Comment porter son chien ?

Kikaah
Kikaah
Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Coucou ! 

j’aurais besoin de conseils pour porter efficacement Gally. D’habitude quand je dois la porter pour l’aider à monter des escaliers ou dans la voiture, je la soulève en mettant la main sous la cage thoracique entre les pattes avant (pour imager, comme Paris Hilton qui tient son chihuahua) Mais depuis quelques temps j’ai l’impression que ça la gêne car elle fait un drôle de bruit, un peu comme quand on soulève quelque chose de lourd on fait « gnniii ». Comme elle a les poumons et le cœur qui fatiguent ça doit appuyer ou comprimer et ça la gêne. 

Du coup comment je doit la soulever sans toucher cette zone ? Je sèche 🤔 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Trier par:
  • Martau
    Martau

Ca semble pas mal. A tester avec Gally, pour voir si elle y est confortablement installée.

Kikaah
    Kikaah

J’ai trouvé ce harnais qui a l’air pas mal (pas parceque c’est un shiba sur la photo 😅). Il a l’air facile à mettre et pour le porteur ça ferait pas mal au dos. 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Docline
    Docline

En fait je soulève le chien comme si mes 2 bras étaient le levier d'un fenwick , sauf qu'ils sont plus souples. Mes mains sont une sécurité pour ne pas basculer, mais sans serrer. Les pattes avant et les pattes arrières sont en butoir. Le chien est horizontal et ne bouge pas (alors que Hiami a horreur de tout ce qui pourrait ressembler à une posture contraignante.) . Disons que ce mode de portage convient à son gabarit, avec Elastic qui était toute en longueur, je crois que je positionnais autrement côté poitrail; côté pattes arrières je faisais pareil. 

Kikaah
    Kikaah

C’est pas du Degas mais on comprend bien ^^ ça appuie pas mal sur le poitrail ce que je cherche à éviter mais avec la main sous le ventre ça peut équilibrer. Je note ^^

Docline
    Docline

Je montre comment j'ai porté mon chien blessé les dernières fois (Très bien pour le chien. Mais quand je me suis gamellée dans les escaliers, si lui n'a pas bougé en sécurité dans mes bras, moi en revanche j'ai mis 1 mois et demi à me remettre du choc)

(Il parait qu'il y a des gens qui dessinent sur l'ordinateur. Personnellement je n'ai pas trouvé le mode d'emploi. Mais défense de rigoler hein)

Martau
    Martau

Hmm finalement, en prenant sous  les fesses sans la queue, c’est pas forcément une bonne idée juste après avoir fait pipi, je me suis pris la petite goutte sur l’avant-bras, Berk ! 

Mettre un imperméable pour la porter. ;-)

Plus sérieusement, comme proposé par quelqu'un, essayer un harnais de portage. Dans ce cas, le plus difficile sera d'en trouver un à la taille idéale et de bonne qualité.

Kikaah
    Kikaah

Hmm finalement, en prenant sous  les fesses sans la queue, c’est pas forcément une bonne idée juste après avoir fait pipi, je me suis pris la petite goutte sur l’avant-bras, Berk ! 

Kikaah
    Kikaah

Hier j’ai essayé de la porter en prenant par les fesses comme sur la vidéo (bon j’ai pris avec la queue c’est sans doute pas le top) et à l’avant sous les pattes, elle prenait appui sur mon avant bras. Ça a l’air pas trop mal, à réajuster. 
    Mais pour descendre de la voiture je vais voir pour une rampe car c’est moins commode. 

Martau
    Martau

Quand Kosmo a été blessé à un coussinet, notre vétérinaire nous avait conseillé de le porter comme dans cette vidéo.

https://youtube.com/shorts/fZSRGXigA0c?si=r3qB6O54b4VcWDHs

Je ne sais pas si ça conviendrait à Gally, compte tenu de la différence de taille.

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, soutenir un chien en plaçant la main sous la cage thoracique peut exercer une pression qui le gêne pour respirer.

Pour l’aider à monter ou descendre sans comprimer cette zone, vous pouvez essayer de la soulever différemment : une main placée sous son poitrail (juste derrière les pattes avant, sans appuyer sur la poitrine) et l’autre sous son arrière-train pour bien soutenir l’arrière du corps. Cela répartit le poids et évite la pression directe sur la cage thoracique.

Il existe aussi des harnais de portage, très pratiques pour les escaliers ou la voiture. Ça peut être un bon investissement si tu dois la porter régulièrement, car cela réduit les contraintes et le risque de gêne.

En résumé, l’idéal est de toujours soutenir l’avant et l’arrière du corps en même temps, ou d’utiliser un harnais adapté, afin de ne pas appuyer sur les zones sensibles.

Bien à vous, 

Gabrielle

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 10 commentaires sur 12

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?