Allergie chat adulte stérilisé

clairej
clairej

Bonjour, 

Mon chat Marcel se gratte énormément au niveau du cou, entre les omoplates. Il l'a fait il y a 2 mois au dessus des yeux.

Je suis allée voir 2 vétérinaires, ils pensent qu'il s'agit d'une allergie. La seconde (très gentille) m'a conseillé de passer aux croquettes hypoallergéniques.

Alors je suis d'accord évidemment mais je lui donnais une très bonne marque de croquettes (Franklin) composée à 70% de viande (poulet, thon, saumon). La marque qu'elle me conseille est "Specific FOD-HY Allergen Management Plus" chez Dechra. Le problème c'est que la composition m'a l'air horrible... Les 2 premiers ingrédients sont du riz et des protéines de riz ! Mon chat n'est pas un canard !

Du coup je ne sais pas trop quoi faire, j'ai l'impression qu'il se gratte un peu moins (mais il continue) depuis qu'on a changé et que je lui donne des comprimés de cortisone (pendant 2 semaines et demi) mais je n'ai pas envie de ces croquettes nulles lui causent des problèmes de reins plus tard ! 

Que me conseillez-vous ? Avez-vous vécu des cas similaires ? 

Je vous remercie ! 

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
clairej
clairej

Bonjour,

Je comprends vos réticences. Les croquettes hypoallergéniques comme les Specific FOD-HY sont en effet formulées avec des ingrédients qui semblent peu naturels pour un carnivore strict comme le chat, mais cela répond à un objectif thérapeutique précis.

Lorsqu’on suspecte une allergie alimentaire, le but est d’éliminer les protéines que l’animal a pu rencontrer auparavant, en utilisant soit des protéines hydrolysées, soit des sources peu allergènes, comme les protéines de riz. Ce type d’alimentation ne vise pas à être "naturelle" mais à éliminer le plus grand nombre de variables pour observer une amélioration clinique. C’est ce qu’on appelle un régime d’éviction.

Ce régime doit être suivi strictement pendant 6 à 8 semaines, sans friandises ni autres aliments. Si l’état de votre chat s’améliore significativement durant cette période, on pourra alors envisager une réintroduction progressive d’autres protéines pour identifier l’allergène. Si aucune amélioration n’est observée, on pourrait envisager d’autres pistes, notamment environnementales ou parasitaires.

Concernant la cortisone, elle peut soulager efficacement les symptômes mais elle ne traite pas la cause. Elle peut également fausser l’évaluation d’un régime d’éviction si elle est administrée en parallèle. Idéalement, l’évaluation du régime devrait se faire hors traitement symptomatique, ou du moins en phase de diminution progressive de la dose.

Enfin, ces croquettes sont conçues pour être équilibrées, y compris au niveau rénal, même si leur composition semble contre-intuitive. Ce n’est pas un régime à maintenir à long terme si l’allergie peut être identifiée et gérée autrement.

N’hésitez pas à faire un point avec votre vétérinaire traitant après la période d’éviction.

Bien à vous, 

Romane

Merci beaucoup Romane pour la qualité de votre réponse, vous m'éclairez beaucoup !

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je comprends vos réticences. Les croquettes hypoallergéniques comme les Specific FOD-HY sont en effet formulées avec des ingrédients qui semblent peu naturels pour un carnivore strict comme le chat, mais cela répond à un objectif thérapeutique précis.

Lorsqu’on suspecte une allergie alimentaire, le but est d’éliminer les protéines que l’animal a pu rencontrer auparavant, en utilisant soit des protéines hydrolysées, soit des sources peu allergènes, comme les protéines de riz. Ce type d’alimentation ne vise pas à être "naturelle" mais à éliminer le plus grand nombre de variables pour observer une amélioration clinique. C’est ce qu’on appelle un régime d’éviction.

Ce régime doit être suivi strictement pendant 6 à 8 semaines, sans friandises ni autres aliments. Si l’état de votre chat s’améliore significativement durant cette période, on pourra alors envisager une réintroduction progressive d’autres protéines pour identifier l’allergène. Si aucune amélioration n’est observée, on pourrait envisager d’autres pistes, notamment environnementales ou parasitaires.

Concernant la cortisone, elle peut soulager efficacement les symptômes mais elle ne traite pas la cause. Elle peut également fausser l’évaluation d’un régime d’éviction si elle est administrée en parallèle. Idéalement, l’évaluation du régime devrait se faire hors traitement symptomatique, ou du moins en phase de diminution progressive de la dose.

Enfin, ces croquettes sont conçues pour être équilibrées, y compris au niveau rénal, même si leur composition semble contre-intuitive. Ce n’est pas un régime à maintenir à long terme si l’allergie peut être identifiée et gérée autrement.

N’hésitez pas à faire un point avec votre vétérinaire traitant après la période d’éviction.

Bien à vous, 

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

2 commentaires sur 2

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?