Bonjour, l'état de Shivas s'est dégradé depuis le début des fortes chaleur, il y a 1 semaine.
Amorphe, léthargique,des allers retours a la caisse sans rien faire. Une démarche hésitante..
Mardi 17 1ere visite chez le veto: blocage urinaire, globe vésicale, très rare chez la chatte le dit on, elle devait rester hospitalisée,mais finalement a urines dans la cage, on est rentré avec trt amoxicilline et xatral.
Dégradation de son état,se raidie tête en arrière lors de la prise des comprimés , toujours pas de pipi ni caca, elle mange et boit.
Retour veto, jeudi, pas de fièvre, analyses sanguines, rein,foie, numération, mormales .
Se déplace difficilement, on rentre à la maison on surveille.
Hier am, retour veto pour hospitalisation.
Veto dépité,peut-être troubles neurologiques méningite tumeur,scanner pas avant le 23 juin.
Je viens de lire sur Wikipedia que XATRAL provoquerait de violents malaises par chute de la tension artérielle lors du passage de la position couchée à la position debout. des étourdissements ainsi que des sensations de fatigue intense. Il traiterait aussi des problèmes de prostate. Pour une chatte ?
Quand j’ai une alerte cystite ou blocage urinaire chez mes chats ou chattes, j’utilise du SYNULOX 50 (que je me procure en pharmacie) et du Spasmoglucinol. Ce dernier n’est plus commercialisé et peut être remplacé par 1/4 de SPASFON (comprimé coupé en 4). D’après une ancienne ordonnance datée de 2020
SYNULOX 50 (amoxicilline et acide clavulonique) (a partir de 15€ la plaquette de 10) 2 comprimes matin et soir pendant 15 jours - poids du chat 7kg2 a l’époque
SPASMOGLUCINOL (SPASFON) 1 comprimé matin et soir pendant 10 jours (1/4 de comprimé pour Spasfon).
Alimentation humide pendant un mois. Moi j’ai supprimé les croquettes à volonté. Si on peut, privilégier une alimentation pour les chats à problèmes urinaires.
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Il est difficile de savoir ce que peut avoir votre chat avec seulement une description malheureusement. Vous avez fait ce qu’il fallait en l’emmenant chez le vétérinaire. Les diagnostics peuvent parfois être complexes à poser mais les examens complémentaires proposés sont les meilleures options pour espérer recevoir des éléments de réponse orientant vers un diagnostic et ainsi par la suite la meilleure prise en charge.
L’avoir hospitalisé est plus sûr pour elle, elle sera sous surveillance et bien prise en charge pour gérer son état. N’hésitez pas à demander à la visiter régulièrement car votre présence peut aider à l’apaiser, ce qui a de l’importance surtout chez un chat qui a un blocage urinaire mais aussi pour la rassurer. Vous pouvez aussi demander s’ils accepteraient que vous ameniez une couverture, un jouet, un objet auquel elle est habituée pour que sa cage d’hospitalisation lui soit plus familière.
En espérant vous avoir aidé au mieux et en espérant que votre chatte se porte rapidement mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "