Qu'est-ce qu'ont mes deux chats malades ?

TheBlackParade09
TheBlackParade09

Bonjour, 

Nous avons adopté un deuxième chat (Lulu) provenant d'une famille d'accueil d'un refuge du coin.  Il est arrivé à la maison avec du coryza et il l'a donné à notre chat (Jack). Tous les deux ont un an et sont vaccinés, cela n'a pas empêché les désagréments (éternuements, écoulements oculaires et nasaux, fatigue). Le vétérinaire nous a donné une crème à mettre dans les yeux de Jack (OPHTALON POMMADE) parce que lulu ne se laisse pas attraper ni soigner.
En plus du coryza, Lulu est arrivé avec une diarrhée très odorante (selles plus sous formes de bouses que liquides). Pendant quelques mois il a été le seul à l'avoir : Le vétérinaire nous a prescrit des médicaments tous plus inefficaces les uns que les autres (DOXYCARE 40 MG CT BT ; SYNULOX GTTES ORALES). Aujourd'hui, nos deux chats font des selles "bouses", le vétérinaire nous a donné un nouveau médicament impossible à donner aux chats, ERADIA.

Nous avons fait un test sur Jack ( à défaut de pouvoir emmener Lulu chez le vétérinaire) pour une possible giardia : Négatif. 

Il faut savoir que nos chats ne vomissent pas, n'ont aucune perte de l'appétit et ont beaucoup d'énergie.

Pour autant, cela fait maintenant un an que nos chats sont malades, sept visites chez le véto n'y change rien. Que faire ?

 

Merci 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Le coryza malgré la vaccination peut en effet se déclarer (les vaccins réduisent surtout la gravité, mais n’empêchent pas toujours l’infection). Pour Lulu, il faudra continuer à renforcer l’immunité et soigner dès que possible, même si la manipulation est difficile.

    Concernant les diarrhées chroniques : si les traitements antibiotiques classiques n’ont rien donné et que la giardiose a été testée négative, il peut être intéressant de demander un bilan coprologique complet (analyse de selles sur plusieurs jours, recherche de parasites divers, bactéries, déséquilibre de flore). Certaines affections comme la trichomonose ou des troubles inflammatoires chroniques de l’intestin ne sont pas détectées par un test giardia simple.

    Le fait que vos deux chats gardent de l’appétit et de l’énergie est rassurant, mais la chronicité justifie vraiment un examen plus poussé que les simples essais de médicaments. N’hésitez pas à demander un second avis vétérinaire, idéalement auprès d’un praticien orienté en gastro-entérologie féline.

    Bien à vous, 

    Gabrielle 

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?