Bonjour,
La situation que vous décrivez est très difficile, surtout avec vos proches âgés et vulnérables. Un chien qui a déjà mordu à plusieurs reprises représente un réel danger, et il est important de penser avant tout à la sécurité de votre famille, mais aussi à celle des personnes extérieures (voisins, soignants, etc.).
Concernant la « réinsertion », il existe bien des structures spécialisées ou des associations qui évaluent certains chiens agressifs et, dans de rares cas, les réorientent vers un rôle de garde. Toutefois, il faut être lucide : un chien ayant déjà mordu plusieurs fois, et sans travail de rééducation très encadré, a très peu de chances d’être accepté dans ces programmes. La police ou l’armée, par exemple, ne prennent pas ce type de profil.
Ce qui est possible :
- Demander l’avis d’un vétérinaire comportementaliste, qui pourra poser un diagnostic objectif sur les causes de cette agressivité et les solutions envisageables.
- Contacter une association de protection animale qui dispose de familles ou de refuges spécialisés, mais là encore, l’issue dépendra de l’évaluation du chien.
- Mettre en place des mesures de sécurité immédiates : muselière systématique, ne jamais laisser le chien seul avec votre oncle ou toute autre personne fragile, limiter les risques de morsures accidentelles.
Courage à vous dans cette situation complexe.
Bien à vous,
Gabrielle
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Avec l'accord de votre tante vous pouvez aussi le confier à la SPA en leur disant bien pourquoi vous devez vous en séparer. Ils ont les professionnels pour gérer ces chiens à problèmes et se chargeront de lui trouver une famille mieux adaptée.
Si la tante veut garder le chien, je ne sais pas si ce sera une solution acceptée. De plus les refuges étant surchargés, un chien de plus et mordeur à gérer c’est pas si évident…mais ça vaux la peine de se renseigner :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Lui donner les coordonnées d’un comportementaliste pour qu’il/elle aide votre oncle et tante.
Vous êtes de quel coin ?
Après y a pas de miracle, faut qu’ils bossent de leur côté et ne comptent pas sur le professionnel pour tout faire à leur place sinon ça marchera pas. La question serait, est ce que votre tante (pas trop votre oncle s’il n’a plus toute sa tête) a l’envie, le temp et l’énergie pour bosser son chien ? C’est pas insurmontable mais faut rester constant dans le travail et être impliqué.
il faut aussi se demander pourquoi le chien est agressif, est-ce que votre oncle qui n’a plus toute sa tête que Aurait-il eu des gestes que le chien aurait mal interprété ? Ce chien est-il correctement dépensé physiquement et mentalement ?
Quelle est sa race ?
placer le chien dans une structure de police ou de l’armée peut être une solution mais on y envoie pas son chien comme ça. Y a des sélections de faites et si le chien présente de trop gros troubles c’est pas dit que ça intéresse.
Pour la garde non, faites gaffes. Si vous le donner à quelqu’un qui va le laisser livrer à lui même si un terrain pour garder c’est pas une bonne solution pour lui. Pareil pour la sécurité, y a pas assez de contrôle et trop d’abus, trop de risque de maltraitance.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "