Bonjour,
Dans une meute de chiens, une hiérarchie naturelle se met la plupart du temps en place, mais l’humain/le propriétaire doit rester la figure d’autorité. Il est important de ne pas encourager les comportements agressifs. Intervenir calmement pour interrompre une bagarre est justifié, mais je vous conseille d'éviter les cris qui peuvent augmenter la tension. Vous pouvez privilégier un rappel ferme ou une redirection vers une autre activité. Pour gérer la possessivité du chien dominant, vous pouvez accorder votre attention équitablement et renforcez les comportements calmes avec des récompenses. S’il est possible de les faire toiletter ou de les habituer doucement à la manipulation, cela pourrait contribuer à leur bien-être général.
Bien à vous,
Romane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
RequinPratique6026,
Désolé de casser vos illusions mais vous n'apprenez rien à ce chien.
Une seule chose est certaine, il s'habitue peu à peu à votre présence donc réagit moins et en bon opportuniste, il prend ce qu'il y a à prendre.
Les propriétaires auront beau affirmer que ces chiens ne sont pas là pour protéger l'exploitation (pas étonnant étant donné les lois concernant ces chiens en Australie), ce mâle protège bel et bien ce territoire qu'il considère comme le sien et sur lequel vous n'êtes que l'intrus.
Même en 3 ans, rien ne garantit que vous pourriez changer quoi que ce soit.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
"Pousser le chien avec sa jambe pour passer"
Ça c'est la méthode randonneurs qui veulent redescendre de la montagne en hélicoptère et raconter comment ils ont été violemment attaqués sans aucune raison par un chien.
Pourtant les avertissements sont partout et les conseils toujours les mêmes, on contourne ou on fait demi tour.
" Ne confondez pas dominant, qui commande, décide, influence les autres avec la méthode utilisée pour obtenir ce statut. "
Celui qui n’aime pas Lou est le propriétaire du chien qui se fait embêter c’est ça ?
Vous pouvez en profiter pour en parler, que s’il se comporte comme ça c’est que son maître lui manque et qu’il a besoin de plus de présence.
En disant que quand vous êtes là avec les chiens il se comporte mieux car vous lui apprenez à être patient.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
j'ai demandé si le comportement du chien était normal ou non car on a tendance à projeter leur comportement comme si c'était des humains mais je ne vous cache pas que le mâle "docile" me fait de la peine a devoir être effacé comme ça.
On est pas si différent ^^
Qu’il y ai des prises de tête ça arrive parfois. Mais si c’est toujours le même qui s’en prend à l’autre. Alors c’est qu’il y a un problème.
Et le problème principal est l’absence des propriétaires qui négligent leurs chiens.
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Ben voilà, des fois on peut être d'accord.
Ben oui
" Guide sans imposer,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Ben voilà, des fois on peut être d'accord.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
"Donc sachant que je ne vais pas rester le mieux serait que je ne fasse rien ? "
J'ai pas dit ça. Mais si vous voulez faire quelque chose d'utile, faut réussir à parler avec les maîtres de ces chiens. Ça n'est pas le comportement des chiens la priorité, mais celui des humains.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "