Jeu ou bagarre... Comment savoir ?

TiMarianig
TiMarianig

Bonjour, 

Je reviens sur ce forum avec mes 2 loulous: Victis, européen à traits siamois adopté en mai  en refuge après qu'il ait été trouvé errant ; Arwenn, sacré de Birmanie de 4 mois à présent adoptée en août. 

La cohabitation est difficile à qualifier. Victis est caractériel. Il s'énerve facilement et peut se montrer agressif. Du coup, je ne sais plus ce qui est normal avec la choupette. Victis est un grand chat de 6 kg, tout en muscle et parfois dans le jeu, Arwenn se met à couiner comme si elle avait mal. Il la saisit à la gorge mais la lâche quand elle pousse ces petits cris que je traduis comme de détresse. Puis elle va se cacher dans un coin et observe Victis comme pour anticiper une nouvelle attaque. Ce qui arrive. Parfois, Victis la course longtemps. Je ne devrais peut être pas intervenir mais je les sépare. Arwenn ne bouge pas de mes bras et ne demande pas à retourner jouer. Du coup, je n'ose plus les laisser seuls ensemble. J'ai l'impression que Victis n'est pas équilibré, même avec nous et qu'il pourrait lui faire du mal.

Qu'en pensez-vous ? 

Merci ! 😺

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour,

    Ce que vous décrivez est assez courant lors d’une cohabitation entre un adulte au caractère affirmé et un jeune chaton. Victis joue sans doute, mais sa force peut impressionner et mettre Arwenn en difficulté, d’où ses couinements et son repli. Vous avez raison de rester prudente et de ne pas les laisser seuls pour l’instant. 

    Vous pouvez offrir davantage de jeux à Victis, des cachettes/hauteurs à Arwenn et récompenser les moments calmes peut aider. Si la petite reste très craintive ou qu’il y a des blessures, un vétérinaire comportementaliste pourra vous accompagner.

    Bien à vous, 

    Jeanne.

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 1 commentaire sur 1

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?