Conseils Adaptation nouveau chat compliqué avec les 2 autres

Didine2020
Didine2020

Bonjour,

Il y a environ 2 semaines nous avons adopté une petite chatte de 6 mois pour accompagner nos deux chats de 5 et 1 ans (mâle et femelle).

L'adaptation de cette chatonne est compliqué avec les deux autres, elle ne cesse de leur cracher dessus et de feuler quand elle les voit. L'entente ne passe pas du tout avec notre mâle de 5 ans qui cherche également à lui sauter dessus dès qu'il la voit. Ils en viennent à se battre et la petite se fait pipi dessus de peur. Avec la femelle de 1 an, je pense qu'à terme la cohabitation pourrait se faire car la plus grande l'ignore ou s'en va quand la petite lui grogne dessus.

Pourtant avant de l'adopter, dans sa famille d'accueil il y avait d'autres chats (mâle et femelle) et cela se passait très bien dès le début. ils jouaient même ensemble.

De notre côté, nos deux chats sont très sociables avec les autres chats normalement. Lorsque nous avions adopté l'autre minette de 1 an, il lui avait craché dessus 2 h et ensuite ils étaient super copains. Pareil avec un autre chat que nous avions avant. Mais là, entre le mâle et la chatonne, le courant ne passe pas du tout car il cherche à l'attaquer dès qu'il la voit et elle prend peur et cherche à se défendre.

Ils sont donc séparés en permanence (elle dans le bureau et le coin nuit si je ferme la porte du couloir et les 2 autres dans le salon). Lorsque les deux anciens sont dehors je laisse accès à toute la maison à la nouvelle qui explore tranquillement sa nouvelle maison.

Mais nous devons toujours faire gaffe à ce qu'une porte ne soit pas laissée ouverte sinon mon mâle se faufile et attaque directement. Cette situation me fend le cœur car la petite est cantonnée à un espace restreint et mon mâle n'a plus autant accès à toutes les pièces de la maison comme avant.

En plus il fait du marquage depuis son arrivée.

Nous avons contacté la présidente du refuge qui est comportementaliste et avons appliqué ses conseils mais il n'y a aucune amélioration. Elle est même venue voir comment se passait une interaction entre les deux.

Nous donnons du creamy ou de la patée à chacun à un bout de la pièce pour qu'il y ait un contact visuel et qu'ils associent ce contact à quelque chose de positif. 

Le mâle a beaucoup de mal à se concentrer sur les friandises et les caresses car il cherche juste à sauter sur la petite et je dois toujours le contenir.

Nous avons également essayé les phéromones et les fleurs de bach mais aucune amélioration.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous que ca s'arrangera au fil des semaines ? Car je ne peux pas les séparer dans des pièces différentes éternellement. ce n'est une vie ni pour l'un ni pour l'autre.

Je vous remercie par avance (désolée du pavé)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Didine2020
Didine2020

Merci pour votre retour Johanne.

Ils sont tous stérilisés bien sûr. Il y a des litières un peu partout dans la maison afin que tout le monde puisse avoir un accès.

Je switche de temps en temps les plaids/coussin afin que chacun prenne l'odeur de l'autre.

Ce qui m'étonne c'est que chacun est sociable avec les autres animaux mais que là ca ne prend pas DU TOUT. Mon but n'est pas qu'ils soient les meilleurs copains du monde car comme les humains, ils ont leurs affinités, mais qu'ils puissent au moins se tolérer quand tout le monde est dans la même pièce (en plus notre maison est grande, ils peuvent largement trouver chacun un coin tranquille).

J'avais réussi à les faire manger à un mètre l'un de l'autre sans que ca ne grogne de trop, mais dès que j'arrête de contenir le mâle ou du moins de capter son attention, il en profite pour se jeter sur la petite... et ca part en roulé/boulé avec hurlements et pipi partout.

j'aimerai tellement qu'ils puissent se tolérer avant notre départ en vacances début aout car s'ils doivent être cantonnés dans une pièce chacun pendant deux semaines, ca va être long pour eux, et j'ai peur que la personne qui viendra s'en occuper pendant notre absence ne sache pas comment réagir.

Au bout de combien de temps pensez-vous qu'il puisse y avoir une amélioration en appliquant tous ces conseils ?

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Tout d’abord, vous semblez vraiment essayer de faire au mieux et tout ce que vous avez déjà appliqué est intéressant. 

Peut-être pourriez-vous essayer de prendre rendez-vous avec un vétérinaire spécialisé dans le comportement afin d’analyser également la situation avec vous, proposer une prise en charge comportementale, voire médicamenteuse si rien ne fonctionne (et temporaire pour apaiser les chats). 

Ce qui est certain c’est que cela peut parfois être long pour que deux animaux s’entendent, et si deux semaines semblent longues, ce qui est compréhensible, ce n’est pas non plus incohérent. 

Le statut stérilisé ou non de vos animaux peut aussi avoir un impact. Ces comportements peuvent parfois être diminués après castration et stérilisation. 

Essayez d’introduire des affaires qui portent l’odeur de vos chats dans les espaces de l’un et l’autre pour les habituer de manière olfactive à la présence de l’un et de l’autre. 

Pour éviter de leur donner une excuse pour se chamailler, placer de nombreuses litières, gamelles de nourriture et d’eau. Il ne faut pas qu’il existe la moindre compétition pour les ressources. 

Même si ça semble difficile, il serait intéressant de récompenser les contacts visuels comme vous le faites en proposant des friandises aux deux, et de raccourcir petit à petit la distance. Variez les friandises et essayez de trouver les plus alléchantes pour qu’elles donnent plus envie que de se jeter sur l’autre. Des séances de jeux collectives pourront être proposées mais il faut tout d’abord qu’ils n’aient pas envie de se sauter dessus… 

Il est certain qu’il va falloir être très progressif, et augmenter les contacts petit à petit malgré tout.  

Si le problème persiste longtemps et qu’aucun conseil de spécialiste n’améliore la situation, il faudra peut-être envisager de confier la petite, mais vous n’en êtes pas encore là. 

En espérant vous avoir aidé au mieux et en vous souhaitant bon courage, 

Johanne. 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?