Chat stérilisé qui fait du marquage urinaire

Bonjour,
Il y a quelques temps, j'avais ouvert un sujet sur la malpropreté de mon chat Oscar stressé suite à nos absences .Entre temps, il a eu des gélules contre le stress qui ont fonctionné quelques mois, puis il a recommencé à uriner partout donc nous avons arrêté son traitement ... Suite à l'arrêt du traitement, il a pratiquement arrêté d'uriner partout par lui-même et a opté pour ses 2 litières :)

En revanche, un nouveau souci est apparu : Oscar a commencé à faire du marquage urinaire dans toute la maison (queue qui frétille + pipi sur des surfaces verticales). Il a 4 ans, est stérilisé depuis ses 6 mois, ne sort pas dehors et n’avait jamais marqué son territoire auparavant.

Petit détail du foyer : nous avons depuis 1 an et demi un lapin mâle non stérilisé, Hodeï, qui vit en liberté avec à sa disposition un enclos. Hodeï n’a aucun comportement de marquage, il est très cool et propre. Les deux se tolèrent plutôt bien : Oscar aime bien l’embêter, mais le lapin sait répondre et il y a une sorte de respect entre eux. Note importante : Le chat aime s’approprier les affaires du lapin (il dort souvent dans son enclos qui reste ouvert toute la journée par exemple), et ça ne gêne pas Hodeï.

Donc je me demande si ça ne serait pas lié à notre lapin(son odeur ?) le marquage d'Oscar ? Est- ce possible malgré que le lapin ne marque pas son territoire ? Cependant Oscar marque son territoire depuis 5-6mois alors que nous avons Hodeï depuis mars 2024...

Auriez-vous des conseils ou solutions pour gérer le marquage d’un chat stérilisé en intérieur ?

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?