Bonjour,
Il y a environ 2 semaines nous avons adopté une petite chatte de 6 mois pour accompagner nos deux chats de 5 et 1 ans (mâle et femelle).
L'adaptation de cette chatonne est compliqué avec les deux autres, elle ne cesse de leur cracher dessus et de feuler quand elle les voit. L'entente ne passe pas du tout avec notre mâle de 5 ans qui cherche également à lui sauter dessus dès qu'il la voit. Ils en viennent à se battre et la petite se fait pipi dessus de peur. Avec la femelle de 1 an, je pense qu'à terme la cohabitation pourrait se faire car la plus grande l'ignore ou s'en va quand la petite lui grogne dessus.
Pourtant avant de l'adopter, dans sa famille d'accueil il y avait d'autres chats (mâle et femelle) et cela se passait très bien dès le début. ils jouaient même ensemble.
De notre côté, nos deux chats sont très sociables avec les autres chats normalement. Lorsque nous avions adopté l'autre minette de 1 an, il lui avait craché dessus 2 h et ensuite ils étaient super copains. Pareil avec un autre chat que nous avions avant. Mais là, entre le mâle et la chatonne, le courant ne passe pas du tout car il cherche à l'attaquer dès qu'il la voit et elle prend peur et cherche à se défendre.
Ils sont donc séparés en permanence (elle dans le bureau et le coin nuit si je ferme la porte du couloir et les 2 autres dans le salon). Lorsque les deux anciens sont dehors je laisse accès à toute la maison à la nouvelle qui explore tranquillement sa nouvelle maison.
Mais nous devons toujours faire gaffe à ce qu'une porte ne soit pas laissée ouverte sinon mon mâle se faufile et attaque directement. Cette situation me fend le cœur car la petite est cantonnée à un espace restreint et mon mâle n'a plus autant accès à toutes les pièces de la maison comme avant.
En plus il fait du marquage depuis son arrivée.
Nous avons contacté la présidente du refuge qui est comportementaliste et avons appliqué ses conseils mais il n'y a aucune amélioration. Elle est même venue voir comment se passait une interaction entre les deux.
Nous donnons du creamy ou de la patée à chacun à un bout de la pièce pour qu'il y ait un contact visuel et qu'ils associent ce contact à quelque chose de positif.
Le mâle a beaucoup de mal à se concentrer sur les friandises et les caresses car il cherche juste à sauter sur la petite et je dois toujours le contenir.
Nous avons également essayé les phéromones et les fleurs de bach mais aucune amélioration.
Auriez-vous des conseils à me donner ? Pensez-vous que ca s'arrangera au fil des semaines ? Car je ne peux pas les séparer dans des pièces différentes éternellement. ce n'est une vie ni pour l'un ni pour l'autre.
Je vous remercie par avance (désolée du pavé)