Vaccin leptospirose L4

Zora
Zora

Coucou

Je suis a 5mois de faire les rappels de leptospirose L4 a certains de mes chihuahuas.

Nautile qui doit avoir son rappel L4 a réagi l'année passée très mal, fièvre, apathie pendant 2-3jours.

Du coup j'aimerais savoir si le L3 ou L3 existe toujours... J'ai vraiment très très peur de faire le rappel duL4, en plus avec tout 'es témoignage de gens ayant perdu leurs loulou a priori a cause du L4..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
6 réponses
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Le vaccin L4 protège contre davantage de souches que l’ancien L2/L3, aujourd’hui rarement utilisé, car la leptospirose reste une maladie grave et transmissible à l’homme. Les effets secondaires existent, mais ils restent peu fréquents par rapport aux bénéfices. Dans le cas de Nautile, qui a déjà mal réagi, il est important d’en discuter avec votre vétérinaire : selon son mode de vie et son niveau d’exposition, le protocole peut être adapté.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Martau
    Martau

J'ai l'impression qu'elle supporte mieux le canigen L4 que le versican L4 c'est possible que un soit plus fort ou plus supportable que l'autre ?

J'ai retrouvé mes notes et Nautile avait eu en effet un comportement léthargique pendant la journée mais elle avait mangé au soir. Le lendemain une balade et apparemment après ça allait, donc la fièvre a duré apparemment moins longtemps que dans mon souvenir.

Je connais les risques lié aux maladies. Seulement en prenant en compte les témoignages ici et la je trouve légitime le fait de se poser la question des risques lié aux vaccins. Le L4 n'est apparement pas stable et a deja provoqué des degats, parfois graves chez certains animaux.
    Ensuite, come dis plus haut, dans mon souvenir elle était mal, ayant revu mes note il s'avère qu'au final c'était moins de mal que plus.

Mon questionnement est lié aussi au deux vaccins ( canigen et versican) a savoir si un rend les animaux plus sensible que l'autre.

Une étude des effets indésirables sur 10 ans :
    https://anses.hal.science/anses-04903648v1/document

0,11 morts par 10.000 doses, ça veut dire que c'est très rare. D'autant plus rare que la relation de causalité n'a pas vraiment été établie dans certains cas, par exemple concernant des chiens souffrant déjà de maladies graves au moment de la vaccination.

Les témoignages n'ont aucune valeur de preuve : généralement, on ne sait pas de qui ils viennent ni si le vaccin est la cause réelle.

Sur recommandation de notre vétérinaire, nos deux lascars sont vaccinés avec du Nobivac L4 combiné à un vaccin contre la maladie de Carré, l’adénovirus et le parvovirus dans la même injection. Ils ont tous les deux un gonflement à l'endroit de l'injection qui dure 2 ou 3 jours, sans gêne apparente. Mais ce n'est qu'un témoignage, donc ça n'a aucune valeur de preuve. D'autant que ce sont des chiens de races différentes. Et d'autant que même dans une même race, chaque individu est différent et peut avoir des réactions différentes.

Plutôt que de chercher des témoignages qui ne prouveront jamais rien, parlez-en à votre vétérinaire : normalement, il connait nettement mieux que des inconnus sur internet l'état de santé de vos chiens et leurs réactions précédentes.

Zora
    Zora

J'ai l'impression qu'elle supporte mieux le canigen L4 que le versican L4 c'est possible que un soit plus fort ou plus supportable que l'autre ?

J'ai retrouvé mes notes et Nautile avait eu en effet un comportement léthargique pendant la journée mais elle avait mangé au soir. Le lendemain une balade et apparemment après ça allait, donc la fièvre a duré apparemment moins longtemps que dans mon souvenir.

Je connais les risques lié aux maladies. Seulement en prenant en compte les témoignages ici et la je trouve légitime le fait de se poser la question des risques lié aux vaccins. Le L4 n'est apparement pas stable et a deja provoqué des degats, parfois graves chez certains animaux.
    Ensuite, come dis plus haut, dans mon souvenir elle était mal, ayant revu mes note il s'avère qu'au final c'était moins de mal que plus.

Mon questionnement est lié aussi au deux vaccins ( canigen et versican) a savoir si un rend les animaux plus sensible que l'autre.

Martau
    Martau

Une petite journée de léthargie... On ne peut pas dire que le chien "a réagi très mal". Le vaccin L4 protège mieux que le L3. Sachant que la leptospirose tue plus que tous les vaccins réunis, il n'y a pas à hésiter. Préférez-vous une journée d'inconfort, ou le risque d'une maladie pouvant laisser de grave séquelles, et même provoquer la mort ?

Zora
    Zora

Zora
    Zora

Quoique je viens de regarder et elle a eu le versican plus L4( elle a eu de la fièvre, apathique pesant 2-3jours) en 2025 et le canigen L4 en 2024 ( avec celui là juste une bosse je crois..)

Quand elle était chiot le canigen CHppi/L avec celui là je n'ai pas souvenir de réaction..

• 6 commentaires sur 6

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?