Ma chienne boit quotidiennement dans une eau stagnante

Bonjour,

Je poste ce message ici en espérant avoir quelques conseils, bien que je doute que notre situation soit très fréquente...

Voilà le souci : comme dit dans le titre, ma chienne âgée (14 ans et environ 16kg) s'entête à boire dans une vieille mare, où l'eau est laissée stagnante. Elle boit régulièrement à cette mare depuis des années, sur une durée de temps assez limitée mais jamais plus de quelques jours par an, car elle est située dans une maison de vacances. Jusqu'à présent, elle n'a eu aucun problème vis-à-vis de ça.

Seulement, cette année, le niveau de l'eau a beaucoup baissé avec la chaleur et son aspect est particulièrement verdâtre... De plus, nous resterons bien plus que d'habitude dans la maison (au moins 2 mois), ce qui suppose que ma chienne va s'y abreuver plus longtemps qu'elle ne l'a jamais fait.

La solution peut sembler simple : lui laisser de l'eau propre à disposition ! Hélas, c'est déjà le cas : je laisse plusieurs gamelles dans la maison et le jardin, changées régulièrement, mais elle refuse d'y boire ! Même en ayant soif, même en étant menée aux gamelles, elle préfère s'assoiffer tant qu'elle n'a pas accès à sa mare. Elle s'est sûrement habituée depuis petite à y boire. Nous avons essayer de lui apprendre à ne pas y aller (nous avons bien réussi avec notre autre chienne), mais rien n'y fait.

Je crains beaucoup qu'elle finisse par s'intoxiquer. J'ai surtout peur des fameuses cyanobactéries... Elle n'a jamais eu de problème, je suppose que la mare est plus ou moins épargnée mais ça reste de l'eau stagnante, il me semble que n'importe quel chien finira par avoir des séquelles à s'y abreuver sur une longue période ?

Donc voici mes questions au forum : cette mauvaise habitude représente-t-elle un vrai danger ? Quelle solution pour l'amener à boire ailleurs ? Il serait difficile de l'empêcher d'y accéder (à moins de l'enfermer dans la maison) et j'ai de toute façon peur qu'elle refuse de boire à d'autres sources (mettre une grande gamelle près de la mare n'a pas fonctionné, multiplié les points d'eau non plus).

Également, s'il y'a un danger pour elle, y en aurait-il un pour notre autre chienne, qui a la fâcheuse tendance de manger parfois ses crottes ?

Merci par avance pour vos réponses !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
0 réponses
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?