Expatriation en Asie - chat de 13/14 ans

Guinoussette
Guinoussette

Bonjour,

Pour des raisons personnelles (je suis fonctionnaire) j’ai l’occasion de partir un an ou plus à l’étranger.

Mon chat a 14 ans environ. C’est une petite dame pleine d’habitude qui aime le calme, n’aime pas le bruit, n’a jamais connu d’autres chats et qui n’a déménagé qu’une fois dans sa vie. 
Elle a toujours vécu avec mon compagnon et je suis arrivé dans sa vie lorsqu’on s’est mis ensemble il y’a 8 ans. 

J’ai la possibilité de partir en Asie (Japon Laos je ne sais pas encore)

Si nous partons un an nous avons la possibilité de le laisser chez ma mère (mais elle vient d’avoir un chaton et ça lui imposerait quand même une charge car elle garde aussi souvent le chat de mon autre sœur). 

Mais jénvisage sincèrement de la prendre avec moi (j’aurais un appartement climatisé sur place) car un an je trouve cela vraiment long.

Jamais de la vie je ne la ferai voyager en soute. 
Mais c’est vrai que le voyage + le déménagement + les rendez vous vétos sont quand même une source de stresse pour elle.

J’aimerais aller voir un veto bientôt pour voir si déjà elle peut supporter le voyage et qu’il me conseille.

Je stresse énormément car je veux le mieux pour elle et je suis prête à ne même pas partir pour ne rien lui imposer. 

Pensez vous que c’est possible pour une mémère de voyager ? 
Car un an peut se transformer en plus en un an et demi … 

je ne veux pas abandonner mon chat. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Dans votre situation, il pourrait effectivement être intéressant de consulter un vétérinaire pour réaliser un bilan de santé complet. Cela permettra de vérifier si votre minette est physiquement apte à supporter un long voyage en avion, ainsi que les changements qui s’ensuivront. 

Son âge, son tempérament calme, son absence d’expérience avec d’autres chats et sa sensibilité au stress doivent effectivement être pris en compte, mais chaque animal est différent : certains chats âgés s’adaptent très bien lorsqu’ils sont avec leur humain de référence. 

Il est également essentiel de bien vous renseigner sur les formalités administratives et les conditions d’entrée pour les animaux dans le pays de destination, avec les quarantaines éventuelles et les vaccins requis. Pour cela, le site Anivet Voyage est une excellente ressource. 

La garder en cabine est effectivement une bonne idée, car cela limite fortement le stress et les risques. Enfin, sachez qu’avec une bonne préparation (progressive et en douceur), certains chats peuvent mieux vivre un déménagement à l’étranger qu’un long séjour dans un environnement nouveau avec d’autres animaux. 

Bonne soirée, 

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

1 commentaire sur 1

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?