J'ai l'impression qu'elle supporte mieux le canigen L4 que le versican L4 c'est possible que un soit plus fort ou plus supportable que l'autre ?
J'ai retrouvé mes notes et Nautile avait eu en effet un comportement léthargique pendant la journée mais elle avait mangé au soir. Le lendemain une balade et apparemment après ça allait, donc la fièvre a duré apparemment moins longtemps que dans mon souvenir.
Je connais les risques lié aux maladies. Seulement en prenant en compte les témoignages ici et la je trouve légitime le fait de se poser la question des risques lié aux vaccins. Le L4 n'est apparement pas stable et a deja provoqué des degats, parfois graves chez certains animaux.
Ensuite, come dis plus haut, dans mon souvenir elle était mal, ayant revu mes note il s'avère qu'au final c'était moins de mal que plus.
Mon questionnement est lié aussi au deux vaccins ( canigen et versican) a savoir si un rend les animaux plus sensible que l'autre.
Une étude des effets indésirables sur 10 ans :
https://anses.hal.science/anses-04903648v1/document
0,11 morts par 10.000 doses, ça veut dire que c'est très rare. D'autant plus rare que la relation de causalité n'a pas vraiment été établie dans certains cas, par exemple concernant des chiens souffrant déjà de maladies graves au moment de la vaccination.
Les témoignages n'ont aucune valeur de preuve : généralement, on ne sait pas de qui ils viennent ni si le vaccin est la cause réelle.
Sur recommandation de notre vétérinaire, nos deux lascars sont vaccinés avec du Nobivac L4 combiné à un vaccin contre la maladie de Carré, l’adénovirus et le parvovirus dans la même injection. Ils ont tous les deux un gonflement à l'endroit de l'injection qui dure 2 ou 3 jours, sans gêne apparente. Mais ce n'est qu'un témoignage, donc ça n'a aucune valeur de preuve. D'autant que ce sont des chiens de races différentes. Et d'autant que même dans une même race, chaque individu est différent et peut avoir des réactions différentes.
Plutôt que de chercher des témoignages qui ne prouveront jamais rien, parlez-en à votre vétérinaire : normalement, il connait nettement mieux que des inconnus sur internet l'état de santé de vos chiens et leurs réactions précédentes.