Faire face à la culpabilité dans la mort de son chien

Bonjour à tous, 

Voilà j'ai dû faire face il y a une dizaine de jours à la perte de ma chienne adorée , une femelle chihuahua âgée de 11ans.

Au delà de la perte et du vide immense qu'elle laisse dérrière elle , c'est un sentiment énorme de culpabilité qui me ronge chaque jour depuis. 

En effet , les jours précédant sa mort il y avait des signes avant coureur de son état de santé qui se détériorait , à savoir une toux persistante , beaucoup de faitigue ... autant de signes qui indiquait la présence d'un oedème pulmonaire des suites d'un problème cardiaque ( inhérent à la race ). Un problème pour lequel elle était traité depuis des années déjà avec des comprimés à prendre régulièrement . Malgrès ce constat , je ne voyais pas l'urgence de la situation et me disait qu'il n'y avait pas besoin d'aller au vétérinaire.

La situation s'est agravé dans la nuit précédant sa mort , elle toussait de plus en plus et avait beaucoup de mal à respirer , elle essayait de cracher ce qui semblait être une éspèce de mousse baveuse . En voyant cela je me suis inqiuété mais malgrès tout je ne l'ai pas emmené en urgence à un vétérinaire de garde , j'ai préféré attendre la matinée pour aller à mon vétérinaire qui la suit habituellement. Je l'ai donc déposé chez ma mère en allant au travail afin de la récupérer à la fin de mon service et de l'y emmener directement car elle est plus proche du cabinet vétérinaire et ça m'évitait un aller retour.

Puis lorsque j'étais à mon travail je reçois l'appel de ma mère m'annonçant en pleurs qu'elle était morte auprès d'elle.

Ça été le choc puis le déni , le refus d'y croire et par dessus tout une culpabilité immense qui depuis me hante à chaque instant car je me refais sans cesse le scénario dans mon esprit et je me dis que si j'avais pris la décision de l'emmener en urgence ou bien de m'inqiuéter bien avant elle serait encore là auprès de moi , et surtout je lui aurai évité une mort dans une souffrance atroce car je pense bien qu'elle est morte par étouffement et ça m'est insupportable. Ça tourne sans cesse dans ma tête , me repasse les scènes en boucle , sa douleur , sa panique , et moi qui malgrès tout essayait de la rassurer sans pour autant agir outre mesure . De plus j'ai ce sentiment de l'avoir abandonné à son sort , et je me dis qu'elle à dû penser la même chose avant d'expirer . Je suis dévasté car j'y était très attaché elle etait tout le temps auprès de moi , nous avons passé 11 années merveilleuses ensemble.

Je viens donc écrire ici afin de savoir si certains d'entre vous on connu une situation similaire et si oui comment faire face à ce sentiment de culpabilité constant qui me hante de plus en plus , comment vivre avec ça ? Cela me semble impossible je suis certain d'avoir contribué à sa mort et cela m'est insupportable.

Merci à vous .

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Trier par:
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?