Quelle technique pour apprendre la propreté à son chien ?

Claraetalya38
Claraetalya38

Bonjour, je viens d’adopter une chienne de sept mois depuis une semaine. Et le souci c’est qu’elle n’associe pas du tout la balade ou aux besoins elle attend qu’on soit rentré à la maison pour le faire. Auriez-vous des astuces ou des idées pour lui faire associer la balade au besoin?  
 merci beaucoup beaucoup d’avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
Trier par:
  • Hello

Ma technique. 
    - Je calcule la prise de repas en fonction des sorties.

-  A 7 mois je donne à manger matin et soir. Mais toujours au même horaire 

- J’explique beaucoup à mes chiens ce qu’on fait. 
    Sorties c’est « petit pipi ». (On y crois ou pas je constate que ça fonctionne). J’ai associé 2 gestes à pipi et caca

- je ne balade pas toujours les 2 ensemble. Histoire de laisser de l’espace à chacun 

Mes 2 chiens m’ont fait pareil au debut. Ils attendent de rentrer pour faire. Moi j’avais finalement opté de les laisser faire sur le balcon. Au pire dans la cuisine. Par contre en sortant faut essayer de faire le même circuit. Si tu changes trop ça les pertubent je pense. Et au debut des balades trop longues c’était pas bon non plus. Tout dépend dand quel contexte tu es. 

Je me rends compte aussi. Dehors ils sont tellement accaparés par sentir, qu’ils oublient l’objectif. 

Puis caca leur a été appris : toujours dans l’herbe

Comme ça quand c’est diarrhée je me permets de laisser, sans ramasser. 20 mois après ils cherchent d’eux mêmes l’herbe. 

J’espère t’avoir répondu, selon mon expérience 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonsoir,

C’est assez fréquent chez les jeunes chiens adoptés récemment. Il faut lui laisser du temps : gardez des horaires réguliers de sorties, choisissez des lieux calmes, restez dehors un peu plus longtemps et félicitez-la vivement (caresses, friandises) dès qu’elle fait dehors. Observez bien les signes à la maison (si elle tourne en rond, gratte, renifle intensément…) : dès que vous les voyez, ressortez-la aussitôt.

Vous pouvez aussi sortir juste après les repas ou le réveil, ce sont les moments où le besoin est plus prévisible. 

Avec patience et routine, elle finira par associer la balade aux besoins.

Bien à vous, 

Jeanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Cricricrac
    Cricricrac

Félicitations !
    C’est normal qu’elle soit un peu perturbée, mais ne t’inquiète pas : ça va venir.
    Elle doit simplement comprendre que tu préfères qu’elle fasse dehors et qu’elle se sente à l’aise pendant la balade.
    Emmène quelques friandises avec toi et fais-lui une belle fête quand elle fait dehors. 
    Si tu peux, mets quelques gouttes d’un produit ammoniacé à l’endroit où tu souhaites qu’elle fasse : cela devrait l’inciter.
    Il ne te restera plus qu’à la féliciter.
    Jette un œil à cet article, très clair, qui détaille toute la procédure pour l’apprentissage de la propreté du chiot :   https://woufipedia.com/proprete-du-chiot et si tu suis ça ta chienne sera propre très rapidement.
    Patience et bon courage

Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Faites comme si vous aviez un chiot de 2 mois et sortez la très régulièrement. Dans un endroit calme sans trop d’agitation et si possible dans un lieux où des chiens ont fait leur besoin, ça va peut être l’inciter à y faire. 
    Vu que ça fait qu’une semaine qu’elle est chez vous et suivant ses habitudes d’avant elle aura besoin de plusieurs semaines avant d’être pleinement en confiance. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?