Pension féline en appartement

TilapiaMignon2421
TilapiaMignon2421

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine réflexion quant à l’idée d’ouvrir une petite pension pour chat au sein de mon appartement : 2 chats maximum pour 60m carré de superficie, tout en sachant que j’ai mon propre chat.

Dans l’idée, j’aimerais pouvoir l’ouvrir en plus d’une activité que j’exercerai à la maison en tant que freelance (travail dans le digital).

J’ai pris connaissance des règles à respecter mais je me pose une question quant à un point : est-ce que s’il y a de la moquette dans l’une des pièces cela peut être un motif de refus à la création de la pension ? 

Sur le plan sanitaire, il est indiqué que les surfaces doivent être facilement lavables et désinfectables. Ce qui s’avère compliqué avec de la moquette...

Si jamais des personnes sont dans le métier ou en savent plus, je suis preneuse de tout retour. J’ai déjà tenté de rentrer en contact avec des professionnels mais aucune réponse à ce jour.

Merci pour vos retours,

Bonne soirée 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
TilapiaMignon2421
TilapiaMignon2421

Bonjour,

La réglementation sanitaire dans ce type d’activité de pension pour animaux exige effectivement des surfaces faciles à nettoyer et désinfecter. La moquette, en raison de sa capacité à retenir les poils, les odeurs, et éventuellement des parasites ou germes, peut donc en effet poser problème. Cela pourrait être perçu comme un obstacle au respect des normes, notamment en cas d’inspection sanitaire. 

Une solution envisageable pourrait être d’aménager la pièce avec un revêtement temporaire par-dessus la moquette, comme des dalles plastifiées ou des tapis vinyles faciles à retirer et nettoyer. Cela pourrait permettre de répondre aux exigences sans nécessiter de gros travaux. N’hésitez pas à contacter directement votre mairie ou la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) pour valider cette option.

Apolline

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Je n’avais effectivement pas pensé à contacter la DDPP. Je vais le faire de ce pas.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La réglementation sanitaire dans ce type d’activité de pension pour animaux exige effectivement des surfaces faciles à nettoyer et désinfecter. La moquette, en raison de sa capacité à retenir les poils, les odeurs, et éventuellement des parasites ou germes, peut donc en effet poser problème. Cela pourrait être perçu comme un obstacle au respect des normes, notamment en cas d’inspection sanitaire. 

Une solution envisageable pourrait être d’aménager la pièce avec un revêtement temporaire par-dessus la moquette, comme des dalles plastifiées ou des tapis vinyles faciles à retirer et nettoyer. Cela pourrait permettre de répondre aux exigences sans nécessiter de gros travaux. N’hésitez pas à contacter directement votre mairie ou la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) pour valider cette option.

Apolline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?