Incompréhension décès de mon chat de presque 2 ans

Bonjour, 

Je me permets de poster ce message car je suis dans l’incompréhension la plus totale. 
Buddy, mon adorable chaton qui était tout mon monde, ma moitié, mon pansement et mon sauveur est décédé il y a une semaine aujourd’hui. 
Quand je suis partie travailler au matin, aucune modification de comportement et rituel identique : jeux, câlins, observer à deux par la fenêtre,… 

Je ne m’attendais pas à faire ce rituel pour la dernière fois avec lui ce matin là. 

Lorsque je suis rentrée, il n’est pas venu en haut des escaliers. Rien d’alarmant, je suis partie toute la journée et il n’aimait pas ça. 
Lorsque je suis montée pour lui dire bonjour, il a poussé un cri que je ne pourrais jamais oublier.

Je le retrouve dans ma chambre, sous la tête de lit (son endroit préféré) haletant, tentant de venir vers moi, remplis de diarrhée.

Je l’emmène immédiatement à la clinique vétérinaire : sur la route, je vois que ses coussinets deviennent bleus … 

La vétérinaire le prendre en charge immédiatement : malgré une piqûre de cortisone, une tentative de ponction, elle n’aura pas le temps de le mettre sous Oxygène que mon Buddy poussera son dernier râle 15 minutes après être arrivés à la clinique. 

Elle m’explique qu’il y a eu pneumothorax, avec contusions et hémorragie interne. Elle me parle immédiatement de choc avec une voiture. Buddy ne sortait pas : c’est donc impossible. 
Je vérifie toute la maison : aucun meuble n’est tombé, tous les objets sont à leur place. 

Je sais que Buddy a mangé à 16h son dernier repas (distributeur automatique de croquettes). Je suis revenue à la maison vers 17h30. 

La vétérinaire avance la cause de l’escalier. 
J’ai retrouvé du vomi en bas (sans savoir si ça un lien avec le trauma) et Buddy était en haut. 

Buddy montait et descendait des centaines de fois cet escalier. 

J’ai du mal à croire à cette piste : je n’ai jamais entendu parler d’une chute mortelle dans les escaliers pour un chat. J’en ai parlé à énormément de personnes autour de moi, sur plusieurs groupes sur les réseaux sociaux : tout le monde reste dans l’incompréhension. 

Je n’ai retrouvé aucune trace de sang, aucune trace de griffes sur les marches en bois, aucune touffe de poils … Rien, nada, aucun indice … même dans les traces de vomi et la diarrhée qu’il a eu il n’y avait pas de trace de sang. Il n’y avait pas de fracture au niveau du thorax. 

Ça me semble complètement impossible et inimaginable. Je précise que je vis seule et que je n’ai pas d’autres animaux : nous n’étions qu’à deux. 

Aucun de soucis de santé n’avais jamais été décelé chez Buddy, il aurait eu 2 ans hier … son seul problème était son poids : malgré une alimentation stricte et de qualité ainsi que des longues périodes de jeux, il pesait 7kg600 (il était aussi plus grand que la moyenne). Le vétérinaire avait même capitulé en me disant « qu’il était gavé à l’amour ». 

Je ne connais pas ses antécédents : j’ai récupéré Buddy à la suite d’un sauvetage sur un terrain vague quand il avait à peine deux mois. 

Je sais qu’avoir des réponses ne me le ramènera pas, mais je n’arrive plus à rentrer chez moi depuis une semaine : je n’accepte pas que ce cocon de sécurité que je pensais lui avoir créé à pu être défaillant et me l’arracher. 

J’ai aussi beaucoup de culpabilité : j’ai un peu traîné au boulot ce jour là avec les collègues, j’ai fais un détour en voiture car j’aimais la musique à la radio et que je voulais savourer encore un instant la bonne journée que je venais de passer (cela faisait longtemps que je n’avais pas profité à ce point), j’ai pris le temps de débarrasser ma voiture avant d’aller le voir,… et si j’étais rentrée 10-15 minutes plus tôt, aurait-on pu le sauver ? Si c’était une chute, aurais-je pu l’éviter ? La peur qu’il a dû ressentir d’être seul alors qu’il n’aimait pas ça, ses souffrances… 

Depuis son départ je suis détruite, je n’avais jamais eu de relation aussi forte avec un amour aussi inconditionnel. Il est arrivé dans ma vie à un moment lù c’était compliqué, où j’étais en train de me perdre. Il m’a obligé à me recentrer sur moi pour savoir m’occuper correctement de lui. 

Quelqu’un aurait-il vécu ce drame avec les escaliers ? Sur un groupe d’aide et conseils vétérinaire, un admin (je suppose vétérinaire) à parler d’une défaillance pulmonaire peut-être liée à une malformation… 

Je tiens à m’excuser de cette tartine, mais j’ai vraiment besoin de réponses. 

D’avance merci. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?