Attaqué par deux molosse...

Zora
Zora

Coucou

Ce soir en sortant Shabby et Platy, deux chihuahuas, elles ont été attaqué par deux molosses, tenue en laisse mais échappée a leurs propriétaires.. ils ont foncé sur mes chiens, j'ai lâché les laisses pour qu'elles s'échappent mais une a été chopé, la deuxième aussi mais a réussi à se libérer. Les gens qui étaient là on aidé aussi...

C'était a 20h40 environ, j'ai appelé les urgences véto en rentrant pour expliquer la situation : pas de blessures apparente, a priori pas de douleurs... Je dois les surveiller jusqu'à minuit 1h du matin pour un éventuel état de choc..

Les deux ont mangé, elles sont vivent, pour le moment, je crois que c'est moi qui suis en état de choc... 

Maintenant j'ai peur de les sortirs... Je vais changer d'itinéraire ça c'est une certitude. 

J'espère qu'elles ne vont pas avoir de traumatisme psychologique ( peut être que je fais de l'anthropomorphisme...) mais moi oui c'est sur j'ai eu la peur de ma vie, blanche comme un linge, les gens on cru que j'allais m'évanouir ( c'était pas loin..)

Du coup la comme faire ? Je les sors comme ci de rien n'était ? Ça va être dure,  la elles me collent encore plus que d'habitude, Platy dort présentement sur mes jambes alors que d'habitude c'est pas le cas.. Shabby dors plus haut et les autres sentent que quelque  chose est arrivé (5)

Je vais appréhendé a fond les ballades et elles vont le ressentir, déjà que Platy est trop dans la protection avec moi..

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
6 réponses
  • Docline
    Docline

D'abord bravo pour votre réflexe d'avoir lâché les laisses, vous avez probablement sauvé vos chiennes. 

Le gros danger maintenant est le risque de leur transmettre votre stress, ce qui aurait un effet boule de neige sur un éventuel chien agressif... 

Moi j'ai appris à mes chiens (petits exercices de jeux en cours de promenades) à se positionner derrière mes jambes à la demande, et ils ont le réflexe en cas d'attaque, cela nous a sauvé la mise plusieurs fois. L'attaque d'un seul chien se neutralise assez rapidement à partir du moment où vous vous mettez bien en position de "bouclier" entre ce chien et les votres. (il faut être redressée, dire un NON très autoritaire , accompagné d'un coup de pied très ferme sur le sol : la vibration impressionne). (L'humain n'est jamais en danger vu que le chien n'a qu'un seul objectif à la fois; après c'est à celui qui va se décourager le premier, un attaquant adulte renonce vite, un jeune foufou peut insister mais son but n'était pas de tuer; en tous cas cela laisse le temps à son maître s'il a vu la scène de venir le récupérer . 

Lorsque les attaquants sont à 2 - c'est heureusement rare mais votre mésaventure montre que cela peut arriver - on garde le même principe mais le risque devient objectivement réel hélas.

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez eu le bon réflexe en appelant les urgences et en surveillant vos chiennes. Même si elles semblent bien, restez attentive dans les prochains jours : douleur, gonflement, abattement ou tout signe anormal doivent amener à reconsulter.

Sur le plan psychologique, certains chiens peuvent développer une crainte après une agression, mais beaucoup reprennent une vie normale, surtout si leurs sorties restent associées à des expériences positives. Vous pouvez les ressortir comme d’habitude, mais choisissez au début des lieux calmes et sécurisés, adoptez une attitude sereine (les chiens ressentent fortement nos émotions). Vous pouvez renforcer les comportements calmes avec des friandises ou des jeux pour leur redonner confiance.

Enfin, il est aussi normal que vous gardiez une appréhension : ne vous mettez pas de pression et prenez votre temps. Vous pouvez également vous rapprocher d’un éducateur canin si vous sentez que vos chiennes développent de l’anxiété.

Courage, vous avez très bien réagi dans cette situation difficile. 

Bien à vous, 

Jeanne.

Merci pour votre reponse, Shabby semble avoir une appréhension une fois dehors ( elle regarde tout autour d'elle en permanence avec insistance) mais reste malgré tout enthousiasme pour la balade, elle semble parfois avoir une petite douleur au niveau de la machoire mais elle mange comme d'habitude. Apres c'est une chienne de bientot 8 ans qui a toujours ete tres expressive a l'extreme, meme si pas inadvertance on lui tire un poils et le manifeste avec des cries. La deuxieme ( Platy) n'a pas de douleur apparement et pas n'a pas l'air traumatisé.

Par contre il n'y a pas de blessure mais pensez vous qu'elle puisse malgré tout avoir des dommage interne ?

C’est positif que Shabby et Platy n’aient pas de blessures visibles et qu’elles continuent à manger normalement. Le comportement un peu méfiant dehors peut effectivement être lié au stress de l’agression.

Concernant les douleurs éventuelles : il est rare qu’un chien ait des lésions internes sans signe externe (hématome, douleur marquée, abattement, perte d’appétit). Le fait qu’elles restent vives, qu’elles s’alimentent et qu’il n’y ait pas de saignement ni de gonflement est plutôt rassurant.

Cela dit, si Shabby continue à manifester une gêne au niveau de la mâchoire, un contrôle vétérinaire peut être utile pour vérifier qu’il n’y ait pas eu une petite lésion passée inaperçue.

Bien à vous,

Jeanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Zora
    Zora

Bonjour,

Vous avez eu le bon réflexe en appelant les urgences et en surveillant vos chiennes. Même si elles semblent bien, restez attentive dans les prochains jours : douleur, gonflement, abattement ou tout signe anormal doivent amener à reconsulter.

Sur le plan psychologique, certains chiens peuvent développer une crainte après une agression, mais beaucoup reprennent une vie normale, surtout si leurs sorties restent associées à des expériences positives. Vous pouvez les ressortir comme d’habitude, mais choisissez au début des lieux calmes et sécurisés, adoptez une attitude sereine (les chiens ressentent fortement nos émotions). Vous pouvez renforcer les comportements calmes avec des friandises ou des jeux pour leur redonner confiance.

Enfin, il est aussi normal que vous gardiez une appréhension : ne vous mettez pas de pression et prenez votre temps. Vous pouvez également vous rapprocher d’un éducateur canin si vous sentez que vos chiennes développent de l’anxiété.

Bien à vous, 

Jeanne.

Merci pour votre reponse, Shabby semble avoir une appréhension une fois dehors ( elle regarde tout autour d'elle en permanence avec insistance) mais reste malgré tout enthousiasme pour la balade, elle semble parfois avoir une petite douleur au niveau de la machoire mais elle mange comme d'habitude. Apres c'est une chienne de bientot 8 ans qui a toujours ete tres expressive a l'extreme, meme si pas inadvertance on lui tire un poils et le manifeste avec des cries. La deuxieme ( Platy) n'a pas de douleur apparement et pas n'a pas l'air traumatisé.

Par contre il n'y a pas de blessure mais pensez vous qu'elle puisse malgré tout avoir des dommage interne ?

Zora
    Zora

Houlala ! Heureusement pas de blessure mais effectivement une grosse frayeur ! 😰

Sans faire de l’anthropomorphisme les chiens peuvent aussi avoir des traumatismes. 
    Faites leurs des caresses et qu’elles dorment collée à vous quand elle le demande si ça les rassure. 
    Après oui faites comme d’habitude, mais si vous voyez qu’elles ne sont pas bien rentrez à la maison. Le tout c’est de pas en faire des tonnes. Et comme vous dites changez de lieu de balade sinon c’est sûr que vous allez stresser.

Je pense que Shabby a une apprehension maintenant elle a regardé tout autour d'elle sans arret, malgré le changement du lieu de balade, mais elle y va avec entousiasme comme d'habitude, je continue la surveillance :)
    Mes chiennes dorment avec moi en permanence deja en temps normal ^^ 

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Bien à vous, 

Jeanne.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

Houlala ! Heureusement pas de blessure mais effectivement une grosse frayeur ! 😰

Sans faire de l’anthropomorphisme les chiens peuvent aussi avoir des traumatismes. 
    Faites leurs des caresses et qu’elles dorment collée à vous quand elle le demande si ça les rassure. 
    Après oui faites comme d’habitude, mais si vous voyez qu’elles ne sont pas bien rentrez à la maison. Le tout c’est de pas en faire des tonnes. Et comme vous dites changez de lieu de balade sinon c’est sûr que vous allez stresser.

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
  • 6 commentaires sur 6

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?