Bonjour,
Ce comportement peut être normal dans la majeur partie des cas, il peut régulièrement survenir au moment du coucher du chien. Néanmoins, si ce comportement devient excessif (obsessionnel), il relève effectivement du trouble comportemental. Une consultation avec un vétérinaire spécialiste permettra de diagnostiquer l’origine de ce trouble et de vous proposer des solutions pour détourner ce comportement.
Néanmoins, si l’état général se dégrade ou si d’autres troubles apparaissent, notamment un trouble vestibulaire se traduisant par une démarche titubante, un chien déboussolé dans son environnement, la tête penchée d’un côté en particulier, ou bien si votre chien pousse sa tête contre un mur, consultez un vétérinaire pour écarter les origines parasitaires (champignons, vers), virales ou bactériennes.
Les troubles obsessionnels du comportement pouvant survenir dans des contextes particuliers, essayez de filmer votre chien lorsque ce comportement apparaît. Cela vous aidera grandement lors de votre rendez-vous vétérinaire
Bien à vous,
Lucie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonsoir
Oui il faut absolument voir un comportementaliste afin de trouver la cause de ce mal être : pas assez de promenades ? Pas assez de jeux ?...
Par contre, ne vous aventurez pas, de suite, dans des traitements médicamenteux sans connaître la cause des troubles. Cela ne ferait que les masquer sans savoir vraiment ce qui le préoccupe.
Tenez nous au courant, et câlins au loulou
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "