Amputation d’une ou deux phalanges petit doigt patte avant

LeaetNeiko09
LeaetNeiko09

Bonjour à tous et à toutes ! 

Je me permets de venir ici pour recueillir des témoignages.

Mon chien doit malheureusement subir jeudi l’amputation (d’une voir même deux phalanges) du petit doigt d’une patte avant, suite à une nécrose consécutive à une infection de la griffe.

Je préfère ne pas entrer dans les détails médicaux, mais cette décision a été prise après avis vétérinaire et dans son intérêt. Suite à des soins depuis plus d’un mois sans amélioration… 😢

Si certains parmi vous ont déjà eu un chien qui a subi ce type d’amputation, j’aimerais beaucoup avoir vos retours d’expérience :

comment la récupération s’est passée, la douleur, la cicatrisation, l’adaptation, etc.

Merci d’avance pour vos partages et votre bienveillance 🙏

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • Draculinaix
    Draculinaix

Bonjour, 

Ma  chienne a subi également une amputation de la griffe d'une patte arrière.Cela a été très long à cicatriser.Il y a eu une infection après l'opération, sans rentrer dans les détails .Après un mois d'antibiotiques cachets, Forudine sur  la patte, et désinfectant , des changement de pansements quotidiens par mes soins ( elle se laissait faire ), cela a fini par se soigner correctement .Je changeais les pansements le moins possible, mais en dépit de botillons pour protéger la patte, j'étais pratiquement obligée .

Je dois certainement oublier quelquechose car cela fait un an .

J'achetais une bande de contention adhésive et élastique , cette bande entourait une autre bande, qui ne collait pas et qui maintenait la compresse. Les deux de marque alvita.

En gros, un mois et demi de soins, de mémoire.

J'espère vous avoir aidé .

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

L’amputation d’une ou deux phalanges est généralement bien tolérée par les chiens, surtout si l’intervention est réalisée proprement et que la douleur est bien gérée. Les suites opératoires se passent souvent très bien : une petite période d’adaptation, quelques jours de repos, puis ils retrouvent rapidement une démarche normale. Surveillez simplement la plaie et empêchez le léchage (collerette ou chausson). Votre vétérinaire vous guidera pour la cicatrisation et la gestion de la douleur.

Bien à vous, 

Gabrielle 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?