maxi mesurable, sup. à 2.73g/L, et créa à 101mg/ml.
A part changer son alimentation (passée de Early renal à Renal), rien d'autres ne m'a été proposé, et là je m'interroge clairement.
Le 22 octobre, suite à une notification sur mon téléphone, il a bondi au sol, c'est écroulé et a fait une crise convulsive qui a duré environ 45-50 secondes.
Le 23 retour chez le véto... et là rien, pour lui c'est à cause de la tension et il lui a prescrit un oxygénateur cérébral (Candilat), et un complément alimentaire, de Lithamine, dont les comprimés, même coupés en 4, sont bien trop gros (j'ai déjà du mal avec 1/4 d'Amodip avec le lance comprimé...)
Alors je me doute bien de l'issue à court terme malheureusement, mais je m'interroge vraiment sur l'absence de solution pour tenter de faire chuter l'urée, comme le perfuser quelques jours par ex., d'autant qu'au début il mangeait encore un peu. Aujourd'hui, le 24, il ne mange plus beaucoup, boit et urine toujours...
Merci pour vos conseils.