Le feeling ne passe pas avec mon chat

Hiroka
Hiroka

Bonjour, j’ai adopté un chaton en février 2025, on est en juin, et il n’y a pas d’attachement. J’ai beau lui faire des câlins, jouer avec elle, la seule chose qui l’intéresse c’est de sortir et elle rentre très rarement juste pour manger puis elle repart. Elle ne demande pas vraiment de câlins, elle ne joue quasiment pas, j’ai vraiment la sensation qu’elle s’en fout de moi et j’arrive pas à m’attacher à elle. J’avais un chat très très câlin et une relation fusionnelle avant et j’ai encore plus de mal à encaisser du coup. Mon ancien chat me manque tellement…

Je ne sais pas quoi faire. 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
5 réponses
thomasfrank
thomasfrank

@Retro Bowl College Au lieu de rechercher la proximité, vous pourriez essayer de l'accepter comme une sorte de colocataire semi-sauvage et trouver une joie tranquille en la regardant simplement faire son truc - ce changement peut parfois soulager la pression et construire lentement une connexion.

Hiroka
Hiroka

Bonjour,

Ce que vous ressentez est tout à fait compréhensible, et vous n’êtes pas seul à vivre ce genre de situation après la perte d’un animal avec qui vous aviez une relation très forte. Chaque chat a sa propre personnalité, et certains sont naturellement plus indépendants, surtout s’ils ont un fort besoin de sortir. Il ne s’agit pas forcément d’un rejet de votre part, mais d’un chat qui exprime ses besoins autrement. Le lien met parfois du temps à se créer, surtout quand le deuil d’un compagnon précédent n’est pas encore complètement fait. Il n’y a pas de honte à ne pas ressentir immédiatement d’attachement ; l’important est de respecter votre rythme autant que celui du chaton. Parlez-en avec votre vétérinaire ou un comportementaliste félin si cela devient trop difficile. Ils pourront vous aider à évaluer si un changement d’environnement ou une réévaluation de vos attentes peut vous apporter du soulagement ou vous guider vers une relation plus apaisée.

Bien à vous, 

Romane

Merci pour votre réponse , son caractère très indépendant ne colle pas avec mes besoins et c’est difficile… 

J’ai repris un chat car justement j’avais ce besoin de présence et d’affection mais là c’est loin d’être le cas et ça engendre plutôt de la frustration… 

Hiroka
Hiroka

Votre chatte est elle stérilisée ?

Oui elle l’est 

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous ressentez est tout à fait compréhensible, et vous n’êtes pas seul à vivre ce genre de situation après la perte d’un animal avec qui vous aviez une relation très forte. Chaque chat a sa propre personnalité, et certains sont naturellement plus indépendants, surtout s’ils ont un fort besoin de sortir. Il ne s’agit pas forcément d’un rejet de votre part, mais d’un chat qui exprime ses besoins autrement. Le lien met parfois du temps à se créer, surtout quand le deuil d’un compagnon précédent n’est pas encore complètement fait. Il n’y a pas de honte à ne pas ressentir immédiatement d’attachement ; l’important est de respecter votre rythme autant que celui du chaton. Parlez-en avec votre vétérinaire ou un comportementaliste félin si cela devient trop difficile. Ils pourront vous aider à évaluer si un changement d’environnement ou une réévaluation de vos attentes peut vous apporter du soulagement ou vous guider vers une relation plus apaisée.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Votre chatte est elle stérilisée ?

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "

5 commentaires sur 5

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?