Ma chienne boit quotidiennement dans une eau stagnante

Kiri Le Fromage
Kiri Le Fromage

Bonjour,

Je poste ce message ici en espérant avoir quelques conseils, bien que je doute que notre situation soit très fréquente...

Voilà le souci : comme dit dans le titre, ma chienne âgée (14 ans et environ 16kg) s'entête à boire dans une vieille mare, où l'eau est laissée stagnante. Elle boit régulièrement à cette mare depuis des années, sur une durée de temps assez limitée mais jamais plus de quelques jours par an, car elle est située dans une maison de vacances. Jusqu'à présent, elle n'a eu aucun problème vis-à-vis de ça.

Seulement, cette année, le niveau de l'eau a beaucoup baissé avec la chaleur et son aspect est particulièrement verdâtre... De plus, nous resterons bien plus que d'habitude dans la maison (au moins 2 mois), ce qui suppose que ma chienne va s'y abreuver plus longtemps qu'elle ne l'a jamais fait.

La solution peut sembler simple : lui laisser de l'eau propre à disposition ! Hélas, c'est déjà le cas : je laisse plusieurs gamelles dans la maison et le jardin, changées régulièrement, mais elle refuse d'y boire ! Même en ayant soif, même en étant menée aux gamelles, elle préfère s'assoiffer tant qu'elle n'a pas accès à sa mare. Elle s'est sûrement habituée depuis petite à y boire. Nous avons essayer de lui apprendre à ne pas y aller (nous avons bien réussi avec notre autre chienne), mais rien n'y fait.

Je crains beaucoup qu'elle finisse par s'intoxiquer. J'ai surtout peur des fameuses cyanobactéries... Elle n'a jamais eu de problème, je suppose que la mare est plus ou moins épargnée mais ça reste de l'eau stagnante, il me semble que n'importe quel chien finira par avoir des séquelles à s'y abreuver sur une longue période ?

Donc voici mes questions au forum : cette mauvaise habitude représente-t-elle un vrai danger ? Quelle solution pour l'amener à boire ailleurs ? Il serait difficile de l'empêcher d'y accéder (à moins de l'enfermer dans la maison) et j'ai de toute façon peur qu'elle refuse de boire à d'autres sources (mettre une grande gamelle près de la mare n'a pas fonctionné, multiplié les points d'eau non plus).

Également, s'il y'a un danger pour elle, y en aurait-il un pour notre autre chienne, qui a la fâcheuse tendance de manger parfois ses crottes ?

Merci par avance pour vos réponses !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
  • Kiri Le Fromage
    Kiri Le Fromage

Bonjour, 

L'habitude qu'a votre chienne à boire dans une mare stagnante représente en effet un risque réel, surtout en été puisqu'il s'agit d'une période propice au développement de cyanobactéries, bactéries, parasites ou autre. Même sans symptômes jusqu'ici, une exposition prolongée peut entraîner des troubles chez votre animal. 

Puisque votre animal refuse l'eau propre, une solution pourrait être d'aromatiser légèrement l'eau avec du bouillon sans sel par exemple afin de la rendre plus appétente. Essayez également d'installer une grande bassine d'eau propre à proximité de la mare où elle a l'habitude de boire. Enfin, limitez au maximum l'accès à la mare avec une clôture par exemple. 

Concernant l'autre chienne, il y a effectivement un risque indirect si elle mange les selles de la première dans le cas où elle serait contaminée. 

N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire afin d'obtenir un avis sur la situation et éventuellement d'envisager un bilan préventif. 

Bonne journée, 

Manon 

Merci pour vos conseils !

J'ai mis une bassine d'eau à l'endroit où elle boit habituellement, dans la rigole de la mare, et ça a fonctionné ! Elle a voulu boire autour d'abord mais comme le reste de la rigole est à sec, elle n'a pas eu le choix...

Pour ce qui est du bilan veto, elle est suivie régulièrement pour une anémie, donc nous verrons au rendez-vous prochain si elle a un souci.

Loustick
    Loustick

Après, vous pouvez essayer de nettoyer un peu la mare. Enlever les feuilles et autres organismes qui se décomposent, ça peut aider. Ou bien créer une circulation d'eau avec une petite pompe pour eau chargée, et un second bassin plus petit. C'est ce que j'ai à la maison, du coup l'eau ne stagne pas (pas de moustiques). C'est vraiment facile à réaliser, et pas très coûteux. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

L'habitude qu'a votre chienne à boire dans une mare stagnante représente en effet un risque réel, surtout en été puisqu'il s'agit d'une période propice au développement de cyanobactéries, bactéries, parasites ou autre. Même sans symptômes jusqu'ici, une exposition prolongée peut entraîner des troubles chez votre animal. 

Puisque votre animal refuse l'eau propre, une solution pourrait être d'aromatiser légèrement l'eau avec du bouillon sans sel par exemple afin de la rendre plus appétente. Essayez également d'installer une grande bassine d'eau propre à proximité de la mare où elle a l'habitude de boire. Enfin, limitez au maximum l'accès à la mare avec une clôture par exemple. 

Concernant l'autre chienne, il y a effectivement un risque indirect si elle mange les selles de la première dans le cas où elle serait contaminée. 

N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire afin d'obtenir un avis sur la situation et éventuellement d'envisager un bilan préventif. 

Bonne journée, 

Manon 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Martau
    Martau

Pour enlever l'odeur chlorée de l'eau du robinet, remplissez un récipient à ouverture large avant d'aller vous coucher. Le chlore va s'évaporer pendant la nuit et ne dérangera plus l'odorat très sensible de vos chiens.

Kikaah
    Kikaah
    @gally_shiba - @plume_kirua_cats

Également si dans les environs y a une rivière, lors d’une balade pourquoi pas en prendre quelques litres (si vous arrivez à les porter ensuite). 
    Il existe des bouteilles qui filtrent l’eau…

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Kiri Le Fromage
    Kiri Le Fromage

@p60223384

Merci pour votre réponse ! Pour la première moitié de sa vie, il y avait une fontaine dans la mare qui permettait une petite circulation... Depuis un petit moment, il n'y a plus que la pluie pour renouveler l'eau et surtout les poissons qui y vivaient sont tous au fond à se décomposer lentement malheureusement 😬

C'est la dégradation supposée de l'eau qui m'inquiétait, mais si ma chienne s'est plus ou moins déjà habituée digestivement parlant comme vous le dites, le risque est sans doute limité en effet

Kiri Le Fromage
    Kiri Le Fromage

@Docline et @Loustick

Merci pour vos réponses, qui me surprennent ! Ma vieille chienne est la seule que je connais qui est à ce point attachée à son eau sale haha. Bon, j'avoue que mon autre fille boit dans les flaques qu'elle croise en balade mais elle aussi adore l'eau fraîche sortie du robinet ^^ Et les autres chiens de la famille sont du genre à ne plus vouloir de leur eau s'il y a la moindre saleté 🫠 Je suppose qu'on a des chiens un peu précieux....

Je vais essayer de laisser les gamelles tranquilles plus longtemps alors !

Loustick
    Loustick

"La solution peut sembler simple : lui laisser de l'eau propre à disposition ! Hélas, c'est déjà le cas : je laisse plusieurs gamelles dans la maison et le jardin, changées régulièrement, mais elle refuse d'y boire ! Même en ayant soif, même en étant menée aux gamelles, elle préfère s'assoiffer tant qu'elle n'a pas accès à sa mare. Elle s'est sûrement habituée depuis petite à y boire. Nous avons essayer de lui apprendre à ne pas y aller (nous avons bien réussi avec notre autre chienne), mais rien n'y fait."

Pour nous, de l'eau propre, c'est propre, pour un chien... ça pue le chlore. Donc si vous mettez de l'eau à disposition, évitez de la changer, c'est contre productif.

Mes chiens boivent n'importe quelle eau, avec une grosse préférence pour l'eau de pluie. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
    p60223384
    p60223384

Bonjour Kiri,

Je pense qu'à son âge et avec son habitude de boire dans cette mare, elle a largement eu le temps d'éduquer son système immunitaire et digestif pour pouvoir boire cette eau sans aucun soucis pour elle.

Vous verrez des chiens boire dans des flaques de boue ou de vase sans aucun soucis dès lors que ce chien est habitué à ce comportement.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
    Docline
    Docline

Tous les chiens de ma connaissance préfèrent n'importe quelle eau à celle qui sort du robinet s'ils ont le choix.

L'eau du robinet dehors n'est bue que le lendemain. (et de la vieille eau de pluie au fond d'une bassine ou d'un pot de fleur depuis * temps a toujours la préférence)

(un chien du voisinage vient chez moi juste pour boire ce type d'eau pas nette des fois).

Je ne sais plus où (il n'y a pas très longtemps) j'ai lu le témoignage d'une personne qui avait un hérisson "apprivoisé", il avait calculé que le hérisson attendait très exactement 8 heures pour que le goût de javel soit estompé de l'eau du robinet qu'il lui proposait.

Je suppose que c'est un truc du genre qui se passe avec nos chiens

"de l'eau fraîche? Berrrk ! Faut vraiment pas avoir le choix..."

• 10 commentaires sur 12

Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?