Comment apprendre à mon chien de ne pas aboyer quand il veut jouer ?

Bonjour, ma chienne est un berger allemand croisé malinois de 4 mois. Nous nous sommes souvent rendus compte que lorsque nous ne la regardons pas, qu’elle se met à aboyer. Elle fait de même quand elle veut jouer, c’est agaçant ! J’ai regardé des vidéos qui disent de les mettre au panier quand ils font ça et quand ils n’aboient pas de jouer avec eux si on est disponibles. J’ai des amis qui ont vu un éducateur canin qui leur a dit que le chien n’avait jamais à leur demander de jouer, c’est au maître de le faire sinon le chien croit qu’il est le chef, alors que faire ? Au niveau des aboiements, nous avons essayé le assis, ça la calme un peu mais c’est pas encore génial. Nous sommes finalement obligés de lui jeter la balle pour qu’elle se taise, ce qui n’est pas bien mais c’est la seule solution pour le moment.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
Docline
Docline

Tous les chiots ont besoin de beaucoup jouer 1° avec d'autres chiens 2° avec leurs humains.

Mais ce n'est pas à eux de décider où quand comment: ne répondez pas à ses sollicitations ... sur le coup! Mis sachant que c'est un vrai besoin auquel on ne peut se soustraire, quelques minutes plus tard c'est à vous de lancer une invitation au jeu (en vous installant par terre avec un tug ou autre jouet à se disputer. Et dès qu'il s'énerve trop vous le laissez tout seul comme un pauvre malheureux: c'est ainsi qu'il peut apprendre à gérer ses moments d'excitation

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre chienne a probablement besoin de beaucoup d’activité et de stimulation et c’est sûrement pour cela qu’elle vous sollicite autant. D’autant plus à son jeune âge où elle vient probablement de quitter ses frères et sœurs depuis peu qui étaient ses camarades de jeux ! Elle avait l’habitude d’avoir toujours des compagnons pour jouer et à son âge elle va avoir envie de beaucoup s’activer. Il est probable que ça s’apaise avec le temps.

Essayez de l’occuper au maximum, même à des moments durant lesquels elle ne vous sollicite pas. Et pour cela vous pouvez lui proposer des activités avec vous mais aussi seule. Les jeux plateau d’intelligence, les tapis de fouille ou à lécher, les kongs, les os à mâchonner, … tout ceci aidera à la stimuler par elle-même. Il faut également lui proposer de longues sorties et des cessions de jeux avec vous en parallèle. Mais il est possible qu’en étant un maximum occupée elle vous sollicite moins. 

Ce n’est pas très grave de répondre à sa demande, si elle vous sollicite c’est parce qu’elle a confiance en vous. Pour le moment, elle est jeune et a besoin de beaucoup d’attention mais c’est aussi l’âge où elle peut s’habituer à s’occuper seule. 

Quand elle se met à aboyer essayez de la distraire de reporter son attention sur autre chose afin qu’elle ne continue pas à aboyer. 

Si ce soucis persiste, il est possible de prendre rendez-vous  avec un vétérinaire comportementaliste qui analysera la situation avec vous et tentera de trouver la cause de ceci afin de la résoudre, mais vous n’en êtes pas là pour le moment. Elle est jeune et réclame de l’attention. 

En espérant vous avoir aidé au mieux, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
p60223384
p60223384

.... et vous avez ouvert 3 sujets pour une seule et même problématique, un chien en manque d'interaction avec son maître. Répondez à cette demande et vous réussirez à régler les 3 soucis.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
p60223384
p60223384

Bonjour,

Et si vous analysiez la situation autrement ?

Vous avez une croisée de 2 races qui demandent énormément de dépenses physiques et (ou) intellectuelles et toujours en attente d'une consigne de son maître.

Votre chienne réclame parce qu'elle est en manque. Si vous ne répondez pas favorablement, les choses risquent d'empirer.

Au lieu de suivre les réponses "à la mode" que je trouve ridicules en plus d'être fausses (ce n'est pas sur cette problématique qu'un chien exprime sa dominance sur le maître) , répondez favorablement à sa demande lorsque vous êtes disponible et apprenez lui l'ordre "attend" ou ce qui vous plaira lorsque vous êtes occupé réellement. Votre chienne comprendra très vite la différence et apprendra la patience.

Vous pouvez aussi lui apprendre et lui donner des occupations qu'elle pourra réaliser sans vous du genre range tes affaires, va chercher mes chaussures....

 

(Edit) 🤣, wamiz ne voulait pas me montrer la 1ère réponse faite.

" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Citer
Loustick
Loustick

Bonjour, n'écoutez pas trop ces histoires qui disent qu'il ne faut pas répondre aux sollicitations du chien. Si vous êtes disponible et qu'il demande à jouer, jouez. Par contre vous pouvez en avoir marre avant lui, vous arrêtez le jeu. 

Il faut lui apprendre à ne pas aboyer, mais commencez par une bonne séance de jeu.

Ensuite, beaucoup de patience et de répétition. Choisissez un mot, et répétez, ne rien lâcher jusqu'à ce qu'il est compris. Félicitez tout progrès. Un chien, surtout un berger, a besoin de votre approbation. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
Citer

5 commentaires sur 5

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?