Comment ouvrir les paupières de mon chaton ?

Bonjour

Depuis trois semaines, je m'occupe de quatre bébés chats trouvé dans la rue en train de téter le cadavre de leur mère. Ils devaient avoir deux semaines, ils étaient mourant, atteins de coryza et au moins un de leur yeux étaient déjà fermés. Un d'entre eux étaient même aveugle.

Après trois injections d'antibiotique et l'application d'une crème dans leur yeux, ils sont sauvés, et leur yeux se sont ouverts, même le petit aveugle a retrouvé la vue.

Sauf pour un d'entre eux dont l'oeil gauche reste désespérément fermé. Le truc c'est que les autres chatons avaient les paupières collées par des sécrétions sèches. Une fois les croûtes parties, l'oeil était libéré.

Mais ce chaton n'a pas de croûte dans l'oeil. Ce sont les paupières qui sont collées, comme soudées l'une à l'autre. Évidemment notre vétérinaire a déjà essayé de décoller les paupières, mais elle a juste réussi à faire saigner l'oeil du bébé chat et elle nous a gentiment demandé de ne plus revenir. 

Je ne sais plus quoi faire, j'ai besoin de conseil

Merci beaucoup

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
  • Neva
    Neva

    https://extranet.veterinaire.fr/annuaires/veterinaires

    Vous pouvez trouver selon votre region

    Citer
    Neva
    Neva

    Le mieux serait de contacter un vétérinaire ophtalmologue, j'ai eu l'occasion d'en voir un pour l'un de mes chats et il a été le seul à pouvoir sauver son oeil. Si vous n'êtes pas trop loin d'une école vétérinaire ça vaut le coup de se déplacer. Sinon il y en a de plus en plus dans toute la France 

    Citer
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

    Bonjour, 

    Il n’est pas possible de poser un diagnostic précis à distance et de proposer des solutions thérapeutiques, car un examen clinique  est indispensable pour évaluer correctement l’état de l’œil. 
    Si le vétérinaire traitant n’a pas réussi à ouvrir la paupière de l’animal, cela nécessite certainement une évaluation plus poussée afin de déterminer pourquoi l’œil reste fermé. Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie. Ce spécialiste dispose de l’équipement nécessaire pour effectuer un examen approfondi de l’œil et poser un diagnostic précis. Il pourra ainsi proposer les options thérapeutiques les plus adaptées à la situation. 

    Bonne soirée, 

    Apolline

    " Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Citer
  • 3 commentaires sur 3

  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?