Cohabitions chat et chiot

Siropine
Siropine

Bonjour,

Après plusieurs mois de réflexion nous avons adopté un chiot jack russell, nous avons déjà une chatte de 4 ans qui a toujours été seule et qui par ma faute a toujours été traitée comme une reine… Cela ne fait que deux jours que nous avons le chiot et mon chat se réfugie très souvent à l’étage et ne passe plus de temps avec nous. Par contre elle va dans la même pièce que lui mais à distance. J’ai très peur qu’elle souffre de cette nouvelle présence mais bien évidemment nous comptons garder ce chiot que nous voulions depuis longtemps. Cela fait deux soirs qu’après avoir couché le chiot nous prenons du temps pour essayer de câliner notre chatte afin qu’elle comprenne qu’on est toujours là pour elle… Je suis très angoissée par cette situation car nous avons toujours été très proche et je ne veux pas qu’elle se sente délaissée. Auriez vous des conseils pour que la cohabitation se passe mieux ?

Merci par avance😊

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    La chatte est forcément un peu perturbée, c’est tout à fait normal face à l’arrivée d’un chiot. Le fait qu’elle aille déjà dans la même pièce que lui est très encourageant, surtout après seulement deux jours.

    L’idéal est de lui permettre d’avoir des endroits en hauteur ou des refuges dans les pièces où vit le chiot, afin qu’elle puisse toujours s’éloigner si elle en ressent le besoin.

    C’est également très bien de continuer à lui accorder des moments de complicité et d’attention, pour qu’elle comprenne que sa place reste la même auprès de vous.

    Dans la grande majorité des cas, l’adaptation se fait très bien avec le temps. Il est même possible qu’à terme, votre chatte trouve un réel intérêt à la présence de ce nouveau compagnon.

    Bien à vous, 

    Manon

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?