Miaulement intensif chat

Oslochat33
Oslochat33

Bonjour, 

Voilà j’ai récupéré le chat de mes grands parents il a 7 ans, je l’ai depuis le 1 er mai et je trouve qu’il miaule beaucoup, je suis absente de 8h à 17h et il miaule chaques matin vers 5h. J’ai essayé les produits au phéromone mais ça ne le calme pas longtemps. Il miaule même quand je suis là. Est ce que vous pensez que c’est juste parce qu’il n’est toujours pas habituer à son environnement ? 
M

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
4 réponses
  • OrignalTendre1330
    OrignalTendre1330

Hi! Since your cat is 7 and just moved homes, the extra meowing is likely due to stress or not being fully adjusted yet. Cats often take weeks to settle in.
    Try keeping a routine, giving more playtime (especially at night), and using soft background sounds when you're away.
    If it continues long-term, a vet check might help rule out health or anxiety issues. You're doing great — just give him some time! 

wave road

Wanekat
    Wanekat
    Un Sibérien, une plume, et mille histoires. J’échange conseils et confidences : un chat, et la fin reste toujours à écrire. J'ai d'ailleurs créé un site, où j'en parle longuement.

Les phéromones, c'est bien mais ça ne reste qu'un outil. 

Déjà, bravo à toi d’avoir recueilli le chat de tes grands-parents. C’est un sacré changement pour lui, surtout à 7 ans : il a perdu ses repères, son environnement familier… et ça peut expliquer pourquoi il miaule beaucoup.

Du coup, tu te demande pourquoi il miaule ? En fait, c'est u grand classique chez les chats. généralement...

- Il t’appelle pour se rassurer, surtout s’il est seul toute la journée.

- Il ne connaît pas encore bien son nouveau territoire.

- Il peut avoir gardé ses p'tites habitudes (comme se lever tôt pour réclamer de l’attention ou manger).

Quelques astuces simples, sans te ruiner :

1 coin bien à lui : pas besoin de gros achats ! 

Un vieux plaid ou un carton douillet font très bien l’affaire pour qu’il se sente en sécurité. Surtout garde un espace calme pour qu’il puisse se poser tranquille.

Des cachettes et de quoi griffer : Une vieille boîte en carton, une couverture pliée, un grattoir maison (un bout de tapis ou un carton ondulé) : ça marche très bien pour qu’il marque son territoire.

Des jouets récup’ : Boules de papier alu, ficelles attachées à un bâton, bouchons de liège… L’essentiel, c’est de jouer un peu avec lui, surtout avant de partir le matin ou le soir avant le coucher. Ça peut réduire ses miaulements nocturnes. 

Ignore les miaulements à 5h : Pas facile, mais si tu te lèves pour lui, il comprend que ça marche ! Résiste un peu 

Phéromones + rituels : Les diffuseurs peuvent aider, mais ça fait pas tout. Le + important, c’est la routine : même heure pour les repas, des moments câlins quand tu rentres…

Et surtout, sois patient ! 

Un chat adulte peut mettre plusieurs semaines à vraiment s’habituer à un nouveau chez-lui. Plus tu seras calme et régulier avec lui, plus il se posera vite.

Si dans 1 ou 2 mois ça ne va pas mieux (ou si tu vois d’autres signes bizarres), n’hésite pas à demander l’avis du véto. À ce propos, pense à faire un check-up 1 fois l'année.

Tu verras, avec un peu de temps, de douceur… et quelques cartons bien placés, il trouvera ses marques.

Tiens-nous au courant de la suite !

" Mon blog perso sur les chats : https://wanekat.fr/ "
    Neva
    Neva

Il y a des chats très pipelettes contrairement à d'autres. Le fait qu'il miaule à 5 h c'est sûrement qu'il s'ennuie  ou veut sa gamelle si elle n'est pas à volonté. Le mien en ce moment c'est 6 h, j'ai plus de chance. Et dès que je me lève il mange et repart se coucher. J'ai eu un chat c'était à 4 h ... 

Pratiquement tous les chats aiment réveiller leur maitre très tôt, il va falloir vous faire une raison. Sûrement qu'il devait déjà le faire chez vos grands parents. S'il miaule en vous regardant c'est qu'il vous parle ou réclame quelque chose. Des fois rien que le fait de les caresser en leur parlant suffit à les calmer un petit moment.

ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour, 

Il est en effet très probable que ce comportement soit directement corrélé au changement d'environnement de votre chat. Le chat est un animal très attaché à son territoire, il est donc très fréquent d'observer ce genre de comportement suite à un changement d'habitudes. 

Gardez une routine stable afin qu'il reprenne petit à petit ses repères. Ce comportement devrait tendre à disparaitre dans les semaines qui suivent l'emménagement. 

Bonne journée, 

Manon.  

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 4 commentaires sur 4

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?