Faute professionnelle du vétérinaire

Bonjour j'ai emmené mon chat chez le vétérinaire pour une prise de sang de contrôle

D'habitude je reste avec tout du long et cela se passe bien.

Aujourd'hui j'ai eu affaire avec un autre vétérinaire qui me l'a pris pour l'emmener dans une autre salle. J'entends mon chat hurler et toussé... Puis plus rien.

Il arrive et me dit qu'il a endormi mon chat de 17 ans ... Pour que se soit plus facile...

Il rigole en me disant qu'il a bien l'antidote pour la réveiller...

Il n'a n'est même pas pris la peine de me demander mon accord avant de faire quoi que se soit et ne me dit même pas se qu'il a injecté rien ...

Mon chat est dans un état second et a son âge il est pourtant bien déconseillé d'endormir l'animal 

.. surtout qu'il aurait juste pu lui mettre du gaz ou me demander mon avis avant tout et dans se cas je serais partie directement ! 

J'aurais repris un rdv plus tard avec une personne compétente qui aime son métier et pas qui shoot les animaux pour que se soit "simple et rapide" pour débauché a l'heure...

Est ce normal de faire une prise de sang sur un chat âgé sans le consentement du propriétaire ?

Avait t il le droit de faire ca ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
3 réponses
  • Neva
    Neva

Entièrement d'accord avec Blue. Ma véto me fait toujours un devis dès qu'il y a une intervention autre qu'une simple visite. Et si elle doit faire une anesthésie sur mon chat récalcitrant aux prises de sang c'est avec mon accord. Vu qu'il a 13 ans ce sera la dernière juste pour un contrôle de routine, dorénavant il aura une anesthésie uniquement s'il devait subir une opération.

Blue_Cat
    Blue_Cat

Sidérant ! Un vétérinaire ne doit agir qu'avec 'l'accord éclairé' du propriétaire.  Tout acte, quel qu'il soit, doit être autorisé par vous, vous êtes le payeur. Normalement un devis est proposé, parfois devis juste oral pour simple prise de sang. Et vous donnez votre aval ou pas. Personnellement, je n'autoriserai jamais une anesthésie sur un chat de 17 ans, trop risqué. 

J'ignore si votre chat a repris ses esprits à l'heure qu'il est. Si ce n'est le cas, faites attention quand il boit à ce qu'il ne pique pas du nez dans son eau. Risque de noyade.  

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est probable que votre vétérinaire ait agi avec l’intention sincère de bien faire. Face à un animal âgé et potentiellement stressé, il a sans doute jugé préférable d’intervenir rapidement, à l’écart, pour éviter que votre chat ne vive une expérience trop angoissante, voire traumatisante. Certains animaux réagissent en effet avec plus de panique lorsque leur propriétaire est présent, ce qui complique les soins et peut laisser un mauvais souvenir durable à votre chat de son passage à la clinique. Le vétérinaire a probablement voulu simplifier l’acte pour le bien-être  de votre chat, en pensant que la sédation éviterait une lutte inutile ou une douleur associée à la prise de sang. 

Cela dit, même avec de bonnes intentions, il aurait effectivement été préférable qu’il prenne le temps de vous expliquer la situation et les options, et de vous informer sur les produits utilisés et les raisons de son choix.

Bonne soirée, 

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 3 commentaires sur 3

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?