Adoption chaton et hébergement chat porteur du coryza

chatou25
chatou25

Bonjour à tous 

J'ai besoin d'aide svp j'ai actuellement un chat en garde qui est porteur du coryza je doit la rendre à son propriétaire mardi. J'adopte moi même un petit chaton qui n'a pas encore de vaccin j'ai très peur qu'elle attrape le coryza de l'autre chat que j'avais en garde. 

Comment ce transmet le coryza ? 

Ele fait de faire le ménage chez moi va t'il éliminer les risques de transmission ? 

Merci de vos réponses assez urgent svp. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le coryza du chat est une maladie très contagieuse, causée par plusieurs agents (virus de l’herpès, calicivirus, et bactéries comme Chlamydophila). 

Il se transmet principalement par contact direct entre chats via les éternuements, la salive, les sécrétions nasales et oculaires, mais aussi de façon minoritaire indirectement par l’intermédiaire de surfaces contaminées(coussins, gamelles, litière), des mains ou même des vêtements. 

Un chaton non vacciné est particulièrement vulnérable à cette maladie. Pour limiter les risques, il est essentiel de désinfecter soigneusement tout l’environnement après le départ du chat malade. 

Nettoyez les surfaces avec de l’eau de Javel diluée, ou avec un désinfectant virucide vétérinaire. Lavez les textiles à haute température, changez ou désinfectez les gamelles, bacs à litière, jouets, griffoirs, etc. Aérez bien la pièce, et pensez aussi à bien vous laver les mains et à changer de vêtements avant de manipuler le nouveau chaton. 

Si possible, espacez de quelques jours l’arrivée du chaton après le départ du chat porteur.

Bonne soirée, 

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?